Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Ikoox le réseau social français géolocalisé

J’ai été contacté par le créateur de iKoox,  il y a quelques jours de cela me demandant d’écrire un article sur le service qu’il propose. Après avoir essayé son...

iKoox - Réseau social français géolocalisé

J’ai été contacté par le créateur de iKoox,  il y a quelques jours de cela me demandant d’écrire un article sur le service qu’il propose. Après avoir essayé son service, j’ai décidé de le promouvoir gratuitement via cette article. Commençons par décrire rapidement son fonctionnement. Ikoox est un réseau social qui propose un système de géolocalisation pour qu’à tout moment vous soyez informé de l’endroit où se trouve vos amis et qu’eux sachent où vous êtes.

Ce réseau social premier en son genre a été conçu par Thomas Rachedi, étudiant en BTS informatique de gestion. Ikoox est respectueux de la vie privée puisqu’il ne partagera vos informations de localisation qu’avec les contacts que vous aurez autorisé. Pour l’instant, peu de fonctions sont présentes. Vous pouvez échanger avec vos utilisateurs, donner votre localisation. Bref le service est tout jeune et donc ne possèdent pas encore toutes les fonctionnalités qu’on pourrait attendre.

J’ai choisi d’interviewer Thomas Rachedi pour qu’il nous présente lui-même son projet. Je vous retranscrit notre conversation :

WA : Peux-tu présenter rapidement le projet ikoox.com (historique du projet) ? Comment en as-tu eu l’idée ?

L’idée du projet à commencé vers mi-juillet, je voulais depuis un petit moment me lancer dans la réalisation d’un réseau social, ce qui pouvait être très intéressant. Mais il fallait trouver UNE idée pour se démarquer des principaux. Puis j’ai déménagé dans le sud, et j’avais quelques contacts d’enfance. Je me suis vite rendu compte que a l’heure actuel, aucun site en France, ne faisait cette fonction, c’est à dire de partager les lieux que l’on aiment ainsi que la localisation de nos amis.

Alors vers fin novembre, j’ai commencé a travailler dessus, mais je ne pensais pas mètre au temps de temps que cela. Puis avec les études, j’avais un manque crucial de temps. J’ai fais une pause en janvier, puis il fallait absolument le finir avant que d’autre personne lance un réseau avec la même idée.

WA : Combien de personnes travaillent sur ikoox.com ?

Pour la partie Site de ikoox, je travail seul, il est de même pour la promotion. Par contre pour l’application Mobile, qui est en cours de développement c’est une équipe complète qui travail dessus.

WA : Quel est l’intérêt d’un tel réseau social quand on utilise des services comme Twitter ou Google Latitude où la géo-localisation est déjà présente et entre ami ?

Sur ikoox vous avez la version web du site, vous n’êtes pas obligé d’avoir un iphone ou autre mobile pour l’utiliser, et vous pouvez partager en plus de votre localisation, vos lieux préférés.

WA : Après quelques jours de lancement, quels sont les retours que tu as eu ?

J’ai ouvert le site Vendredi, j’ai commencé un peu la promotion samedi. On compte actuellement une cinquantaine de membre et pas mal de lieux référencés sur le carte d’ikoox. Le plus dur est toujours la partie ‘promotion’ du site, et je compte bien sur l’application iphone pour faire un réel buzz !

WA : Es-tu à la recherche de partenaires pour t’aider à développer ton site ?

Oui c’est toujours bien d’avoir du monde derrière un projet comme celui-ci, ou même des personnes qui serai prête à financer certaine partie. Notamment, ikoox sera bien sûr entièrement gratuit, et il va y avoir besoin d’annonceurs.

WA : Quand tu parles d’applications mobiles, tu parles de quoi ? Une application en ligne simplifiée, un application spécifique pour iPhone/Android/Nokia/Blackberry ?

Il y aura une application en ligne simplifié pour mobile, mais aussi une application pour la plus part des supports tel que iPhone/Android…

WA : Quelle est l’architecture actuelle de ton site ?

Le site est développé en PHP5 / AJAX, avec une base de donnée mysql. Pour le moment tout marche super bien sur un serveur unique, mais le rêve c’est de devoir passer sur une grosse machine pour assurer des milliers de connexion chaque jours (lol) et C’est moi qui m’occupe de toute la configuration.

WA : Quels sont projets à court terme ? à long terme ?

Actuellement, je pense surtout a essayer de me faire une bonne place en France dans les réseau sociaux, ce qui est une vraie mission, avec les leader tel que facebook, twitter…Puis pour quoi pas dans quelques mois / années conquérir l’Europe ?

Alors avis aux amateurs qui souhaiteraient rejoindre le projet (annonceurs, investisseurs, développeurs), il y a une place pour vous. Contacter Thomas pour lui proposer votre candidature. En tout cas, WebActus souhaite à Ikoox pleins de bonnes choses pour la suite de son développement.

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Fonction secrète sur Facebook

Un ami m’a fait découvrir une fonction secrète disponible sur facebook. C’est du même ordre que les easters eggs de Microsoft. Pour pouvoir activer cette...

Publié le par Team WebActus
E-commerce

E-commerce : quels produits vendre sur Amazon ?

Avec près de 50  % des internautes qui commencent leurs recherches de produits sur Amazon (contre seulement 35  % sur Google), vous comprenez...

Publié le par Celine Albarracin