Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Facebook vous permet de télécharger vos informations personnelles

Facebook est en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité, qu’il teste avec certains utilisateurs du réseau social, qui vous permet de télécharger les informations...

Télécharger vos informations personnelles

Facebook est en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité, qu’il teste avec certains utilisateurs du réseau social, qui vous permet de télécharger les informations personnelles de votre compte. Ainsi en un clic, Facebook va compiler un fichier Zip contenant normalement « toutes » les informations qu’il dispose sur vous. Bien évidemment cette fonctionnalité sera uniquement personnelle et en aucun cas, vous ne pourrez télécharger le profil complet de vos amis

Quand l’option sera activée sur votre profil, vous pourrez demander la génération de celui-ci. Ce fichier ne devrait pas être généré instantanément et comme vous l’aurez compris, cela dépendra de la profusion d’informations (notamment photos/vidéos) qui constituent votre profil. Au téléchargement du fichier, votre mot de passe sera demandé. Il pourrait être intéressant que Facebook crypte ce fichier Zip et qu’il soit protégé par le mot de passe du compte pour éviter qu’il ne tombe malencontreusement dans de mauvaise main. Bien évidemment, la liste de vos applications,  des groupes/pages que vous administrez, de vos contacts ou encore les données de l’application Facebook questions/réponses n’est pas disponible.

Alors pourquoi sortir une telle fonctionnalité ? Une des applications possibles qui me vient à l’esprit, est qu’il vient de créer un moyen simple permettant à tous les membres de son réseau de récupérer ses vidéos/photos en cas de crash de disque dur, un système de sauvegarde donc. Cela est d’autant plus intéressant qu’il vient d’annoncer un remaniement de son application Facebook Image qui se voit ajouter de nouvelles fonctionnalité (photos hautes résolutions, gestion de ses albums via la technologie drag and drop…). Cela devrait donc favoriser les gens à partager encore plus leurs informations puisque maintenant ils savent qu’ils sauvegarde aussi leurs données.

Pour finir, ce système d’extraction de données est très orienté « humain » (pas de fichiers XML/CSV ou autre format permettant d’automatiser le traitement des informations). En aucun cas, les informations présentes dedans ne pourront être réutilisées pour être réimporter dans le système Facebook ou autre. Car on le sent bien, ce fichier Zip va devenir très convoité par certaines personnes qui d’ailleurs vont sûrement développer des fonctionnalités « d’import facilité » leur permettant de récupérer ce fichier. Par exemple, l’internaute pourra compléter  les informations de son compte rapidement en fournissant ce fichier d’où les informations seront extraites. A voir donc comment cela va évoluer et si Facebook va éduquer et rappeler à ces membres qui récupèrent leurs données, que fournir ce fichier ZIP peut être dommageable pour eux.

Source : InsideFacebook

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram déploie les Notes sous les publications : comment ça marche

Instagram continue de miser sur les Notes, en les déployant sur les publications et les Reels.

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

Comment cibler efficacement les seniors ?

Selon l’INSEE, les seniors représentaient 19,6  % de la population française en 2018. Parmi eux, 65  % utilisent...

Publié le par Celine Albarracin