Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 templates Notion pour analyser efficacement votre concurrence

Tirer parti des outils disponibles pour étudier la concurrence est un incontournable pour toute entreprise. Notion, une plateforme de productivité tout-en-un, ne propose pas...

Publié par Arthur

Tirer parti des outils disponibles pour étudier la concurrence est un incontournable pour toute entreprise. Notion, une plateforme de productivité tout-en-un, ne propose pas seulement des fonctionnalités puissantes pour la prise de notes, la gestion des tâches et la création de bases de données, mais aussi un panel de templates pour l’analyse concurrentielle.

Dans cet article, nous allons découvrir huit de ces précieux templates et détailler comment ils peuvent optimiser votre stratégie et vous maintenir compétitif. Que vous soyez une TPE cherchant à gagner du terrain ou une grande société soucieuse de conserver son avance, ces templates seront autant d’outils précieux pour vous aider à mieux connaître vos concurrents.

Les templates Notion gratuits

1. Competitive Analysis par Notion

Suivez et gardez une longueur d’avance sur les concurrents qui opèrent sur votre marché. Modifiez les éléments individuels pour ajouter des notes, des captures d’écran, etc. sur chaque concurrent. Ajouter des notes, des tags pour suivre l’avancée de vos concurrents.

Ses points forts :

  • Simple d’utilisation et de mise en place
  • Notes calculant la pertinence de la marque
  • Ajouter des commentaires et des images à chaque concurrent

L’avis Codeur.com : Quoi de mieux qu’une simple analyse des concurrences ? C’est sans nul doute le template le plus simple de cette sélection, mais n’en doutais pas, il se montre très efficace lorsque vous cherchez à définir vos forces et faiblesses sur le marché.

2. Feature market analysis par Notion

Identifier rapidement les différences entre votre produit et vos principaux concurrents en ce qui concerne les caractéristiques grâce à cet template. Ayez toujours une idée du marché et des domaines dans lesquels les différents acteurs innovent. Cela peut également aider votre équipe de vente à comprendre d’un coup d’œil où elle peut mettre en avant les avantages uniques de votre produit.

Ses points forts :

  • Vue claire et interface intuitive
  • Création de cartes concurrents
  • Tags personnalisables

L’avis Codeur.com : Simple d’utilisation, ce template Notion est un compagnon idéal si vous souhaitez suivre en temps réel l’avancé de vos concurrents et les moyens de les battre.

3. Business Model Canvas par mrpugo

Ce template de Business Model Canvas divise votre modèle d’entreprise en 9 domaines et vous invite à réfléchir à la manière dont votre entreprise capitalisera sur chacun d’entre eux. Que vous démarriez une nouvelle entreprise ou que vous essayiez de comprendre une entreprise existante, le Business Model Canvas vous aidera à en tracer les contours.

Ses points forts :

  • Différents modèles de template à l’intérieur du modèle
  • Définit clairement le positionnement de l’entreprise
  • Cible votre clientèle et ses habitudes

L’avis Codeur.com : Il s’agit d’un template fantastique pour ceux qui souhaitent définir clairement leur business modèle. Il offre la possibilité de suivre votre activité, de cibler vos atouts et définir votre propre proposition de valeur.

4. SWOT Analysis par Fayed

Ce modèle vous guide dans une évaluation systématique des forces, faiblesses, opportunités et menaces associées à votre projet ou initiative. Il vous aide également à élaborer des stratégies efficaces pour atteindre vos objectifs.

Ses points forts :

  • Vue d’ensemble de vos points d’améliorations
  • Permets de créer des stratégies
  • Simple d’utilisation et résultats concrets

L’avis Codeur.com : Ce template fait un excellent travail en simplifiant l’analyse SWOT. Bien qu’il ne se concentre pas uniquement sur l’analyse concurrentielle, il constitue un excellent point de départ pour comprendre où vous vous situez par rapport à vos rivaux.

5. Competitive Positioning Framework par Kira Klaas

Utilisez ce tableau pour comparer rapidement votre marque ou votre entreprise aux concurrents de votre secteur et développer des solutions/avantages différenciées, des différentiateurs fondamentaux, des catégories et une position sur le marché.

