Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

ChatGPT 3.5 et ChatGPT 4 : quelle différence pour la rédaction web ?

Utiliser ChatGPT 3.5 ou ChatGPT 4 pour la rédaction web  ? Telle est la question  ! La recherche, la reformulation et l’écriture elle-même peuvent être...

Publié par Celine

Utiliser ChatGPT 3.5 ou ChatGPT 4 pour la rédaction web  ? Telle est la question  ! La recherche, la reformulation et l’écriture elle-même peuvent être assistées par le célèbre chatbot d’OpenAI. Cependant, ces deux versions présentent quelques différences notables en matière de compréhension contextuelle, de qualité des réponses, et de capacité à générer du contenu pertinent et nuancé.

Pour vous aider à choisir, voici un aperçu des points clés qui différencient ChatGPT 4 de ChatGPT 3.5, avec des exemples concrets relatifs à la rédaction web.

La précision des réponses

ChatGPT 4 offre des réponses de meilleure qualité, plus précises, informatives et pertinentes par rapport à ChatGPT 3.5. Cette capacité à fournir des données exactes et à jour est indispensable pour rédiger des contenus qui nécessitent une précision factuelle et des détails techniques.

En testant les deux versions avec le prompt suivant  :

Comment déclarer son impôt sur les revenus en 2024, en tant que freelance ?

Nous obtenons cette réponse avec ChatGPT 3.5  :

Et celle-ci avec ChatGPT-4  :

Nous observons que ChatGPT 4 est plus précis dans sa réponse, qu’il fournit des données chiffrées, factuelles, qui permettront d’étayer un article pour lui donner une valeur d’expert.

La qualité de rédaction des réponses

Le modèle plus récent peut gérer les nuances afin de produire des textes qui répondent mieux aux tonalités subtiles et aux exigences stylistiques spécifiques d’une marque ou d’une audience.

Voici un test effectué pour la rédaction d’une critique de film.

La réponse de ChatGPT 3.5  :

La réponse de ChatGPT 4  :

Les deux versions sont justes et conformes à la demande. Néanmoins, la critique de ChatGPT4 est rédigée de manière naturelle, simplifiée, dans un français plus soutenu. De plus, le texte de ChatGPT 3.5 contient de nombreux tics de langage, propres aux IA rédactionnelles. Les différences sont subtiles mais rendent la lecture plus fluide et agréable.

Les capacités pédagogiques de ChatGPT 4 VS GPT 3.5

Dans un article précédent, nous avions vu comment utiliser ChatGPT pour améliorer son orthographe et sa grammaire. Là encore, la version 4 se distingue et s’avère être plus instructive pour améliorer votre maîtrise du français.

Nous avons soumis un texte (avec des fautes et des lourdeurs dans la rédaction) avec le prompt suivant  :

> Me lister les éventuelles fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison dans le texte ci-dessous.

> Me lister aussi des améliorations de syntaxe ou de structure pour rendre la lecture plus agréable.

Le texte :

Pour aménager un environnement enrichi pour votre animal de compagnie, assurez-vous de prendre en compte ses besoin naturels essentiel. Tout d'abord, offrez-lui suffisamment d'espace pour se déplacer et explorer. Créez des zones de repos confortables et des endroits ou il peut se cacher ou se percher. Contrôlez la température de manière à ce qu'elle soit confortable pour votre animal, en évitant les variations extrêmes. Assurez-vous également que l'environnement est bien éclairé, en offrant des zones de lumière naturelle et artificielle adapté à l'espèce de votre animal. Enfin, veillez à la sécurité de votre animal en éliminant les dangers potentiels, tels que les fils électriques accessibles, les plantes toxiques ou les objets pouvant être ingérés. En ajoutant des éléments tels que des jouets interactifs, des structures de grimpe, et des cachettes, vous contribue à stimuler mentalement et physiquement votre animal, favorisant ainsi son bien-être général.

ChatGPT 3.5 soumet simplement une liste de phrases corrigées. Nous ignorons les corrections effectuées. Il faut prendre le temps de comparer avec le texte initial et de déduire soi-même la raison du correctif.

ChatGPT4 se veut plus pédagogique  : il liste d’abord les fautes d’orthographe et leurs origines, avant d’expliquer précisément les optimisations possibles. Une réponse qui permet au rédacteur de s’améliorer.

La rédaction de micro-contenus  

Dans la bataille ChatGPT 4 vs ChatGPT 3.5, il faut bien avouer que le modèle gratuit sort son épingle du jeu lorsqu’il s’agit de micro-contenus. En testant les 2 versions sur la rédaction de tweets, nous obtenons des messages plus dynamiques que ChatGPT 4.

