Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Twitter améliore l’éducation des élèves !

C’est en tous cas l’expérience qu’a réalisé Annie Côté, une enseignante Française au Québec qui a voulu changer sa manière pédagogique et y installer un côté...

Logo de Twitter

C’est en tous cas l’expérience qu’a réalisé Annie Côté, une enseignante Française au Québec qui a voulu changer sa manière pédagogique et y installer un côté plus « moderne ». En effet, voyant le fort engouement pour les réseaux sociaux, la professeur a décidé de donner un devoir à ses élèves qui devait tenir dans un tweet, soit au maximum 140 caractères.

Son idée a directement accroché auprès des élèves concernés qui ont tous réussi à respecter le thème imposé au départ : écrire un tweet qui rende hommage à une personnalité ou à un lieu. Les élèves ont donc du condenser l’intégralité de leur recherche en une phrase qui permettrait d’être suffisamment claire pour répondre au sujet. Voici quelques exemples de réponse :

 » Tu me regardes, ne demandant qu’à être embrassé ! Tes petites pépites me provoquent et me demandent de les croquer ! Courte vie à toi biscuit. »

« Existerions-nous sans cette chose qui nous entoure et qui nous permet d’être en retard quand nous le souhaitons ? Je te dis merci cher Temps. »

Ayant pris du plaisir à cette nouvelle méthode de travail, les élèves se sont eux-mêmes imposés des contraintes supplémentaires, comme par exemple ne pas utiliser la lettre « e » (lettre la plus utilisée dans le vocabulaire Français), respecter une figure de style particulière, commencer chaque mot par la même lettre… les idées ne manquent pas !

Cet exercice a intéressé de nombreuses personnes, l’enseignante a déclaré avoir plus de 200 personnes qui suivent les exercices de ses élèves sur Twitter, certains se seraient même pris au jeu.

Annie Côté a poussé le jeu un peu plus loin, en effet elle a appelé toutes les personnes a participé au jeu en utilisant le hashtag #Devoirpt et rédigé ainsi un tweet en rapport avec le mode d’emploi de quelque chose.

Fier de son succès, Annie Côté a même proposé à la ministre de l’éducation, Line Beauchamp, de relever le défi. Enfin, un livre recueillant les meilleurs tweets devrait être disponible au courant du mois de juin !

Mon préféré a été rédigé par @Ameriquebecoise :  » #Devoirpt De l’espace à la virgule, tout est comptabilisé. Surtout ne pas se tromper, dans le calcul ! Une lettre de trop et, tout bascule ! »

[Source]

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le fondateur de Minecraft distribue 3 millions de dollars

Notch, le fondateur de Minecraft, serait-il un extra-terrestre ? Alors que la terre entière (ou presque) se bat avec acharnement pour amasser le plus d’argent possible,...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Web design : 3 règles de hiérarchie visuelle à respecter

La différence entre un site qui influence stratégiquement le flux d’utilisateurs et un site qui se contente d’être « beau »,...

Publié le par Celine Albarracin