Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

[Infographie] – A-t-on atteint le monde de l’information infinie ?

Sous ce titre emblématique et plutôt rhétorique se pose une vraie question, assez simple. A l’heure où Internet se généralise et se démocratise, les sources...

A-t-on atteint le monde des informations infinies?

Sous ce titre emblématique et plutôt rhétorique se pose une vraie question, assez simple. A l’heure où Internet se généralise et se démocratise, les sources d’informations se multiplient de manière exponentielle et donc se pose la question de la quantité d’informations à laquelle nous avons à faire. Cette infographie statistique donne quelques pistes de reflexions sur cet aspect qui devrait poser quelques problèmes !

  • Wikipédia contient plus de 3,5 millions de pages uniques
  • Twitter c’est 45 000 tweets à la minute
  • Il y a un peu moins de 2 milliards d’internaute soit presque 30 % de la population terrestre
  • Les prédictions pour l’évolution du nombre d’informations stockées et échanges sont justes folles (basé sur l’évolution actuelle)
  • En 2020, les services cloud représenteront 15 % des informations
  • Dans la dernière graphique, on se rend compte de ce que ce nombre d’informations va demander en terme de stockage (et accessoirement ce qui est actuellement disponible)
  • Pour finir, seulement 25 % de tous les contenus sont réellement uniques et le reste ne sont que des copies

Je vous laisse découvrir le reste de l’image. Je trouve que la dernière statistiques est énorme. Seulement 25 % de tous les contenus sont réellement uniques et le reste ne sont que des copies.  Cela montre bien que cette multiplication de données devrait poser problème à terme. Pour vous en rendre compte, voilà une infographie sur la taille actuelle d’Internet, remise au goût du jour :

Taille Internet actualisée

Cette profusion de données pose un autre souci. On risque de rapidement se perdre dans cette multitude d’informations et du coup on comprend mieux pourquoi certains services se mette sur le créneau du tri (tel paper.li ou autre curator).

En s’y mettant dès aujourd’hui, ils devraient rencontrer et surmonter les soucis dans les moins qui viennent et arriveront à proposer dans quelques années des services pertinents et très viables (c’est un peu comme l’évolution des réseaux sociaux).

Autant dire que l’on a pas fini de chercher et donc je vous encourage à vous armer des meilleurs services comme Paper.li, Pearltrees pour garder une trace et classer les informations qui vous importent !

Source : FlowTown & Mashable

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 formations en marketing digital : SEA, community management, Google Analytics…

Suite de la semaine formation avec une sélection de 10 programmes orientés Marketing Digital. Si toutefois ces formations ne vous conviennent pas, rendez-vous...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Facebook officialise sa messagerie sociale : Messages

Comme la rumeur l’avait laissé présager, Facebook a bel et bien lancé une plateforme de messagerie sociale appelé Messages et non Titan comme annoncé précédemment. Alors...

Publié le par Team WebActus