Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment percer sur Instagram en 2024 : les 5 conseils clés

Avec son importance croissante pour les marques et les créateurs de contenu, comprendre comment percer sur Instagram s’avère nécessaire pour développer son image et monétiser ses...

Publié par Celine

Avec son importance croissante pour les marques et les créateurs de contenu, comprendre comment percer sur Instagram s’avère nécessaire pour développer son image et monétiser ses contenus.

En 2024, Instagram a accueilli 50 millions de nouveaux membres  : ce qui représente un total de 2 milliards d’utilisateurs en France. Avec un taux de pénétration de 53,4 % parmi la population adulte, le réseau social appartenant à Facebook s’affirme comme un outil essentiel dans la stratégie digitale des entreprises.

Mais comment communiquer au mieux sur cette plateforme  ? Dans cet article, découvrez 5 conseils professionnels pour percer sur Instagram en 2024  !  

1. Comprendre l’algorithme pour savoir comment percer sur Instagram

Conçu pour optimiser l’expérience, l’algorithme d’Instagram analyse le comportement des utilisateurs, en premier lieu. Ce système complexe vise à présenter un contenu pertinent et personnalisé.

Les 3 critères qui rythment l’algorithme d’Instagram sont les suivants  :

Les intérêts de l’utilisateur

L’algorithme prédit ce qui pourrait intéresser l’utilisateur en se basant sur ses interactions précédentes. Par exemple, si vous interagissez souvent avec des vidéos de cuisine, Instagram vous montre surtout des recettes provenant d’influenceurs ou de marques du secteur.

Les relations de l’utilisateur

Les publications des comptes avec lesquels vous avez le plus d’interactions sont prioritaires dans le fil d’actualité. L’algorithme Instagram valorise les profils préférés des utilisateurs, d’où l’importance de créer des relations authentiques avec vos abonnés et d’inciter régulièrement à l’engagement.

La date de publication d’un post

Instagram valorise les contenus d’actualité. Les publications récentes ont plus de chances d’être affichées en haut du flux, ce qui incite les utilisateurs à rester actifs et à poster régulièrement sur la plateforme.Haut du formulaire

2. Bien remplir son profil

Comme pour percer sur LinkedIn, un profil attrayant peut transformer un simple visiteur en un abonné fidèle ou même en client. Voici comment optimiser votre profil Instagram :

  • Utiliser une photo de profil marquante  : elle doit capter l’attention et être représentative de vous ou de votre marque.
  • Rédiger une bio percutante  : intégrez aussi des mots et expressions qui reflètent au mieux votre identité de marque et évoquent clairement les contenus publiés.
  • Proposer plusieurs liens  : Instagram ne permet l’intégration que d’un seul lien hypertexte dans votre bio, mais vous pouvez utiliser des outils comme Linktree ou Taplink pour créer une page d’atterrissage personnalisée, renvoyant vers votre site web, vos projets récents ou d’autres profils sociaux.

La page Instagram de la marque de desserts Les Petites Pousses dispose d’une biographie séduisante, qui liste de manière amusante les qualités du produit. L’utilisateur identifie clairement la marque, ce qu’elle vend et ses valeurs. Quant au lien, il renvoie les visiteurs sur la liste des points de vente où trouver Les Petites Pousses.

3. Maîtriser les formats phares d’Instagram

Pour percer sur Instagram, quels sont les formats les plus efficaces en 2024  ? Réponse  : les Reels, les Lives, les Stories et les canaux de diffusion  !

Comment percer sur Instagram avec les Réels  ?

Les Reels d’Instagram ont taux de portée moyen impressionnant de 30,81 %  ! Même si leur engagement a diminué de 25 % en 2023, ce format domine le réseau social en termes de visibilité. Ces contenus courts et captivants attirent rapidement l’attention des utilisateurs.

Voici quelques conseils pour les utiliser efficacement  :

  • Utilisez des coupes dynamiques, en variant les angles de caméra, et des effets visuels pour maintenir l’intérêt du spectateur.
  • Soignez les transitions pour conserver l’attention de vos followers durant toute la vidéo.
  • Sélectionnez des pistes audio qui renforcent l’impact émotionnel de vos vidéos. La musique doit correspondre au ton et au message du contenu.
  • Incorporer des titres ou artistes tendance pour que vos Reels soient découverts par un public plus large.
  • Invitez les spectateurs à commenter ou à partager le Reels. Vous pouvez aussi poser des questions pour encourager les interactions.

