Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Nous pourrons bientôt stocker et lire nos mails offline grâce à l’HTML5

Si vous êtes comme moi un utilisateur de services en ligne type webmail et que Gmail ou Hotmail gère l’ensemble de vos échanges, alors cette news devrait vous intéressé. En...

logo html5

Si vous êtes comme moi un utilisateur de services en ligne type webmail et que Gmail ou Hotmail gère l’ensemble de vos échanges, alors cette news devrait vous intéressé. En effet, grâce à l’HTML5, ces webmails, habituellement consultable à distance, devraient vous offrir la possibilité de stocker vos emails sur votre ordinateur pour les lire de manière hors connecté ! Plus besoin de configurer un client de messagerie, les nouvelles technos leur permettent de faire ça, sans grosse configuration de votre côté !

Google avait déjà annoncé il y a quelques temps sa volonté d’offrir cette fonctionnalité à ses utilisateurs. Cela passe notamment par l’installation d’un plugin directement dans le navigateur (Gears) permettant de stocker localement vos documents personnels des services Gmail, Docs, YouTube, Google Reader et d’autres. Avec l’arrivé de l’HTML5 et notamment de la fonctionnalité Local Storage qui permet, comme son nom l’indique, de stocker des données sur le poste client, Google a souhaité revoir sa stratégie et est en train de convertir son plugin navigateur en application HTML5 (supporté nativement par les dernières versions de son navigateur).

Parallèlement, Microsoft a aussi annoncé son intention de construire une interface HMTL5 pour son client de messagerie Hotmail. Il compte, bien évidemment comme son concurrent, tiré parti de toutes les fonctionnalités de cette nouvelle technologie pour proposer le stockage des emails et rendre possible la lecture hors connexion.

Voilà donc des domaines qui devraient évoluer et en soi c’est une très bonne chose. Je suis vraiment pressé de pouvoir tester ces nouvelles interfaces et surtout pouvoir facilement embarquer mes mails sans presque rien configurer… En tout cas, je suis étonné mais content de voir Microsoft sur les devants de la scène. Il nous a souvent habitué à suivre les autres et bien après. Il semble pour le coup très réactif et plutôt innovant. C’est une très bonne chose !

J’ai hâte de voir ce que l’HTML5 va vraiment nous apporter comme amélioration et plus précisément comment les développeurs web vont se servir de la fonctionnalité LoaclStorage. A première vue, il me semble y avoir d’innombrables applications et notamment très intéressante en ce qui concerne la vie privée de l’utilisateur. On pourrait dans un monde idéal (ou on ne réinstalle jamais son système) que l’utilisateur stocke lui-même ses infos et à une gestion complète de sa vie privée !

Source : RWW

Afficher les commentaires (3)

Commentaires

  • Luc Muller

    Genre comme si c’étais pas déjà possible avec un client mail classique… genre comme dans les années 80.

  • Loris Guignard

    Un peu en retard sur ce coup là, ça doit faire 1 an que Google teste le localStorage html5 sur la version mobile de Gmail (coupe ton wifi et ta 3G, tu as toujours accès à tes mails)

    • Anonyme

      ahh oui, j’avais jamais fait attention. En même temps, c’est pas là où tu en
      as forcément le plus besoin. J’ai toujours de la 3G avec moi ou du Edge donc
      bon! Vivement que cela arrive sur nos ordinateurs!

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

HP prepare sa Slate

L’année 2010 sera-t-elle l’année des Slates (tablette) ? C’est ce qu’on dirait puisque Steve Ballmer, lors d’une conférence au salon CES de Las...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comparatif des tablettes tactiles actuelles

Cette nouvelle infographie établit un comparatif précis et technique des différentes tablettes tactiles sur le marché actuellement. Alors même si pour le moment le choix est assez...

Publié le par Team WebActus