Tout savoir sur la tablette d’Apple: Rumeurs et faits

TabletMac alias iSlate?

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Les rumeurs vont bon train autour de l’iSlate (si c’est bien son nom), la future tablette d’Apple. J’ai donc créé cet article pour le mettre à jours dès que nous apprenons une nouvelle rumeur (centralisation de l’information pour mieux la suivre):

30 novembre 2009, MacRumors annonce qu’Apple est propriétaire de la marque TabletMac en la rachetant à la société Axiotron

23 décembre 2009, Financial times annonce qu’un « Special event » devrait avoir lieu le 26 janvier prochain au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco (pour dévoiler la tablette d’Apple?)

26 décembre 2009, toujours MacRumors annonce iSlate comme le nom probable de cette tablette d’Apple

27 décembre 2009, Techcrunch explique que la marque iSlate a été déposé en 2006 par la société Slate Computing enregistrée dans l’état du Delaware (USA) ainsi qu’en Europe avec un des cabinets d’avocat d’Apple.

29 décembre 2009, d’après Digitimes, Apple aurait retenu la société asiatique « Innolux » pour la fourniture d’écrans 10 pouces, tandis que la société « Wintek » (fournisseur principal d’Apple pour l’iPhone) sera elle le second fournisseur. On apprend aussi que Foxconn Electronics sera chargé de la production. Digitimes surenchérit en expliquant qu’Apple souhaitait commercialiser sa tablette plutôt mais devra différer sa date de commercialisation suite à un problème de solidité. Alors une annonce en janvier pour une commercialisation dans les mois qui viennent?

3 janvier 2010, PhoneArea dévoile ce qui semblerait être les caractéristiques de la tablette d’Apple. Informations à prendre avec des pincettes puisqu’en période de rumeurs les fausses informations/screenshots vont bon train:

iSlate - Caractéristiques dévoilées
iSlate - OS de la tablette

4 janvier 2009, Gizmodo vient de diffuser des screenshots de ce qui semblerait être la tablette d’Apple: iSlate. Les photos sont dans le style d’Apple et font penser à celles que l’on retrouverez sur l’App Store. Elle devrait avoir une coque en aluminium ou en polycarbonate blanc, peut-être même caoutchoutée, sans biseautage d’aucune sorte, avec un cadre noir très fin.

iSlate - Premiers screenshots de la tablette

iSlate - Premiers screenshots de la tablette

iSlate - Premiers screenshots de la tablette

4 janvier 2010, Le journal Wall Street confirme ce que nous savions déjà. Le nom de la tablette Apple sera bien iSlate, avec un écran 10/11 pouces et devrait annoncé le 27 janvier prochain au lieu du 26 comme annoncé précédemment. Il annonce aussi que l’iSlate sera commercialisé dès le mois de Mars prochain au prix de 1000$. L’iSlate pourrait être commercialisé avec un forfait wifi nationwide qui est une espèce de forfait 3G vous donnant accès à internet depuis n’importe où. Allez J-23 maintenant 🙂

7 janvier 2010, Begeek vient d’annoncer le prix de revient d’une tablette iSlate suivant les caractéristiques qui ont été dévoilée quelques jours plus tôt. Si effectivement la tablette iSlate sera comme elle a été annoncé dans les  précédentes rumeurs alors le prix total de ses composants devraient tourner autour de 350$. Voilà comment les spécialistes ont estimé les prix des composants:

Prix de revient d'une iSlate

10 janvier 2010, Stéphane Richard, n°2 de chez France Télécom, vient d’annoncer, lors d’une émission radio sur Europe 1, que la tablette était prévue pour la fin du mois:

  • Jean-Pierre Elkabbach : « Dans quelques jours, votre partenaire Apple va lancer une tablette, dotée d’une webcam. Est-ce que les usagers d’Orange en bénéficieront aussi ? »
  • Stéphane Richard : « Oui. Bien sûr, ils en bénéficieront d’autant plus facilement qu’avec la webcam, on pourra en effet se transmettre de l’image en temps réel. On va moderniser en quelque sorte ce visiophone qu’on a connu il y a quelques années. Là aussi, la taille et la qualité du réseau que nous avons mis en place au service des Français permettra à ces nouveaux usages de se dévlopper partout »

On apprend donc que la tabletMac alias l’iSlate sera bel et bien commercialisé en France et sera distribué par Orange. L’information est impossible à vérifier mais il semblerait que tout cela se précise. Il ne reste plus que 17 jours avant l’annonce officielle, enfin du moins la keynote d’Apple.

