Tumblr

Instagram pour Android : un fake contenant un malware déjà en ligne

La société de sécurité Sophos rapporte qu’un fake de l’application Instagram Android véhiculerait un malware (logiciel malveillant).

Instagram a lancé il y a quelques semaines son application sur Android. Celle-ci avait dépassé alors la barre des 1 million de téléchargements en seulement 24 heures. Ce succès a donc suscité l’attention toute particulière de pirates informatiques.

Les auteurs de ce malware ont mis toutes les chances de leur côté pour que les internautes pensent télécharger la véritable appli Instagram : site web avec preview en screenshot de l’appli, icône et logo… tout y est.

Site Web (en russe) de l’appli fake d’Instagram

Bref, comme le signifie Sophos, il faut éviter de télécharger sur des sites autres que sur la plateforme Google Play.

L’appli fake d’Instagram n’est pas la première du genre. La semaine dernière, Sophos a trouvé un fake d’Angry Birds Space.

Avis de Webactus : les intentions de ces pirates d’appli incontournables ne sont pas claires. Utilisation de données personnelles ? Enrichissement personnel par l’envoi de données bancaires ? Il est difficile de savoir ce qu’ils peuvent véritablement trouver ou non dans les smartphones équipés d’Android. Ce qui est certain, c’est qu’Android connait de plus en plus de problèmes de sécurité liés à l’intrusion de malware. Il serait souhaitable que Google prenne les choses en main et se décide peut être à emprunter le même chemin qu’Apple ou Sony qui verrouillent leur firmware.

Source : TheNextWeb

A propos de Valentin François
Juriste passionné d'informatique, de jeux vidéos, de droit et de finance de marché, j'exerce en tant qu'auto-entrepreneur l'activité de prestataire de services informatiques.
N'hésitez pas à me contacter et à commenter cet article. N'hésitez pas à me remonter toute suggestion et à nous suivre sur Twitter @WebActus.