Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SFR ouvre la neufbox au monde de l’open source

A l’image d’un de ses plus grands concurrent, j’ai nommé Orange et sa livebox (Orange ouvre sa livebox à l’Open Source) ; SFR vient de publier le code...

Logo SFR

A l’image d’un de ses plus grands concurrent, j’ai nommé Orange et sa livebox (Orange ouvre sa livebox à l’Open Source) ; SFR vient de publier le code source du firmware de sa box : la neufbox. En effet, la célèbre marque au carré rouge a ouvert sa box internet au monde de l’open source et espère ainsi voir de nouvelles fonctionnalités venir se greffer à sa box. En effet, le principal intérêt dans ce genre de stratégie est que de possibles développeurs vont s’intéresser au matériel et développer des fonctionnalités utiles et non existante sans que le propriétaire n’ai à le faire. On pourra donc dans les mois qui viennent voir de nouvelles fonctionnalités autour de la neufbox.

Alors la box ne vient pas d’arriver dans le monde de l’open source puisqu’elle utilisait déjà des fonctionnalités qu’elle avait obligation de diffuser. Cependant SFR vient de pousser le concept plus loin en ouvrant totalement sa neufbox. On espère donc voir des nouveaux firmwares performants permettant l’utilisation d’un gestionnaire de téléchargement autonome ou des fonctions de surveillances qui peuvent être cruellement manquantes par rapport à d’autres.

Pour récupérer le firmware source rien de plus simple, il suffit de récupérer les sources depuis le serveur SVN mis à disposition via les commandes suivantes :

  • svn co http ://svn.efixo.net/trunk/ neufbox
  • cd neufbox/
  • make nb4-main

Avec les 3 commandes ci-dessus vous récupérez le projet et le compilez. Bien évidemment les pilotes propriétaires Broadcom et des outils propriétaires Efixo ne sont pas disponibles. Pour assurer la compilation, le firmware ira récupérer en ligne les derniers fichiers binaires de ses pilotes propriétaires et les inclura donc votre firmware custom.

En ce qui concerne le firmware du boitier télé, il n’est malheureusement pas disponible et reste fermé. En tout cas, c’est le premier des fournisseurs internet à proposer aussi profondément la modification de son firmware interne. Il est bien évident que si vous faites un firmware custom, il ne subira plus les mise à jour officielles du fournisseur et s’il est instable vous ne pourrez pas vous en prendre à SFR. En tout cas, bonne initiative de sa part  et nous devions le souligner ! Amis développeur vous n’avez plus qu’à….comme on dit ;)

Source : Neufbox4.org via le blanc goundoulf (lecteur de WebActus)

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment Facebook se rentabilise-t-il ?

Avec ses 500 millions de membres et l’engouement qu’ils connaissent pour faire vivre leurs comptes (mise à jour régulière de leur statut, ajout de photos/vidéos/liens,...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Quand un datacenter se fait pirater, c’est 700 000 sites compromis

Il y a des piratages qui ont des conséquences très lourdes comme celui du hacker TiGER-M@TE qui prétend avoir réussi à pirater le datacenter complet de la société  InMotion...

Publié le par Team WebActus