[Interview] – Tipao, une plateforme communautaire d’actualités locales

Tipao

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter une nouvelle application mobile Tipao. Il s’agit d’une plateforme communautaire dédiées aux actualités locales. Le principe est vraiment simple, après avoir récupérer l’application, vous pourrez lire et partager des actualités proches de chez vous et donc géolocalisées. Un moyen simple de ne plus rien rater autour de chez vous!

Tipao est d’ors et déjà disponible sur iPhone et Android. Pour ceux qui n’auraient pas de smartphones, Tipao a pensé à vous et propose un journal quotidien pour chaque ville, agrémenté des actus publiées par vos soins. Vous allez ainsi pouvoir lire et tout savoir sur ce qui se passe chez vous (et ailleurs aussi en renseignant la ville directement).

Comme à mon habitude, je vous laisserais découvrir l’application en question et tester l’ensemble des fonctionnalités disponibles. En contre-partie, je vous propose l’interview d’un des co-fondateurs du service. Je vous propose donc de voir ce que Franck a répondu à mes questions:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Nous sommes deux fondateurs, avec une forte expérience dans le domaine des nouvelles technologies, nous avons créé ce système car nous ne trouvions aucun support sur Internet qui permettait de donner facilement la parole aux acteurs des villes et villages. Aucun service ne permettait d’assouvir notre besoin de rester informé des actualités de notre ville.

WA: Pouvez-vous présenter Tipao à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Tipao, c’est une plateforme communautaire d’actualités locales.
Le site propose une édition de journal pour chaque ville, département et région.
Ce n’est pas un journal comme les autres puisque ce sont les internautes qui publient l’info.

WA: D’où vient le nom?

Tipao était le nom donné par un des premiers journal créé en Chine en 300 ap JC.
Nous voulions donner à notre service une consonance « historique », ce terme même s’il n’est pas utilisé dans le monde occidental porte un réel sens.

WA: Comment ça fonctionne?

C’est très simple…

  • Télécharger l’application mobile ou connectez vous sur le site puis créer un compte.
  • Vous assistez à un événement ou souhaitez communiquer dessus (info route, bon plan, événementiel, politique,…)
  • Vous publiez directement un article dans le journal de votre ville (géolocalisation automatique, ajout de photos, vidéos…)

Ou pour en savoir plus:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jkgmZPyt_-c[/youtube]

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

J’ai toujours révé de me lever le matin en consultant le journal de ma ville.
Quoi de mieux que d’aller sur les sites de presses écrites régionales !
Mais il manque quelque chose… non pas que les articles ne soient pas de qualité mais il manque un peu de vie, de temps réel, de direct.
Voyons, qu’est ce qu’il se passe maintenant ?
Un accident entraîne des bouchons pour me rendre au travail, le resto du coin change de propriétaire.
Un festival de rue ce soir? C’était peut-être hier soir ?! Une personne a peut être pris des photos …
Nous sommes tous acteurs de notre ville/région. Vous avez vu, entendu quelque chose ? Tipao sert à cela, à diffuser de l’information en temps réel dans votre ville.

Vous l’avez compris, Tipao est un journal local collaboratif qui vous permet de faire entendre votre voix en relatant des faits que vous avez perçus, vécus ou entendus et qui sont à vos yeux importants. Les articles que vous postez peuvent tout simplement êtres des News qui ne vous semblent pas suffisament reprisent dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés.

Tout le monde peut devenir rédacteur de Tipao. Il n’est pas nécessaire de savoir écrire avec un style journalistique affirmé. Que vous soyez étudiant, salarié, ou une personne morale il vous suffit tout simplement de faire part de ce qui se passe dans votre entourage en fournissant des articles, des images, ou encore des extraits vidéo.

Tipao se positionne donc dans l’écriture de nouvelle locale, rédigé par des citoyens, témoins des évènements.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Aucune rémunération pour le moment, nous essayons de montrer que le concept d’actualités locales en temps réel, est en effet un besoin indispensable à notre quotidien

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Le service a été lancé en 2010 dans un premier temps en version béta, puis nous avons ajusté le journal en fonction des feedbacks des utilisateurs afin de proposer Tipao dans sa version actuelle

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

L’équipe de Tipao est composée de deux gérants, Jean-Philippe et Patrick. Nos compétences en informatique et notre travail nous ont permis de nous réunir afin de mener ce projet à finalisation. Ingénieur et développeur de métier, nous sommes toujours à l’affût des nouvelles technologies. L’idée de ce concept est d’être un outil technologique moderne en ligne permettant de rapporter un fait, et d’interagir avec les autres membres de la communauté. Il nous manquait cet outil, c’est ce qui nous a poussé à lancer Tipao.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

A court terme, nous souhaitons créer une communauté de correspondants locaux, des partenariats avec des associations, ONG… Ces associations ont un besoin de communication et de sensibilisation de la population. Communiquer dans un journal papier prend du temps et parfois coûte de l’argent. Avec Tipao, ils n’auront plus ce problème, et serons vu et lu par des personnes intéressés par l’information locale.

A long terme, proposer le service, à l’échelle mondiale, mais cela est une autre histoire…

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Nous recherchons actuellement un associé chargé de communication qui nous permettra de faire connaitre Tipao à l’échelle nationale dans un premier temps.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Ne pas hésiter à bien s’entourer de personnes compétentes et ne pas oublier que le produit fini ne fait pas tout, que le plus gros bouleau reste à venir (communication, partenariat…)

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Nous espérons que Tipao permettra de développer une communauté de journalistes amateurs, de correspondants locaux. Grâce à eux, nous aurons un journal hyper local en continu. Venez donc rejoindre les autres membres de cette communauté.

Je remercie donc Franck d’avoir répondu à l’ensemble de mes questions et de s’être prêté au jeu de l’interview. Je lui souhaite bon courage et bonne continuation pour son projet fort intéressant. N’hésitez pas à lui laisser des feedbacks/avis car je suis sûr que cela sera très bénéfique et apprécié pour lui!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Jean François

    De sérieux doutes quand aux infos mises sur ce site :
    – Une information fraichement mise en ligne atteint les « 783 vues » (et le compteur fonctionne bien il incrémente bien à chaque affichage)
    – On retrouve le texte d’un événement X dans un événement Y. Parfois le texte est coupé en plein milieu de phrase
    – Vous regarderez de plus près les profils des « Reporters locaux » , ils arrivent a mettre 500 annonces éparpillées dans toutes la France dans la même journée.

    Conclusion de ces observations, tipao utilise un aspirateur de données pour piller d’autres sites.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.