Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Twitter améliore l’éducation des élèves !

C’est en tous cas l’expérience qu’a réalisé Annie Côté, une enseignante Française au Québec qui a voulu changer sa manière pédagogique et y installer un côté...

Logo de Twitter

C’est en tous cas l’expérience qu’a réalisé Annie Côté, une enseignante Française au Québec qui a voulu changer sa manière pédagogique et y installer un côté plus « moderne ». En effet, voyant le fort engouement pour les réseaux sociaux, la professeur a décidé de donner un devoir à ses élèves qui devait tenir dans un tweet, soit au maximum 140 caractères.

Son idée a directement accroché auprès des élèves concernés qui ont tous réussi à respecter le thème imposé au départ : écrire un tweet qui rende hommage à une personnalité ou à un lieu. Les élèves ont donc du condenser l’intégralité de leur recherche en une phrase qui permettrait d’être suffisamment claire pour répondre au sujet. Voici quelques exemples de réponse :

 » Tu me regardes, ne demandant qu’à être embrassé ! Tes petites pépites me provoquent et me demandent de les croquer ! Courte vie à toi biscuit. »

« Existerions-nous sans cette chose qui nous entoure et qui nous permet d’être en retard quand nous le souhaitons ? Je te dis merci cher Temps. »

Ayant pris du plaisir à cette nouvelle méthode de travail, les élèves se sont eux-mêmes imposés des contraintes supplémentaires, comme par exemple ne pas utiliser la lettre « e » (lettre la plus utilisée dans le vocabulaire Français), respecter une figure de style particulière, commencer chaque mot par la même lettre… les idées ne manquent pas !

Cet exercice a intéressé de nombreuses personnes, l’enseignante a déclaré avoir plus de 200 personnes qui suivent les exercices de ses élèves sur Twitter, certains se seraient même pris au jeu.

Annie Côté a poussé le jeu un peu plus loin, en effet elle a appelé toutes les personnes a participé au jeu en utilisant le hashtag #Devoirpt et rédigé ainsi un tweet en rapport avec le mode d’emploi de quelque chose.

Fier de son succès, Annie Côté a même proposé à la ministre de l’éducation, Line Beauchamp, de relever le défi. Enfin, un livre recueillant les meilleurs tweets devrait être disponible au courant du mois de juin !

Mon préféré a été rédigé par @Ameriquebecoise :  » #Devoirpt De l’espace à la virgule, tout est comptabilisé. Surtout ne pas se tromper, dans le calcul ! Une lettre de trop et, tout bascule ! »

[Source]

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Statistiques sur le téléchargement de Firefox 4

Alors que la nouvelle mouture de Firefox (navigateur web de Mozilla) est sortie il y a quelques jours, Mozilla vient de publier une infographie statistique qui présente quelques...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

iLovePDF, une appli mobile et web pour éditer un PDF : convertir, fusionner, protéger, réparer…

Ce n’est pas la 1ère fois que nous vous parlons de iLovePDF. Cet éditeur en ligne gratuit vous permet de compresser ou convertir des fichiers en PDF. Les...

Publié le par Lucie Dorothe