Ses points forts :

  • Examine vos concurrents historiques et ceux bien établis
  • Dresse une stratégie pour vous aider à les contrer
  • Reste fidèle à vos convictions et définis des stratégies suivant votre modèle

L’avis Codeur.com : Il s’agit d’un excellent outil pour toute recherche sur la concurrence, offrant un endroit central pour l’analyse comparative. Cependant, son utilisation la plus efficace nécessite une certaine compétence pour exploiter pleinement les fonctionnalités de Notion.

Les templates Notion payants

6. Brand Competition Analysis Research par Happy Habbits

Embarquez dans le monde de l’analyse de marché stratégique avec cet impressionnant template. Ce template allie puissance et simplicité pour vous offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. Que vous souhaitiez surclasser vos concurrents ou simplement comprendre le paysage concurrentiel, cet template comporte des fonctionnalités essentielles pour propulser votre entreprise vers des sommets inimaginables.

Ses points forts :

  • Analyse fine des stratégies de vos concurrents
  • Définis les préférences et aversions de vos clients
  • Dresse un tableau détaillé des forces et faiblesses de vos concurrents

L’avis Codeur.com : Ce template est un véritable atout pour toute entreprise désireuse de rester compétitive. Il permet non seulement de recueillir des données sur les concurrents, mais aussi de planifier et de suivre des stratégies à long terme. Il est cependant payant (5 $).

7. Easy SEO Checklist par Notion Sultan

Le référencement est une activité à fort enjeu et stressante, mais vous pouvez mettre de l’ordre dans le chaos en utilisant cette liste de contrôle pour le référencement. Cet template de checklist SEO facilite la compréhension et l’application du référencement de manière pratique et cohérente, car elle contient des points de contrôle étape par étape qui peuvent être suivis directement sans les inconvénients du référencement.

Ses points forts :

  • Gain de temps SEO
  • Définis les contenus forts en référencement
  • Donne tous les mots-clés indispensables pour battre vos concurrents

L’avis Codeur.com : Il s’agit d’un template fantastique pour ceux qui souhaitent conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents. Il offre la possibilité de suivre les mots-clés, les requêtes et vos évolutions. Couplé à un outil de reporting SEO, cet template devient indispensable. Néanmoins, le template est payant (45 $).

8. Competitive Market Analysis par TopSystems.io

Embrassez un avenir où votre stratégie produit n’est plus un coup d’épée dans l’eau. Ce modèle d’analyse concurrentielle simplifie chaque étape du processus d’étude de la concurrence et vous permet de prendre en charge le succès de votre produit en toute confiance.

Ses points forts :

  • Outils personnalisables à vos besoins
  • Créations de catégories et de segments
  • Collectez et organisez des informations clés sans effort

L’avis Codeur.com : Sans nul doute le template le plus complet de ce top. Facile d’utilisation, contenant toutes les fonctionnalités qu’un outil d’analyse peut demander, il vous permet de garder une longueur d’avance sur vos concurrents malgré son prix (49 $).

Conclusion

Disposer d’une analyse compétitive approfondie est une nécessité dans ce monde des affaires de plus en plus compétitif. Les templates de Notion abordés constituent des outils inestimables pour recueillir, organiser et analyser les informations pertinentes sur vos concurrents.

Ils sont conçus pour vous aider à identifier les forces et les faiblesses de vos rivaux, à cerner leurs stratégies et à anticiper leurs mouvements. Faites-vous accompagner dans votre analyse concurrentielle par une professionnelle en déposant une annonce sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Hadopi.fr a fait une courte apparition

Alors que l’on attendait la sortie du site Hadopi.fr lundi dernier, celui-ci nous a fait faux bon. La cause ? Le gouvernement n’est pas serein sur sa sortie...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

4 techniques pour attirer des clients en magasin avec Facebook

Le web est un levier très efficace pour les commerçants souhaitant attirer plus de clients en magasin physique. Comme l’illustre une étude de la FEVAD...

Publié le par Leo Chatillon