Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Facebook annonce le Social Authentification, un captcha qui se sert de vos amis

Les captcha sont ces outils de vérification que l’on trouve à la fin des formulaires pour vérifier que vous êtes bien une vraie personne et non un robot de spam....

facebook - social authentication

Les captcha sont ces outils de vérification que l’on trouve à la fin des formulaires pour vérifier que vous êtes bien une vraie personne et non un robot de spam. Souvent illisible (il le faut bien), ils peuvent dans le cas extrème vous bloquer l’accès à certaines ressources. Facebook a donc souhaité amener une piste de réflexion et présente Social Authentification, un captcha qui vous demande de reconnaitre l’un de vos amis.

« Instead of showing you a traditional captcha on Facebook, one of the ways we may help verify your identity is through social authentication. [..] We will show you a few pictures of your friends and ask you to name the person in those photos. Hackers halfway across the world might know your password, but they don’t know who your friends are. »

En effet, l’idée est séduisante et semble plutôt ingénieuse. Qui mieux que vous connait vos amis ? Facebook va pour le moment le mettre en place sur son réseau comme ça en cas de suspicion de piratage, Facebook bloque l’utilisation de son réseau et demande à l’utilisateur de trouver l’un de ses amis. Normalement le hacker (s’il n’est pas trop proche de vous, genre pas votre copin(e), frère ou soeur), ne devrait pas trouver la réponse et donc votre compte sera sain et sauf !

Pour le moment, on n’en sait pas plus sur le projet. On ne sait pas notamment si Facebook va le proposer à d’autres sites via une API ou le garder pour une utilisation exclusive. Une autre question se pose : Etes-vous capable d’identifier l’ensemble de vos amis ? Je pense à des comptes professionnels qui compte 500/1000 amis et qui ne les connaissent pas forcément tous. Facebook semble avoir un début de réponse en proposant quelques « skip » (comprenez suivant) au cas où vous ne le reconnaitrez pas !

Au final, l’idée n’est pas si innovante que cela mais à le mérite d’exister. Pas si innovante car il existe déjà de nombreux services qui créent une une interaction entre l’utilisateur et le service. Pas besoin de recopier une série de chiffres/lettres mais il faut grouper des images identiques ou encore assembler les images qui vont ensemble. J’ai hâte de voir en tout cas le service en action (même s’il ne laisse présager rien de bon) et voir surtout s’il est performant et adapté. Je vois bien trouver un homme et n’avoir quasiment que des filles en proposition…

Source : RWW

Afficher les commentaires (5)

Commentaires

  • Yann

    J’ai dû il y a quelque semaines me confronter à cet exercice sur facebook.
    Un des gros soucis a été le nombre de personnes taggées sur des photos ne les représentant pas (vous saviez que certaines personnes se tagguent sur une ville, une pizza, ou encore un seau ?), dans ce cas là, c’est plus que compliqué…
    Les kikoolols et leurs « Si tu es taggé sur cette photo, c’est que je t’aime » vont avoir du mal à accéder à Facebook… 😀

  • Geekbay

    En fait c’est pas reelement un captcha mais plutot un deuxieme facteur dauthentification car imagine tu met ca en tps que captcha sur un formulaire, il me suffit de creer un compte facebook avec un seul ami pour avoir tt le tps la bonne reponse, donc pour securiser un formulaire ca ne sert a rien.

  • Gatien

    Ce système est déjà en place depuis plusieurs semaines (voir mois) pour effectuer une récupération de ses données personnelles.

  • Anonyme

    @Gatien Merci pour tes précisions, je ne savais pas (du moins je n’avais jamais vu avant) que le système était ancien.

    @Geekbay effectivement le système a des limites très rapide et effectivement son but premier est de protéger son compte plutôt qu’un captcha (même si la base est la même, s’assurer que c’est une personne et dans ce cas, la bonne)

    @Yann ahaha effectivement suivant la photo c’est chaud. Maintenant tu as le droit à deux skip (joker). Attention à bien les utiliser 🙂

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un jeu de Tower Defence dans Google Maps

Suite au lancement hier de la version « Quête » de Google Maps, un développeur anglais, Duncan Barclay, a créé un jeu de Tower Defence dans Google Maps. Un Tower Defence est un...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

SEO : Comment optimiser ses contenus avec Google Discover ?

Que penseriez-vous si on vous disait que Google était capable de lire dans vos pensées  ? À un film science-fiction  ? Alors vous avez...

Publié le par Celine Albarracin