Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Wave in a box : la résurection de Google Wave

Il y a presque 1 an, Google sortait une application sociale : Google Wave. Après un buzz énorme autour de cette application (avec des invitations qui s’arrachaient à...

Logo Google Wave

Il y a presque 1 an, Google sortait une application sociale : Google Wave. Après un buzz énorme autour de cette application (avec des invitations qui s’arrachaient à prix d’or), Google a décidé dernièrement de fermer son application censé « révolutionner » notre manière de communiquer car elle n’était pas assez utilisé. D’ailleurs une infographie l’avait déjà catalogué dans les échecs de Google (Les échecs de Google en une image). C’était sans compter sur les utilisateurs de Google Wave qui ont décidé de faire signer une pétition virtuelle permettant de sauver l’outil en ligne (Save Google Wave !). On dirait que Google a entendu leur appel puisqu’il vient d’annoncer Google Wave in a box permettant à chacun d’installer une instance de l’application.

On sait tout que Google aimerait vraiment percer dans le domaine du social (Google et ses tentatives sociales). Du coup, toute solution est bonne à prendre. Après avoir annoncé ouvrir le code de Google Wave au monde open source, Google a décidé de diffuser une version Wave in a box permettant à tout à chacun de mettre en place un serveur Wave et ainsi pouvoir continuer à utiliser le système ou développer d’autres services avec comme base Google Wave.

Le code sera disponible dans les semaines qui vient. Dans un premier temps toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles. On retrouve entre autre :

  • an application bundle including a server and web client supporting real-time collaboration using the same structured conversations as the Google Wave system
  • a fast and fully-featured wave panel in the web client with complete support for threaded conversations
  • a persistent wave store and search implementation for the server (building on contributed patches to implement a MongoDB store)
  • refinements to the client-server protocols
  • gadget, robot and data API support
  • support for importing wave data from wave.google.com
  • the ability to federate across other Wave in a Box instances, with some additional configuration

Je vous tiendrais au courant sur Twitter (@WebActus) de la disponibilité de l’application Google Wave in a box. En tout cas, Google et ses utilisateurs ont trouvé un bon compromis. Ceux souhaitant utiliser Google Wave pourront continuer de le faire en l’installant directement sur un de leur serveur, ce qui devrait leur permettre de pouvoir gérer la confidentialité des informations en plus. Pour Google cela lui permet de le compter comme un demi-échec (même s’il n’existe aucun échec puisque sur chaque projet nous pouvons tirer des leçons et apprendre quelque chose qui nous permet de nous améliorer).

De plus Google semble toujours réellement croire en sa solution de communication et du coup cela lui permet de garder le projet actif sans pour autant dépenser du temps et de l’argent dedans. Souhaitant réellement intégrer le mouvement social actuel, il a besoin de toutes ses ressources pour se concentrer sur d’autres projets plus porteur (qui rencontrera du succès avec l’ensemble des internautes). A ce titre nous attendons Google Me qui devrait être un concurrent direct de Facebook, notamment en termes de plateforme de jeux sociaux (Google rachète Angstro pour complèter Google Me).

Personnellement j’attends de voir ce que cela va donner et si des développeurs arrivent à trouver de bonnes utilisations du service qui au final n’était pas si mal, notamment pour le brainstorming et discussion autour des projets. Utilisez-vous encore Google Wave ou pensez-vous que c’est fini ? Que pensez-vous de l’initiative de Google ? n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Source : Blog Google Wave

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations pour maîtriser WordPress et Joomla

Vous souhaitez apprendre à maîtriser un CMS afin de rédiger des contenus ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations proposées...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Chiffres Snapchat – 2018

Snapchat est le réseau social tendance de ces derniers mois. Peu de chiffres ont filtré jusqu’à l’entrée en bourse de Snap Inc., qui...

Publié le par Thomas Coeffe