Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment percer sur Twitter (X) en 2024 ?

Avec 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, dont 11,4 millions en France, Twitter (désormais appelé X) reste un réseau social incontournable pour les...

Publié par Celine

Avec 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, dont 11,4 millions en France, Twitter (désormais appelé X) reste un réseau social incontournable pour les marques et les entreprises. Que vous soyez dans la technologie, le commerce de détail, l’éducation ou les services, avoir une présence active sur X maximise votre visibilité, vous aide à gérer votre e-réputation et à interagir avec votre audience.

Alors, comment percer sur Twitter (X) en 2024  ? Profil de qualité, contenu original et exclusif, débats, conversations, marketing d’influence… Découvrez nos conseils pour performer sur le site de microblogging  !

Percer sur X (Twitter) grâce à un profil attrayant

Sur Twitter, respectez le même principe que pour percer sur LinkedIn  : optimisez votre profil pour attirer et retenir l’attention des utilisateurs. Assurez-vous que votre bio est claire, engageante, reflète votre identité et les contenus que vous partagez.

Une photo de profil de haute qualité et un header pertinent sont essentiels pour prouver votre professionnalisme et rendre votre marque identifiable en un coup d’œil, comme le fait 404 Editions. La maison d’édition respecte sa charte graphique et valorise son crédo à travers la bio et les visuels  : la pop-culture.

Autre bonne pratique  : pensez à épingler un tweet contenant un appel à l’action ou une offre spéciale en haut de votre profil. Ce message capte l’attention des visiteurs et peut convertir davantage de followers en clients, notamment s’il renvoie vers un contenu irrésistible, comme le fait Hubspot France  :

Comment percer sur Twitter (X) avec du contenu de grande qualité ?

Sur X, la publication de threads est souvent utilisée pour explorer des sujets en profondeur. Ce format permet d’outrepasser la limite de caractères pour donner plusieurs informations en cascade. Vous pouvez partager votre veille, donner une liste de conseils, partager un long récit ou proposer un quiz qui va susciter des réactions.

Cette séquence de tweets éducatifs, sur des sujets pertinents, pour votre audience positionne votre entreprise comme une autorité dans votre domaine et attire des followers intéressés par des contenus de valeur.

Google utilise régulièrement les threads pour partager son histoire, présenter ses produits ou services…

Pour percer sur Twitter (X), misez sur les sondages. Ce contenu interactif attire l’attention des followers et augmente les interactions. C’est aussi l’opportunité de mieux connaître votre audience, de savoir ce qu’elle veut lire sur votre fil d’actualité et donc d’affiner votre marketing sur le réseau social d’Elon Musk.

Par exemple, l’outil Canva poste régulièrement des sondages pour obtenir de précieux feedbacks de sa communauté et ainsi offrir du contenu encore mieux ciblé  :

Enfin, un tweet de haute qualité possède souvent une illustration attractive  : photos colorées, GIFs ou memes amusants, infographie, vidéo… Ces visuels font la différence parmi la myriade de messages qui s’affichent dans le feed des utilisateurs. Cdiscount utilise souvent cette technique pour se démarquer  :

Vous pouvez aussi réutiliser les photos ou vidéos que vous avez optimisées pour percer sur Instagram, par exemple.

Percer sur X en suscitant des conversations 

Participer activement aux conversations liées à votre secteur d’activité augmente votre visibilité auprès d’une audience qualifiée. Engagez-vous dans des discussions pertinentes, aidez vos prospects à résoudre leurs problèmes en apportant vos conseils avisés et débattez avec vos pairs sur des sujets d’expert.

Par ailleurs, répondez aux tweets de vos clients ou leads potentiels. Cela permet de susciter des conversations, de booster l’engagement et d’attirer de nouveaux abonnés.

Decathlon répond toujours à ses clients et les conseille au mieux en fonction de leurs questions ou besoins  :

Enfin, réagir en temps réel aux événements actuels ou aux tendances peut aussi vous aider à percer sur X (Twitter), surtout si vous utilisez les hashtags relatifs à ces thèmes en vogue. Par exemple, IKEA a surfé sur la journée Star Wars (le 4 mai) pour promouvoir une enceinte avec un visuel amusant, qui fait directement référence aux films.

Comment percer sur Twitter (X) avec le marketing d’influence  ?

Le marketing d’influence n’est pas uniquement réservé aux réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok. Les collaborations avec des influenceurs peuvent exposer votre marque à de nouveaux publics sur X également.

Trouvez des comptes célèbres sur la plateforme pour un partenariat fructueux  : ces utilisateurs peuvent parler directement de vos produits ou services, dans un message, ou bien participer à un thread à forte valeur ajoutée avec vous. Dans les deux cas, vous démultipliez votre audience.

Encouragez également vos clients à user de leur influence pour vous aider à percer sur Twitter (X). Incitez-les à tweeter leurs expériences avec vos produits/services et repartagez ensuite ces témoignages auprès de vos followers.

Dans cet exemple, le compte de Thomson France repartage les avis des clients et des blogueurs sur son profil Twitter  :

Utiliser les bons outils pour percer sur X (Twitter)

Utiliser des outils appropriés optimise votre efficacité sur X. Des plateformes comme Zapier ou IFTTT peuvent automatiser la publication et le suivi des tweets en cas d’action spécifique. Par exemple, vous pouvez automatiquement tweeter votre dernier article de blog, un article provenant d’un média spécifique contenant un mot-clé défini, un message de bienvenue aux nouveaux followers…

D’autres outils comme Buffer, Swello ou Hootsuite, vous aident à maintenir une présence constante en programmant par avance, et aux heures de pointe de votre audience, vos messages.

Autre moyen de percer sur X (Twitter) en 2024  : choisir les bons hahstags. Autrement dit, vous devez trouver ceux qui possèdent un bon volume de recherche, mais moins de concurrence. Pour y parvenir, utilisez des outils comme RiteTag, All Hashtag ou encore KeyHole.

Complétez-les avec des applications comme Followerwonk ou Social Bearing pour analyser les abonnés, les contenus et les hashtags utilisés par vos concurrents pour optimiser votre marketing sur X.

Enfin, utilisez Twitter Analytics (le nom n’a pas encore évolué vers X Analytics…) pour suivre la performance de vos posts et ajustez votre stratégie pour maximiser l’engagement et recruter davantage d’abonnés.

Notre dernier conseil pour percer sur Twitter (X) en 2024

Pour percer sur Twitter en 2024, intégrez des outils de veille concurrentielle pour suivre en temps réel les performances de vos concurrents et adapter rapidement vos stratégies. L’analyse en temps réel des tendances de votre secteur vous donnera un avantage décisif, surtout sur cette plateforme où les tweets défilent rapidement et prennent souvent la couleur de l’actualité…

Besoin d’aide pour percer sur X en 2024 ? Faites appel à un community manager freelance sur Codeur.com : postez votre annonce, gratuitement, dès maintenant !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Social media : 6 astuces pour développer votre personal branding

En tant que freelance, le personal branding est une stratégie indispensable pour toucher de nouveaux clients, faire progresser votre carrière ou trouver de nouveaux...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

6 astuces pour personnaliser son profil TikTok

Découvrez toutes les options de personnalisation possibles pour configurer un profil TikTok à votre image.

Publié le par Heloise Famie-Galtier