Source: NowHereElse, Begeek

11 janvier 2010, après que la news ait parcouru le monde entier, Orange UK vient de mettre à terme à la rumeur en expliquant que Stéphane Richard ne parlait pas de ça et que les informations ont été retiré de leur contexte: « Ces réponses ne reflètent en rien une confirmation de la part d’Orange de l’existence du dispositif. Le porte parole a simplement confirmé qu’il avait pris connaissance de la rumeur et que si un tel produit arrivait Orange serait ravi de le vendre. »

Pour rappel, Didier lombard avait confié à l’époque avoir travaillé sur un partenariat avec Apple pour la commercialisation de l’iPhone première génération bien avant son annonce officielle. Je pense qu’Orange sait très bien ce qu’il va arriver et tente de récupérer comme ils peuvent la situation pour ne pas se brouiller avec un de leur meilleur partenaire.Oui Stéphane Richard a fait une grosse connerie ou comme dise les jeunes un beau FAIL.

Toujours est-il que nous devons attendre le 27 janvier prochain pour avoir la confirmation officielle de la part d’Apple lui-même.

Source: PaidContent

13 janvier 2010, Tgrblog vient de publier une image qui fait le point sur toutes les rumeurs que l’on connait sur la tablette tactile d’apple aka l’iSlate. Elle récapitule donc tout cela avec un code couleur qui permet de savoir si on est plus prêt de la rumeur sans fondement (couleur jaune pale) à des informations dont nous sommes ultra sûr (rouge).

Rumeurs sur l'iSlate d'Apple

14 janvier 2010, ValleyWag a lancé il y a quelques jours une vraie chasse à la tablette tactile d’Apple, l’iSlate. Il proposait ainsi 100 000 dollars à celui qui lui fournirait des preuves tangibles de l’existence d’une telle tablette. Il offrait donc:

  • 10 000 dollars pour des photos authentiques
  • 20 000 dollars pour une vidéo sur laquelle on voit la tablette fonctionner (style demo)
  • 50 000 dollars pour des photos/vidéos de Steve Jobs avec la tablette!
  • 100 000 dollars pour avoir le privilège d’utiliser la tablette durant 1 heure

Cette chasse à la tablette est tombé dans l’oreille d’Apple qui n’a pas du tout apprécié. L’équipe dirigeante à donc voulu répondre à cette chasse et via l’intermédiaire de leur avocat, Michael Spillner, a adresse une lettre à ValleyWag. Il met tout naturellement le secret industriel sur le tapis et demande à ValleyWag d’arrêter ce concours. Il lui rappelle qu’il est totalement illégal de payer quelqu’un pour avoir de telle informations et que les employés qui travaillent dessus n’ont aucun droit d’en parler.

Par cette lettre, l’équipe d’Apple vient de confirmer l’existence d’un tel projet. Pour l’instant ValleyWag n’a toujours pas enlevé son offre et la chasse à la tablette tactile iSlate est toujours d’actualité.

Lettre d'Apple pour ValleyWagLettre d'Apple pour ValleyWag SuiteSource: NowHereElse

18 janvier 2010, Apple vient de confirmer la keynote du 27 janvier prochain. Apple compte à cette occasion présenter ses nouveaux produits. Serait-ce l’iSlate? ou l’iPhone 4G? L’événement se déroulera au the Yerba Buena Center for the Arts Theater in San Francisco , à 10h00 fuseau Pacific soit environ 19H GMT+1 en France. Il ne reste plus qu’à attendre 9 jours pour savoir si toutes ses spéculations étaient des rumeurs ou étaient bien fondées.

Apple keynote 27 janvier 2010Source: Engadget

19 janvier 2010, MacBrains vient de dévoiler un brevet qu’aurait déposé Apple pour un espèce d’iMac tactile. Et si au final Apple nous préparait simplement un iMac tactile et non une tablette comme tout le monde tend à penser? Le brevet déposé concerne la technique permettant de passer d’un mode clavier/sourie classique vers un mode à interface tactile.