Les méthodes pour peaufiner ses Réels sont, en réalité, les mêmes que pour percer sur TikTok avec des vidéos courtes et dynamiques  !

Sephora excelle dans l’utilisation des Reels en publiant régulièrement des tutoriels de maquillage rapides et visuellement attrayants qui présentent leurs produits. C’est un moyen simple et concret d’inclure leur make-up dans le quotidien de leurs clientes et de susciter l’envie d’achat.

Comment percer sur Instagram avec les Lives  ?

Instagram Live renforce l’engagement et la fidélité des abonnés. Voici des stratégies avancées et des exemples concrets pour optimiser vos vidéos en direct  :

  • Utilisez la fonctionnalité d’annonce de Live d’Instagram qui permet aux utilisateurs de s’inscrire pour recevoir un rappel. Cela garantit la présence de votre communauté au moment du lancement.
  • Augmentez la portée de vos Lives en collaborant avec des influenceurs ou des marques qui partagent votre public cible. Cela permet d’attirer leurs abonnés vers votre Live.
  • Avant le Live, demandez à vos abonnés de soumettre des questions. Cela vous donne du contenu prêt à l’emploi à discuter en direct, tout en s’assurant que le sujet intéresse votre public.
  • Commencez vos Lives avec une déclaration intrigante ou une question engageante pour capter immédiatement l’attention des spectateurs.
  • Répondez aux commentaires en temps réel et posez des questions à votre audience pour les impliquer activement.

Ces techniques aident à créer un contenu Live qui se distingue, maintient l’intérêt des spectateurs et les encourage à interagir avec votre marque.

Comment percer sur Instagram avec les Stories  ?

Avec 70 % des utilisateurs d’Instagram consultant les Stories chaque jour, ce format représente une opportunité importante pour renforcer l’engagement et accroître la visibilité de votre profil.

Voici des conseils avancés pour optimiser vos stories dès maintenant  :

  • Investissez dans des templates personnalisés qui reflètent votre marque pour maintenir une cohérence visuelle entre vos stories.
  • Proposez des contenus que vos followers ne peuvent trouver nulle part ailleurs sur votre profil, comme des offres spéciales, des codes de réduction, l’aperçu de nouveaux produits, les coulisses de votre entreprise…
  • Intégrez des éléments interactifs pour favorisez l’engagement comme des sondages, questions, quiz…Ces stickers permettent de recueillir des avis ou des commentaires qui vous serviront à améliorer vos offres, ainsi que vos contenus sur Instagram.
  • Utilisez les highlights pour garder vos meilleures stories accessibles sur votre profil.

Air France partage des stories diversifiées toutes les semaines. Par exemple, la célèbre compagnie aérienne fait visiter ses nouveaux avions  :

Elle communique aussi vers ses destinations de rêve en utilisant des stickers interactifs pour accroître l’engagement :

Mais aussi des conseils utiles aux voyageurs, pour prendre de belles photos depuis l’avion, suivis d’un vote  :

Ces différentes stories sont épinglées en haut du profil, permettant aux visiteurs de les consulter à leur guise  :

Comment percer sur Instagram avec les canaux de diffusion ?

Les canaux de diffusion sont clairement une tendance Instagram forte  ! Cette fonctionnalité permet aux créateurs de partager du contenu de manière unilatérale avec leurs abonnés, directement dans leurs messages privés.

Un moyen de communication idéal pour partager des mises à jour rapides, des sondages, des notes vocales, des photos ou vidéos.

Pour le moment, seuls les comptes créateurs peuvent créer des canaux de diffusion. Les comptes personnels et les comptes d’entreprise ne disposent pas de cette option… pour l’instant  ! Instagram va peut-être ouvrir cette option à tous dans les mois à venir…

En attendant, pour profiter de ce format hautement dynamique et à la portée proche des 100 %, vous pouvez toujours vous associer à un influenceur qui gère son propre canal. Via son compte, vous aurez l’opportunité d’atteindre directement sa communauté et donc, d’améliorer votre notoriété. Pour savoir comment utiliser le marketing d’influence sur Instagram, rendez-vous au point 5 de cet article.

4. Élaborer une stratégie de contenu cohérente

Saviez-vous qu’environ 70 % des acheteurs utilisent Instagram pour découvrir de nouveaux produits ? Cela illustre parfaitement l’importance d’une stratégie de contenu soigneusement planifiée pour captiver votre audience et influencer ses décisions d’achat.

