Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Facebook va vous payer pour regarder ses pubs

En effet, à en croire la rumeur qui traine depuis hier, Facebook songerait à payer ses membres pour qu’il regarde ses publicités. Ainsi à chaque clic, le membre du réseau...

Logo Facebook

En effet, à en croire la rumeur qui traine depuis hier, Facebook songerait à payer ses membres pour qu’il regarde ses publicités. Ainsi à chaque clic, le membre du réseau social se verrait attribuer 10 centimes soit 1 crédit Facebook. Il pourra ainsi alors dépenser ses petits gains dans l’une des applications utilisant ce système de monnaie virtuelle.

L’idée derrière cela est double mais cette (nouvelle) stratégie me parait bien stupide ! En effet, on connait les difficultés du réseau social a trouver un réel business model, en d’autres termes à être rentable. Actuellement son fonctionnement est en parti basé sur la publicité et aussi sur le paiements à l’intérieur des applications. Cependant, malgré la masse importante de personnes présentes sur le réseau, le retour sur investissement de la majorité des campagnes ne sont pas bons. Il y a trop peu de clics.

Facebook tente parallèlement d’imposer sa monnaie virtuelle pour tout ce qui est paiement sur le réseau social ou dans les applications. Là encore c’est un flop même si le domaine de la vente d’objets virtuels pour les prochaines années s’annonce énorme. Facebook veut sa part du gâteau, d’autant plus que son réseau s’y prête.

Du coup, il paraittrait qu’il fasse d’une pierre deux coups en proposant à ses membres de visionner des publicités et à chaque clic de les rémunérer de monnaie virtuelle. De là, ils auront du crédit et pourront commencer à prendre l’habitude de le dépenser sur la plateforme. De l’autre coté les annonceurs auront plus de retours.

Cependant, je trouve ça clairement stupide. Je trouve ça honteux de ramener l’homme et ses habitudes à un niveau financier (enfin surtout parce que c’est mal fait). Il me semble que ce n’est pas du tout la bonne stratégie. On va surtout prendre l’habitude de cliquer sur des pubs sans grand intérêt (pour nous) dans l’espoir d’avoir 1 crédit « gratuit ». Cela soulève en plus une question vis à vis des annonceurs. Qui serait prêt à payer pour avoir des retours non qualifiés ? C’est à dire des personnes qui s’en foutent du produit/service (même si la pub est ciblée)…

Du coup, comme le dit si bien AOW, cela devient complètement un service payant que vous rentabiliser non pas en payant un abonnement mais en visionnant toute sorte de publicités. C’est un service premium déguisé.

J’espère en tout cas que cela ne va rester qu’une rumeur et qu’il ne mettra pas cela au point sous peine de perdre toute ça crédibilité ! Personnellement, je trouve ça trop gros pour que ce soit vrai !

Source : AOW

Afficher les commentaires (1)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 choses à faire et ne pas faire sur les réseaux sociaux

De la publicité, en passant par la génération de leads aux conversions, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu des entreprises. Une...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Comment vider le cache des réseaux sociaux pour mettre à jour le titre ou l’image d’une page web

C’est une astuce bien connue des community managers : pour mettre à jour les données Open Graph mises en cache par Facebook, ils utilisent le Debugger du...

Publié le par Thomas Coeffe