Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi apprendre le chinois est une bonne idée ?

Apprendre une langue étrangère, c’est toujours une bonne idée  ! En s’imprégnant d’une langue différente, on s’ouvre au monde et on repousse ses...

Publié par Arthur

Apprendre une langue étrangère, c’est toujours une bonne idée  ! En s’imprégnant d’une langue différente, on s’ouvre au monde et on repousse ses limites, ce qui en fait un passe-temps aux bénéfices multiples. Mais rares sont les langues plus intéressantes que le chinois en ce sens. Parler chinois, c’est à la fois un défi de taille et un atout incomparable. Pour la vie personnelle comme professionnelle, passons en revue les nombreux avantages que l’on trouve dans le fait d’apprendre à parler chinois  !

Se donner toutes les chances de réussir en apprenant le chinois

Le chinois fait partie des langues les plus recherchées sur le marché du travail, avec l’anglais et l’allemand en particulier. Les débouchés professionnels sont nombreux et en progression constante, tant la croissance de la Chine a été fulgurante ces dernières années.

Dans le business, c’est aujourd’hui un atout incontournable pour bien des métiers compte tenu de la puissance économique qu’est la Chine. Parler chinois permet de nouer des relations commerciales et de sceller des partenariats stratégiques parfois essentiels aux entreprises.

Par ailleurs, il existe des centaines de filiales d’entreprises françaises en Chine et à Hong Kong, ce qui crée des opportunités professionnelles pour les employés souhaitant s’expatrier. Dans un tel cas, il est bien entendu indispensable de parler chinois, à la fois pour mener à bien ses missions sur place et pour se débrouiller dans la vie quotidienne.

Apprendre le chinois pour se préparer au monde de demain

Si l’on comptabilise les locuteurs de langue maternelle, le mandarin est aujourd’hui la langue la plus parlée dans le monde, devant l’anglais. Ce dialecte, le premier dans la grande famille des langues chinoises, est en effet la première langue de plus d’un milliard de personnes, soit 14 % de la population mondiale.

Sachant que la Chine est en capacité de devenir d’ici quelques années la première puissance mondiale, sa langue devrait continuer à progresser et à peser à l’échelle de la planète. Les prévisions estiment que le mandarin sera devenu, à tous niveaux, la première langue dans le monde à l’horizon 2050.

Il est donc tout à fait pertinent quand on fait aujourd’hui des études ou que l’on entre dans la vie active d’apprendre le chinois pour ne pas être dépassé demain. C’est d’autant plus judicieux que le mandarin n’est pas uniquement la langue officielle en Chine, mais aussi à Singapour (qui est un grand pôle d’affaires) et à Taïwan.

S’ouvrir à une nouvelle culture en apprenant le chinois

À travers l’apprentissage de la langue, c’est vers une culture tout entière que l’on se tourne. Une histoire très riche couvrant plus de trois millénaires, des arts fascinants, une gastronomie qui regorge de découvertes à faire… Apprendre le chinois est véritablement une porte ouverte vers un monde nouveau.

Quand on commence à apprendre le chinois mandarin, on découvre aussi une façon différente de vivre par rapport aux pays occidentaux  : c’est à la fois enrichissant à titre personnel et très utile dans la vie professionnelle. Chaque personne qui est amenée à échanger avec des collaborateurs chinois dans le cadre de son travail sait que parler la langue permet d’éviter des malentendus qui pourraient perturber les relations et entraîner des situations complexes.

Apprendre le chinois pour découvrir un nouvel alphabet

On peut aussi apprendre une langue de façon désintéressée, uniquement pour son plaisir personnel, et heureusement  ! En ce sens, le chinois est un défi très excitant. La langue se base en effet sur un système d’écriture logographique, avec des symboles et pictogrammes très différents des lettres de notre alphabet.

Cela en fait une langue enrichissante à apprendre, même si cela contribue à sa difficulté. Saviez-vous que pour considérer que l’on parle bien chinois, il faut maîtriser entre 3000 et 5000 sinogrammes, c’est-à-dire ces symboles qui lui sont spécifiques  ? En comparaison des 26 lettres de notre alphabet, on voit à quel point la langue chinoise peut être riche et complexe.

À cela s’ajoute la prononciation tonale, avec des sons également bien spécifiques qui en font une langue très différente du français. Les intonations jouent elles aussi un rôle dans le sens que l’on donne à ce qui est dit. Il y a donc tout un ensemble de particularités à découvrir en apprenant le chinois mandarin. Oui, ça peut paraître compliqué sur le papier, mais c’est tellement gratifiant lorsque l’on avance dans l’apprentissage  !

Explorer de nouvelles contrées en apprenant le chinois

Plus grand pays d’Asie orientale, dans le Top 5 des pays les plus vastes dans le monde, la Chine est un territoire magique à découvrir en tant que touriste. De la Grande Muraille à la Cité interdite, des pagodes traditionnelles aux immenses rizières en terrasse, des jardins luxuriants au décor totalement envoûtant des parcs naturels, la liste des sites chinois à visiter est interminable  !

La Chine rivalise avec l’Italie avec 57 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, notamment les palais impériaux des dynasties Ming et Qing. Partir découvrir la Chine, c’est la promesse d’un voyage inoubliable. Mais quel meilleur atout à emporter dans ses bagages que la maîtrise de la langue  ? En parlant mandarin, vous pourrez créer un lien avec la population chinoise, vous faire conseiller et guider sur place pour sortir des sentiers battus. Une façon d’en faire une expérience hors du commun  !

À quel âge commencer à apprendre le chinois  ?

Comme toute langue, l’initiation orale au chinois mandarin peut commencer dès la petite enfance, puis les cours formels peuvent s’ajouter durant la scolarité. Il est cependant rare de trouver des cursus ouverts au chinois dans les établissements scolaires classiques, aussi il faut généralement attendre le lycée pour prendre le chinois en LV3 ou, plus généralement, l’université.

Il n’est en tout cas jamais trop tard pour commencer les cours de chinois, qui seront toujours bénéfiques d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas appris pendant votre scolarité, vous pouvez aussi suivre une formation de chinois en marge de votre carrière professionnelle. Les adultes sont aujourd’hui les plus nombreux parmi les apprenants du chinois mandarin en France.

Trouver un bon traducteur de chinois

La langue chinoise vous fascine mais vous n’êtes pas encore bilingue  ? Nos traducteurs sont là pour vous afin de vous soutenir dans vos travaux destinés à la Chine et aux pays qui emploient le mandarin. Spécialistes de la langue chinoise, nos traducteurs l’ont pour langue maternelle et en connaissent toutes les spécificités. Ils sont à même de percevoir les nuances du français comme du chinois pour produire des traductions fidèles qui serviront vos besoins, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Du français vers le chinois ou du chinois vers le français, demandez un devis pour vos traductions et nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner dans vos projets.

L’article Pourquoi apprendre le chinois est une bonne idée  ? est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Étude SEO : le taux de clics des résultats enrichis sur Google

Une étude analyse les performances des résultats enrichis sur Google. L’article Étude SEO : le taux de clics des résultats enrichis sur Google a été publié sur BDM.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

L’iPad 3, 80$ plus cher que son prédécesseur ?

Les rumeurs sur l’iPad 3 vont toujours bon train. Alimentées depuis les usines de Chine, elles font gémir jusqu’en Europe et outre Atlantique. Pour les contradicteurs...

Publié le par Team WebActus