La preuve par l’exemple  ! Nous avons demandé ceci au chatbot d’OpenAI  :

Proposer 3 tweets (280 caractères maximum) pour une campagne de sensibilisation sur le changement climatique, destinée à un public jeune, en utilisant un ton à la fois informatif et ludique. Chaque tweet doit contenir un conseil original, avancé, peu vu ailleurs sur un geste simple du quotidien pour préserver l’environnement

L’idée est de tester la créativité dans la création de contenu court, adapté à une plateforme spécifique et à un public cible.

Les propositions de ChatGPT 3.5 sont celles-ci  :

Celles de ChatGPT 4  :

Les tweets rédigés par la version 3.5 sont plus cohérents, plus originaux et développés, tout en respectant la limite de 280 caractères. Pour une fois, la formule gratuite gagne  !

La capacité de reformulation de ChatGPT 3.5 VS GPT 4

D’un point de vue purement sémantique et SEO, les capacités de reformulation de ChatGPT 3.5 et ChatGPT 4 se valent. Pourtant, ChatGPT 4 est, encore une fois, capable d’utiliser une syntaxe plus soutenue et un vocabulaire varié pour réécrire un texte. Son résultat est de meilleure qualité, tout en respectant l’idée de base, ainsi que la consigne d’éviter le duplicate content.

Suite à notre demande de réécrire un paragraphe, afin d’en faire un contenu unique, voici le résultat de ChatGPT 3.5  :

Et celui de ChatGPT 4  :

Le contrat est rempli pour les 2 versions. Nous obtenons bien un texte unique, qui respecte la consigne en conservant les informations importantes de l’exemple. Néanmoins, les formulations de GPT 3.5, pour éviter le copier/coller, sont parfois longues et alambiquées, ce qui alourdit la rédaction. À l’inverse, GPT 4 conserve un style fluide et dynamique, pour rendre un paragraphe original et agréable à lire.

Le développement des réponses

ChatGPT 4 génère souvent des réponses plus complètes et plus directes. Il synthétise un maximum d’informations pour aider les rédacteurs à apporter de la valeur ajoutée à leurs articles.

Imaginons que vous ayez un article à rédiger sur les atouts du carrelage pour une terrasse extérieure. GPT-4 vous fournit 10 raisons (presque) uniques et pertinentes d’opter pour ce revêtement  :

Quant à GPT 3.5, il s’enlise en présentant différents types de résistance (taches, glissement, insectes, moisissures…), qui peuvent largement faire l’objet de deux points maximum. De plus, il cite la compatibilité avec le chauffage au sol. Même s’il est possible de l’installer sur sa terrasse, cela reste peu courant…

Le traitement d’instructions complexes

ChatGPT 4 bénéficie d’une capacité accrue à traiter des instructions complexes. Un point fort pour les rédacteurs de contenu contraints d’incorporer des mots-clés spécifiques, de se conformer à des formats et styles précis, ou de suivre des directives éditoriales.

Par exemple, pour illustrer l’efficacité de ChatGPT 4 par rapport à ChatGPT 3.5 dans ce contexte, nous lui avons demandé de créer un plan détaillé pour un article de blog. Ce plan doit non seulement répondre à des exigences spécifiques en matière de référencement (SEO), mais aussi intégrer des éléments structuraux précis et des directives de contenu.

Voici le plan obtenu avec la version 3.5  :

Et celui reçu avec GPT-4  :

Les deux plans donnent des conseils et bonnes pratiques avancés, qui vont ajouter de la matière à l’article. Toutefois, le sommaire fourni par ChatGPT est plus clair et précis, mais surtout, il respecte les consignes SEO en intégrant les mots-clés dans les sous-titres.

Notre astuce pour choisir entre ChatGPT 3.5 et ChatGPT 4 pour la rédaction web

Choisir entre ChatGPT 3.5 et ChatGPT 4 pour la rédaction web dépend de vos besoins.

ChatGPT 4 excelle dans la gestion de requêtes complexes et offre des réponses plus précises, idéal pour des contenus sophistiqués, comme des articles de fond ou des livres blancs. ChatGPT 3.5 peut suffire pour des tâches plus simples, comme la rédaction de courts messages ou de textes informatifs.

Cependant, rien ne remplace l’expertise d’un rédacteur professionnel, surtout pour un contenu nécessitant créativité et personnalisation. Pour des résultats optimaux, confiez vos textes à nos experts sur Redacteur.com en passant commande dès maintenant sur la plateforme.

L’article ChatGPT 3.5 et ChatGPT 4  : quelle différence pour la rédaction web  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 exemples de campagnes de marketing viral

80 % des entreprises en ligne utilisent les techniques du marketing viral. Une stratégie qui consiste à diffuser une information forte sur une marque, un produit ou un...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

LinkedIn annonce la fin des Stories et se tourne vers un nouveau format vidéo

C’est déjà la fin des Stories sur LinkedIn ! La fonctionnalité disparaîtra à la fin du mois pour laisser place à une future nouvelle expérience vidéo. L’article...

Publié le par Appoline Reisacher