Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les jeux vidéo responsables de viols ?

Les jeux vidéo sont devenus, pour certaines personnes, le fléau de tout ce qui est possible et imaginable dans la société. En effet, il existe un nombre de cas impressionnant où...

Les jeux vidéo sont devenus, pour certaines personnes, le fléau de tout ce qui est possible et imaginable dans la société. En effet, il existe un nombre de cas impressionnant où le jeu vidéo est présenté comme un bouc émissaire tout à fait sympathique et facile à mettre en scène. Ainsi lorsque j’ai appris que le loisir vidéoludique était considéré, par le Docteur Carol Lieberman de Fox News, comme un élément majeur dans la responsabilité de la recrudescence des viols, je ne fus presque pas surpris (même pas un WTF, c’est pour dire).

En premier lieu je vais vous exposé le point de vu de la chaîne et de ses « psychologues », puis je me permettrai de vous donner mon avis.

Cette annonce pour le moins osé fut annoncé alors que la chaîne traitée de la maturité du contenu du prochain jeu du studio People Can Fly, Bulletstorm. Selon Fox News le plus horrible dans ce jeu serait le fait que l’on récompense le joueur, via un système de points, pour avoir effectué des actions créatives dans la manière de mettre à mort ses ennemis. De plus le jeu attribut des noms assez explicites pour les différentes exécutions. Ainsi un « Gang Bang » représente un multi frag et un « Topless » désigne un ennemi coupé en deux.

Le plus dangereux, selon le Docteur Jerry Weichman (toujours secondé par Carol Lieberman), serait qu’un enfant jouant à ce jeu puisse comprendre les éléments violent et affichant des termes sexuels. Ce qui aurait pour conséquence de lui inculquer certaines pratiquent violentes et obscènes dans la façon de régler ses conflits dans sa vie future.

Sachez aussi que le Dr Lieberman a aussi écrit un livre s’intitulant : »Bad Boys : Why we love them, How to live with them and When to leave them« … Oui, ça fait rêver. De plus, il est indiqué sur la page de son site web qu’elle est en quelque sorte la conseillère attitré d’Oprah Winfrey, Larry King et bien d’autres encore. Elle a aussi travaillé pour de nombreuses chaînes de télévisions américaines. Bref, ceci est juste pour vous présenter le personnage.

En ce qui me concerne, je dois bien dire que l’information m’a laissé une sorte d’amertume dans la bouche et m’a arraché un sourire particulièrement crispant. Oui, je dois avouer que je ne suis pas vraiment d’accord avec les propos précédemment énoncés.

Certes, Bulletstorm est un jeu utilisant le parti pris de la violence extrême et sans concession, et ceci est bien le but avoué des développeurs (en même temps après avoir créer Painkiller celasemble logique et bienvenu que People Can Fly réitère ce type de performance). Ce jeu répond uniquement à deux choses : se défouler et être créatif dans le gameplay ; et à vrai dire cela me plait. Il ne faut pas oublier que Bulletstorm n’est pas le premier jeu gore à sortir, ainsi je pense que l’argument sur la violence n’est pas réellement acceptable.

Pour ce qui est du sexe dans le jeu, il s’avère qu’il ne se montre que sous la forme de mot. De plus le jeu est interdit au moins de 18 ans, donc pour toutes les personnes respectant le système PEGI (ce qui représente malheureusement qu’une infime part de la population), il ne devrait pas y avoir de problème pour leur enfant. Bref, il est théoriquement impossible à un enfant de jouer à ce jeu. Après dans la pratique, il est clair qu’un enfant réussira toujours à jouer à ce jeu mais cela est aussi vrai pour les films présentant des contenus on ne peut plus explicites.

Pour finir, je voudrais juste faire remarquer que Fox News n’est pas non plus la chaîne la plus fiable de ces dernières semaines. En effet, cela n’ajoute pas de crédit que de placer l’Egypte entre l’Iran, la Syrie et l’Arabie Saoudite quand on parle des évènements prenant part dans ce pays…

Source  : CVG.com

Afficher les commentaires (2)

Commentaires

  • Titer15

    Alors quand un gamin voit un gros tag « fuck » dans la rue, il va avoir des spasmes sexuels ?… C’est ridicule, les docteurs feraient mieux de chercher des traitements contre le cancer ou le SIDA au lieu de raconter des bêtises pareilles…
    A part ça, j’adore la dernière photo !!! Il n’y a pas que de l’eau qui coule dans les verres des journalistes à ce que je vois… :p

  • Maxime

    Oui, cette image est magnifique, et témoigne bien de la médiocrité de certaines informations.
    De plus les docteurs en psychologie passant à la télé sont bien souvent des docteurs relativement mauvais, même si cela n’est pas à généraliser, mais j’imagine qu’aucune expérience n’a démontré cette affirmation.

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

DevenezCelebre.com se charge de rendre votre projet célèbre

DevenezCelebre.com a pour ambition de faire connaître votre site/blog/produit sur les grands médias de la publicité.  Qui n’a a jamais rêvé d’avoir un encart...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Choisir l’url Facebook disponible Samedi

Je vous en parlais il y a de cela 10 jours :  On va bientôt choisir l’URL de notre facebook, c’est désormais officiel et cela commencera Samedi 13 juin à 6h01....

Publié le par Team WebActus