L’importance de la cohérence et de la planification de posts

Des publications régulières et prévisibles renforcent la confiance et garde votre audience engagée. Définissez un calendrier de publication qui reflète les moments clés de l’engagement de votre public pour maximiser l’impact de chaque post.

Par exemple, une marque de mode comme Sézane rythme ses publications en fonction des saisons de la mode et des lancements de nouvelles collections, gardant ainsi son audience engagée et impatiente de découvrir les nouveautés. Il est donc normal que, début mai, les photos mettent en avant la collection estivale  :

Diversifier le contenu pour maintenir l’intérêt des abonnés

Variez les formats pour capter et retenir l’attention des divers segments de votre communauté. L’alternance entre images, vidéos, Réels et Stories enrichit l’expérience utilisateur et renforce l’engagement sur votre profil.

Par exemple, L’Oréal utilise une variété de formats de contenu, des tutoriels en Reels aux Stories qui montrent les coulisses, en passant par des posts de haute qualité montrant leurs produits, leurs égéries ou leur équipe. Cette diversité permet de captiver l’ensemble de leur audience  :

Utiliser les hashtags avec intelligence

Choisissez des hashtags qui augmentent la visibilité tout en restant pertinents pour votre contenu. Combinez les mots-clés en rapport avec votre publication avec des termes tendance sur Instagram et vos propres hashtags de marque.

Attention toutefois à ne pas abuser de cette pratique pour éviter le shadowban. Limitez-vous à 6 hashtags maximum par post.

Le Coq Sportif utilise cette méthode avec parcimonie, en intégrant maximum 4 hashtags par publication. Ils ont toujours un rapport avec le sport valorisé et avec la marque  : #LeCoqSportif. Dans l’exemple ci-dessous, la publication porte sur les Jeux Olympiques, donc l’entreprise utilise les mots-clés officiels de la compétition  : #horizonparis2024 et #paris2024.

5. Utiliser le marketing d’influence

Le marketing d’influence implique la collaboration avec des profils stars pour promouvoir vos produits ou services. L’objectif est de s’appuyer sur leur notoriété pour élargir votre audience.

Pour mettre en œuvre une campagne d’influence de manière efficace  :

  • Définissez clairement vos objectifs  : augmenter la notoriété de la marque, booster les ventes, recruter de nouveaux followers, promouvoir une nouvelle offre…
  • Sélectionnez méticuleusement les influenceurs en se basant sur l’interaction réelle avec leur audience. Préférez évaluer le taux d’engagement que le nombre d’abonnés, qui peut être trompeur puisqu’il est possible d’acheter des followers
  • Vérifiez également la pertinence de l’influenceur par rapport à votre marque, la qualité de son contenu et sa réputation.

Le Petit Marseillais collabore régulièrement avec des influenceurs qui partagent des expériences personnelles et authentiques sur l’utilisation de leurs produits. La marque sélectionne des profils qui correspondent à leurs valeurs de naturalité et de simplicité, ce qui renforce la pertinence du message transmis à leur audience ciblée.

Comment percer sur Instagram en 2024  ? Notre dernier conseil  !

Pour réussir sur Instagram en 2024, l’analyse des performances est indispensable pour ajuster votre stratégie de contenu sur le réseau social.

Un dernier axe à explorer pour les entreprises cherchant à innover est l’utilisation de la technologie AR (réalité augmentée) pour mener des campagnes interactives. Ces dernières ont le potentiel d’accroître l’engagement des utilisateurs de manière importante.

Enfin, pour percer sur Instagram à coup sûr, collaborez avec un social media manager freelance. Il saura maximiser votre présence sur la plateforme et vous aider à trouver la meilleure stratégie pour communiquer avec votre audience. Postez gratuitement votre annonce sur notre plateforme de freelances, Codeur.com, dès maintenant !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

E-commerce : comment les contenus développent la confiance de vos clients ?

On pourrait penser que le succès d’un site e-commerce n’est lié qu’à quelques facteurs comme les prix, le catalogue de produits ou encore le...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Apple a finalement lancé iTunes Match

Plus d’un mois après la sortie de l’iOS 5, Apple vient de propager une nouvelle mouture d’iTunes (10.5.1) comprenant enfin son tout dernier service, iTunes...

Publié le par Team WebActus