Brevet  - IMac tactile

Le brevet explique:

« L’invention concerne la transition entre un mode d’entrée de haute résolution, tel qu’une interface à base de souris, et un mode d’entrée de faible résolution, tel qu’une interface tactile. Un changement d’orientation d’un écran tactile entre une première orientation et une seconde orientation est détecté. La transition entre les deux modes d’entrée et les interfaces utilisateur (UI) correspondantes est basée sur le changement d’orientation détecté. Un changement d’orientation peut être détecté par un ou plusieurs capteurs, tels qu’un accéléromètre, des capteurs de position, etc. La transition d’un mode à un autre peut comprendre la modification d’un élément affiché sur l’UI du premier mode en un élément correspondant affiché sur l’UI de l’autre mode. La modification peut comprendre un agrandissement/une réduction, un obscurcissement/un éclaircissement, un déplacement, etc. Par exemple, un élément peut être obscurci par l’effet visuel de son glissement hors de l’écran. »

Brevet  - IMac tactile

Brevet  - IMac tactile

Le concept semble vraiment bien. Cependant j’espère qu’il se sera pas adapté au 27″ car je n’imagine pas l’état de vos bras après quelques heures d’utilisation intensives.

A 8 jours de la keynote, les rumeurs vont bon train. On ne sait plus ce qui va être présenté. Nous sommes noyés dans une multitude d’informations qui n’ont rien à voire. Ainsi si on les écoutait toutes, Apple nous annoncerait un iPhone 4G, une iSlate et un iMac tactile. Je crois qu’il va falloir faire la part des choses et rapprocher les informations les unes avec les autres. Il serait plus logique de voir un iMac tactile renommé en iSlate tournant sous l’iPhone OS (nouvelle référence dans le code du sdk) pour bénéficier des meilleures applications tactiles. Il faudra quand même attendre le 27 janvier prochain pour confirmation. D’ici là, n’hésitez pas à parier sur ce qu’Apple nous prépare. 🙂

Source: BeGeek

19 janvier 2010, alors qu’on se rapproche de jour en jour de la keynote et de la vérité, voilà que MacRumor vient relancer le débat sur le nom de la tablette tactile. Il semblerait que celui-ci ne soit pas iSlate mais plutôt iPad. MacRumor annonce qu’Apple aurait déposé la marque dans de nombreux pays comme le nom de marque iSlate (iSlate comme le nom probable de cette tablette d’Apple). Alors bon on tourne un peu en rond en ce moment mais c’est un jeu amusant même si cela commence à en lasser plus d’un… Pour illustrer cette news je vous propose la vidéo ci-dessous  qui date de 2006 où l’on parlait  déjà d’iPad. La vidéo n’a rien avoir avec la news mais c’est quand même drôle…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YFNQE_TzQNI[/youtube]

Vidéo trouvée sur Accessoweb

21 janvier 2010, le New York Times vient de confirmer la sortie d’une tablette tactile.  En effet, une  source anonyme sûre avec laquelle le NYT a l’habitude de traiter vient de lui fournir quelques indications:

  1. La tablette va venir avec un clavier virtuel
  2. EA (Electronic Games) travaille en collaboration avec Apple pour proposer des jeux spéciaux pour la tablette tactile
  3. Bing remplacerait effectivement Google sur les équipements d’Apple
  4. Apple travaille avec d’autres entreprises pour proposer le meilleur de la télé: « best of TV« 
  5. Lancement d’une version web d’iTunes permettant l’achat de titres musicaux en dehors des produits Apple. Ainsi chaque webmaster pourra ajouter un bouton achat via iTunes.com. L’achat ne sera plus limité aux utilisateurs itunes. Il semblerait que le service soit lancé en juin.
  6. Il semblerait aussi qu’elle soit capable de faire de la reconnaissance faciale.

Bien sûr comme toujours il faut attendre Mercredi prochain le jour de la Keynote pour qu’Apple annonce publiquement et officiellement ses nouveaux produits/services.

