Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

2011 débute avec des « bugs » !

Lors des festivités de la Saint Sylvestre, la pagaille n'a pas eu lieu dans les lieux publics en France mais elle a bien eu lieu dans le domaine de la téléphonie et de...

Publié par Team WebActus

Lors des festivités de la Saint Sylvestre, la pagaille n’a pas eu lieu dans les lieux publics en France mais elle a bien eu lieu dans le domaine de la téléphonie et de l’informatique.

Tout c’était bien passé puisque nous battions le record d’envoie de SMS avec près de 370 millions de SMS qui ont été envoyés dans les premières heures de l’année 2011.

Sur toute la journée du 1er janvier, ce serait près de 940 millions de mini-messages qui auraient échangés. Et puis, quelques drames sont survenu et nous apprenions alors diverses séries de bugs plus ou moins dommageables pour leurs utilisateurs. Certains ont eu la gueule de bois…

Commençons par les messages de certains abonnés Orange qui ont été multipliés plusieurs fois dans les boîtes de leurs destinataires (quelque soit son opérateur).

Ainsi, un SMS unique a pu être multiplié 10, 20 voire 100 fois et expédies en rafale autant de fois. Pire, il était impossible pour les utilisateurs d’arrêter cette machine infernale, même en coupant leurs mobiles.

On se dit alors que ce n’est pas bien grave car même si l’ordinateur gérant tout ça s’est emballé, les clients qui ont SMS illimités dans leurs forfaits seront tranquille. En revanche, pour les autres, la consommation du forfait a explosé. Autre désagrément : la transformation magique des SMS en MMS pour le plus grand bonheur des clients facturés ici au prix fort (son coût hors forfait est plus élevé que le simple SMS).

Après avoir indiqué « ne pas être au courant de l’incident », Orange a fini par confirmer le problème et a mené son enquête. L’opérateur assure que les messages envoyés par erreur ne seraient pas à la charge de ses clients et ce dernier précise sur son site les modalités de remboursement.

Par ailleurs, l’envoi de messages courts connaît quelques problèmes sous Android. Le bug concernerait certains terminaux dont le Nexus One sous Froyo (Android 2.2) et serait apparu il y a déjà six mois. Si sur le téléphone portable les SMS apparaissent bien comme ayant été envoyé à la bonne personne, en réalité il n’en est rien. Au lieu d’envoyer le message à une personne A, il l’envoie à une personne B.

Google ne considérait pas jusque lors ce bug comme l’une de ses priorités mais au lendemain de la Saint-Sylvestre, le géant a bien été obligé de le classer comme étant « critique ». Comme le rapporte le blog Frandroid, il semblerait bien qu’une telle mise à jour ne soit pas si évidente que ça à développer étant donné qu’il est difficile de reproduire volontairement le bug. Si vous êtes victimes de ce désagrément, n’hésitez pas à nous en faire part. Espérons toutefois que dans les prochaines versions d’Android, ce petit grain de sable disparaisse

Il en va de même pour les possesseurs d’iPhone. En effet, le smartphone d’Apple a mal digéré le passage à la nouvelle année. Un bug sur l’alarme ponctuelle a persisté quelques jours. Même s’il est désormais résolu, cela fait 2 bugs en quelques mois dans la fonction Horloge du smartphone de la firme de Cupertino puisqu’en novembre dernier, lors du passage à l’heure d’hiver, l’alarme de l’iPhone avait oublié de se mettre à l’heure. Apparemment c’est un sale temps pour nos smartphones.

Enfin, finissons avec un dernier bug concernant cette fois-ci Hotmail, le service de messagerie de Microsoft. Les abonnés ont constaté que leurs boîtes mails étaient purement et simplement vidées. Heureusement, les messages ont finalement réapparu quelques heures plus tard et la firme de Redmond n’a rien précisé sur cette panne.

Source : Zone-Numerique / Les Mobiles / 20minutes / Sillicon

Afficher les commentaires (1)

Commentaires

  • Tools Iphone » Blog Archive » 2011 débute avec des "bugs" ! – WebActus

    […] WebActus […]

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les tendances du streaming musical et du piratage en 2018

Après avoir accusé internet de tous ses maux lors de la mort du CD, l’industrie musicale se porte à nouveau comme un charme grâce au modèle...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

[Infographie] – Facebook, le chemin vers une introduction en bourse

Facebook est le leader des réseaux sociaux et au vue de l’engouement que le domaine connaît, il est évident que des investisseurs aimeraient bien mettre quelques (millions)...

Publié le par Team WebActus