Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

L’application Relay sur iPad, le test !

Le groupe relay est un kiosque numérique proposant les magasines de la presse papier au format numérique. Après avoir acheté vos magasines, vous devrez installer le logiciel...

Relay

Le groupe relay est un kiosque numérique proposant les magasines de la presse papier au format numérique. Après avoir acheté vos magasines, vous devrez installer le logiciel Delivery (disponible pour tous les OS) pour pouvoir gérer votre bibliothèque en ligne et lire vos magasines sur votre ordinateur.  Personnellement je ne suis pas un grand fan de lire des livres/ebooks/magasins sur ordinateur. Cependant après un retard de quelques mois, l’application relay iPad vient d’être accepté par l’App Store et propose désormais un lecteur compatible pour l’équipement en question. J’ai du coup décidé de tester leur solution pour voir ce que ça donne, d’autant que lire sur iPad est assez agréable. Au final, résultat assez mitigé !

Vous pouvez télécharger l’application sur l’iTunes Store (disponible ici) et faire vos propres tests. Malgré des commentaires peu encourageants, je continue l’installation souhaitant me faire ma propre idée. Après une installation simple et automatique, je lance l’application. Quelques secondes après le chargement, l’interface apparaît. Premier point de vue, le design est très simple et peu travaillé. Un système de navigation par onglet est disponible en bas, vous permettant de naviguer entre les catégories.

Relay - Bibliothèque

Je cherche donc à récupérer mes achats effectué via un forfait first (9€90 pour 10 crédits). Je m’identifie donc via la box mise en place (cela semble être un simple formulaire HTML). Après identification, je retrouve mes derniers achats puisque seuls les magasins publiés après le 1er juin 2010 sont disponibles. En tapotant dessus, cela me redirige automatiquement dans ma bibliothèque numérique où je peux gérer mes magasines. Enfin dans gérer, vous ne pouvez que lancer la lecture ou le téléchargement de vos magasines. Vous ne pourrez pas supprimer votre achat définitivement. Vous pourrez supprimer le fichier de l’iPad mais pas de la liste, ce qui est dommage je trouve.

Du coup je lance le téléchargement des quelques magasines de tests (3 pour être exact). Premier petit souci, le téléchargement est très long… Du coup je décide de les télécharger 1 par 1, sans réel amélioration. Chaque magasine a  mis bien 10 minutes pour être récupérer (entre 30 et 50mo pour une connexion 20Mbit).

Relay - Lecture plein écranEnsuite je lance la lecture du magasine. Première impression très bonne ! L’interface est très bien gérée ! La lecture est agréable. Vous pouvez zoomer facilement sur les parties qui vous intéresse, changer de page rapidement et vous déplacer rapidement dans le livre avec un mode thumb qui présente rapidement les différentes pages du magasins.  Il existe quelques combinaisons pour profiter à fond de vos magasines. Vous remarquerez qu’il est possible d’accéder au sommaire et de partager ce magasine assez simplement. Le sommaire est cliquable ce qui permet d’aller directement au contenu qui vous intéresse

Relay - Parcours rapide magasine

Cependant, le temps de chargement en mémoire du magasine est un peu long, du moins ce n’est pas instantané.  De plus l’application met en cache la page suivante. Or quand la page suivante est une publicité, on (enfin je) passe très vite, du coup la page d’après n’est pas encore chargé. Si malheureusement vous stressez un peu l’application (changer rapidement de page) alors elle s’auto-fermera  ce qui m’est arrivé deux, trois fois. Du coup laisser lui bien le temps de charger. Bref c’est le petit point négatif dans le mode lecture. Si quelqu’un de relay lit cet article, je vous conseille de charger 3 à 5 pages d’avance, histoire de ne pas avoir de souci.

Pour finir, j’ai essayé de faire des achats depuis l’application et je dois dire que c’est assez galère. C’est la partie qui  m’a rebuté le plus pourtant je pense que Relay  a tout intérêt à ce que cela soit simple et fluide pour favoriser les achats. Cela passe par l’onglet Site Relay qui comme son nom l’indique est le site imbriqué directement dans l’application. Du coup l’affiche est inadapté (je trouve) et c’est un peu la galère (notamment le processus de paiement) d’effectuer ses achats ! J’aurais bien aimé voir un affichage simple et adapté à l’application. Du coup, je préfère faire mes achats sur le site via mon ordinateur pour les récupérer ensuite sur l’iPad.

De plus j’aurais aimé avoir quelques fonctionnalités supplémentaires me permettant de rechercher à l’intérieur du magasine, partager rapidement une petite partie d’un article, pouvoir imprimer une page…

Au final, je trouve ça très intéressant même si la réalisation n’était pas à la hauteur de mes attentes. Je pensais pouvoir me passer complètement de mon ordinateur en ayant une application dans l’état d’esprit de l’iPad (pouvoir choisir un magasine simplement, le visionner rapidement). En même temps c’est la première version  de l’application et je suis sûr qu’elle sera améliorer dans les prochaines versions. En tout cas je vous encourage à tester et à vous faire votre propre opinion. Malgré ces défauts, je continuerais à l’utiliser.

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

20 sets d’icônes terrifiants pour Halloween

Retrouvez une sélection de 20 packs d’icônes qui vous aideront à préparer et intégrer Halloween dans votre communication. De nombreux icônes sont disponibles gratuitement sur des...

Publié le par Camille
Webmarketing

Apple s’intéresse au sport social et dépose un nouveau brevet

Il semblerait qu’Apple souhaite prendre soin de la santé physique de ces membres. En effet, selon le site 9to5mac, Apple a déposé un brevet complet sur l’utilisation...

Publié le par Team WebActus