Source: Engadget

24 janvier 2010, A 3 jours de la délivrance (jour de la keynote, on va enfin vraiment savoir ce qu’Apple nous a réservé et faire taire ses rumeurs incessantes) NowHereElse diffuse une vidéo de l’iPad qui semble être une publicité possible faite par Apple. On ne voit pas trop l’iPad mais cela semble cohérent avec toutes les rumeurs que l’on a apprises. Je vous laisse apprécier la vidéo:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ysW2T0kf4As[/youtube]

25 janvier 2010, Steve Jobs (patron de chez Apple) aurait déclaré au sujet de la tablette Apple qu’elle serait : « La chose la plus importante que je n’ai jamais faite », sa plus grande réalisation. Cela confirme l’existence d’un tel produit et que le 27 janvier prochain, on assistera bien à l’annonce d’un nouvel équipement.

26 janvier 2010, alors que la publicité diffusée par NowHereElse (ci-dessus) est clairement un fake (fausse pub), Mashable vient de relayer des photos trouvées sur le Posterous de Dustin Curtis, un designer et utilisateur de tablette tactile. Ces photos semblent être plus cohérentes avec ce qu’il a été annoncé et apparaissent à 1 jour de la keynote ce qui semble plus probable. Mashable averti ses lecteurs qu’il n’a pas vérifié si la tablette tactile existait bien. Et vous qu’en pensez-vous?

Image tablette Apple iPad d'après Dustin Curtis

Image tablette Apple iPad d'après Dustin Curtis

26 janvier 2010, la société Stand Alone, éditrice un jeu de mot croisé pour iPhone, a déclaré qu’elle a préparé une version pour la tablette tactile et a annoncé qu’elle s’appellerait iPad. D’après le directeur, Bob Gottlieb, le jeu aurait été redéveloppé pour s’adapter aux spécification de la tablette tactile dont un écran plus important.

Source: BeGeek

27 janvier 2010, alors que c’est ce soir que nous mettrons un terme à ses rumeurs dans tous les sens (je vous rappelle Où suivre la Keynote d’Apple de ce soir?), Jason Calacanis, fondateur de Weblogs et co-fondateur de Techcrunch50, aussi PDG du moteur de recherche Mahalo, a dévoilé quelques informations qui devraient être rendu publique par Apple ce soir.

Il explique qu’Apple lui aurait fourni une tablette il y a une dizaine de jour ainsi que des instructions pour faire le tour des presses quand elle sera dévoilé.

Calacanis décrit la tablette Apple comme:

  • « l’appareil le plus étonnant qui n’ait jamais été »
  • « vraiment impressionnant pour les magazines/journaux »
  • « la visioconférence est super stable »
  • « l’autonomie de la batterie est super pour lire des ebooks mais pas énorme en jouant aux jeux ou en navigation WiFi (2 ou 3h) »
  • « les jeux sont géniaux, au niveau de la Wii »
  • « L’application personnalisée Farmville que Jobs présentera avec le PDG de la société est impressionnante »

Il annonce comme caractéristiques:

  • Écran OLED
  • Panneau solaire au dos pour recharger
  • Variante du iPhone OS,
  • Multitâche
  • Contrôleurs de chaque côtés
  • Vérification des empreintes digitales (5 profils peuvent être enregistrés sur l’appareil)
  • Tunner HDTV
  • Enregistreur numérique
  • Jeu d’échecs intégré
  • 2 Caméras: frontale et derrière
  • Clavier sans fil
  • Connexion possible d’un moniteur externe

Il annonce que par Verizon et AT&T pourrait commercialiser la tablette tactile pour $599, $699 ou $799 selon la taille de l’écran et la mémoire interne. Il n’a pas souhaité annoncer le nom de la tablette ni même de donner des photos.

Cependant Engadget vient de dévoiler sur son site des photos probables qui semblent être réellement ce qu’Apple va annoncer ce soir.

Photo tablette tactile Apple

Comparatif taille iPhone-tablette tactile

Alors infos ou intox? On ne le saura que ce soir dès 19H 🙂

Source:  Crunchgear et Engadget

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Joe

    Si c’est vraiment ça, je reste étonné par l’objet. Si c’est vrai qu’il y a un projecteur intégré, c’est plutot énorme.

    Merci pour cette centralisation.

  • Ouep je suis d’accord. J’ai vraiment hâte de voir les premiers essais pour voir ce que cela va vraiment donner.

    Apple si tu m’entends, je suis prêt à tester ton iSlate 🙂

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.