Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

LinkedIn : 5 étapes pour développer une stratégie de content marketing efficace

LinkedIn regroupe près de 610 millions de membres à travers le monde et est le support de plus de 130 000 nouveaux articles chaque mois. Autant vous dire que cette...

Publié par Charlotte Chollat

LinkedIn regroupe près de 610 millions de membres à travers le monde et est le support de plus de 130 000 nouveaux articles chaque mois. Autant vous dire que cette plateforme est vitale pour promouvoir votre contenu et offrir une meilleure visibilité à votre marque.

En partageant un contenu utile et intéressant, vous avez l’opportunité d’éduquer votre audience pour les persuader que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour résoudre leurs problèmes.

Mais comme vous le savez peut-être, la diffusion de contenu ne s’improvise pas.

Voici les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de content marketing efficace sur LinkedIn.

1. Définissez vos objectifs marketing

Toute stratégie commence par la définition des objectifs, et le marketing de contenu n’échappe pas à la règle.

Vos objectifs peuvent être de différentes sortes. Vous pourriez par exemple chercher à  :

  • Générer plus de leads
  • Augmenter la notoriété de votre marque
  • Promouvoir vos produits ou services
  • Être visible auprès de vos clients et prospects
  • Construire une communauté autour de votre marque

2. Choisissez le type de contenu à partager

Pour que votre stratégie de contenu soit réussie vous devez savoir qu’il est possible de publier depuis différents endroits sur LinkedIn  :

  • Depuis la page de votre profil personnel
  • Depuis la page de votre entreprise
  • Dans des groupes
  • Via des messages directs
  • Par email
  • En commentaire d’autres contenus

Chacun de ces lieux se veut privilégier pour un certain type de contenu. Pour mieux comprendre, voyez plutôt notre schéma  :

Publication LinkedIn

Le saviez-vous ?
LinkedIn privilégie le contenu natif, c’est-à-dire le contenu publié directement sur la plateforme et qui ne demande pas à l’utilisateur de quitter le réseau social pour le consulter.

À ce propos, voici les différents types de contenus natifs existants  :

  • Les articles  : ils ne peuvent être créés que depuis votre profil personnel, et non depuis la page de votre entreprise.
  • Les publications de texte et photos   : évitez d’inclure un lien vers votre contenu extérieur directement dans le texte, essayez plutôt de le placer en commentaire.
  • Les vidéos  : ajoutez des sous-titres à vos vidéos pour qu’elles puissent être consultées sans son et ajoutez une sorte de sommaire dans la description de votre publication.
Notre conseil
En terme de publication maintenez le ratio suivant  : 10 à 20  % de contenu promotionnel et 80 à 90  % de contenu de grande qualité.

3. Choisissez les sujets et thèmes à aborder sur LinkedIn

Un contenu pertinent sur LinkedIn est un contenu adapté à votre audience, qui démontre votre expertise et qui peut générer des conversions.

Pour décupler l’engagement il est conseillé d’aborder plusieurs thèmes et sujets. En effet, si vous n’aborder qu’un seul sujet, encore et toujours, vous risquez fortement d’ennuyer votre audience. Pour palier à ce problème, vous pouvez par exemple publier chaque mois sur une thématique différente et pourquoi pas partager un type de contenu différent chaque week-end.

Notre conseil
Évitez d’utiliser un ton trop formel dans vos publications car cela aura un impact négatif sur l’engagement de votre communauté.

Si vous êtes en manque d’inspiration quant aux sujets que vous pourriez aborder sur LinkedIn, voici quelques idées  :

  • Partager vos événements
  • Publier des tutoriels
  • Publier des articles comparatifs
  • Parler de vos compétences et connaissances
  • Donner des conseils
  • Partager les nouvelles de votre secteur d’activité
  • Etc.

N’oubliez pas que votre contenu doit générer de l’engagement pour gagner en visibilité. Vous pouvez donc inclure une question, demander directement à la communauté de commenter ou partager votre publication ou encore utiliser des hashtags.

 

4. Organisez la publication de vos contenus

Comme vous le savez, la création de contenu prend du temps. Il est donc nécessaire de faire preuve d’organisation et de regrouper les bonnes personnes autour de votre projet.

Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, n’hésitez pas à créer un calendrier éditorial et à le partager avec les membres de votre équipe. Assignez des sujets et des dealines à vos rédacteurs ainsi que des objectifs spécifiques tel que le nombre de mots à atteindre.

Notre conseil
En confiant la rédaction de votre contenu à des rédacteurs freelances vous vous dégagerez du temps pour gérer votre marketing de contenu, éditer vos publications et trouver de nouveaux sujets.

5. Utilisez votre contenu natif pour générer des conversions

Créer du contenu et le publier sur LinkedIn c’est bien, mais arriver à amener votre communauté sur votre site Internet c’est encore mieux. Et c’est là tout l’enjeu de cette dernière étape.

À la fin de votre article ou publication, ajoutez du contenu supplémentaire à télécharger en insérant un lien vers votre site. Vous pouvez allez plus loin en demandant ensuite à l’utilisateur de soumettre son email pour vous construire une mailing list.

 

Durant la mise en place de votre stratégie de contenu sur LinkedIn, gardez en tête que vous devez en tout temps viser votre audience cible. Vous ne pourrez donc pas publier dans tous les groupes.

N’oubliez pas non plus de vous engager vous-même auprès d’autres personnes en ajoutant à votre réseau les personnes ayant aimé, partagé et commenté vos publications. Vous décuplerez ainsi la portée de vos contenus.

Enfin, soignez la qualité de votre profil, notamment votre photo de profil, votre photo de couverture et votre description. Vous devez renvoyer une image professionnelle pour que d’autres personnes aient envie de se connecter avec vous.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

OOXML – Lire les fichiers docx directement dans votre navigateur

Il est possible depuis quelques jours de télécharger une visionneuse docx pour vos navigateurs. Ce petit programme s’installe aussi bien sous Windows que Linux. Ce projet de...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

SEO : forte baisse des résultats enrichis dans les SERP Google

Les résultats enrichis dans les SERP Google ont fortement diminué depuis le 15 juillet, notamment l’affichage des FAQ. L’article SEO : forte baisse...

Publié le par Estelle Raffin