Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SFR ouvre la neufbox au monde de l’open source

A l’image d’un de ses plus grands concurrent, j’ai nommé Orange et sa livebox (Orange ouvre sa livebox à l’Open Source) ; SFR vient de publier le code...

Logo SFR

A l’image d’un de ses plus grands concurrent, j’ai nommé Orange et sa livebox (Orange ouvre sa livebox à l’Open Source) ; SFR vient de publier le code source du firmware de sa box : la neufbox. En effet, la célèbre marque au carré rouge a ouvert sa box internet au monde de l’open source et espère ainsi voir de nouvelles fonctionnalités venir se greffer à sa box. En effet, le principal intérêt dans ce genre de stratégie est que de possibles développeurs vont s’intéresser au matériel et développer des fonctionnalités utiles et non existante sans que le propriétaire n’ai à le faire. On pourra donc dans les mois qui viennent voir de nouvelles fonctionnalités autour de la neufbox.

Alors la box ne vient pas d’arriver dans le monde de l’open source puisqu’elle utilisait déjà des fonctionnalités qu’elle avait obligation de diffuser. Cependant SFR vient de pousser le concept plus loin en ouvrant totalement sa neufbox. On espère donc voir des nouveaux firmwares performants permettant l’utilisation d’un gestionnaire de téléchargement autonome ou des fonctions de surveillances qui peuvent être cruellement manquantes par rapport à d’autres.

Pour récupérer le firmware source rien de plus simple, il suffit de récupérer les sources depuis le serveur SVN mis à disposition via les commandes suivantes :

  • svn co http ://svn.efixo.net/trunk/ neufbox
  • cd neufbox/
  • make nb4-main

Avec les 3 commandes ci-dessus vous récupérez le projet et le compilez. Bien évidemment les pilotes propriétaires Broadcom et des outils propriétaires Efixo ne sont pas disponibles. Pour assurer la compilation, le firmware ira récupérer en ligne les derniers fichiers binaires de ses pilotes propriétaires et les inclura donc votre firmware custom.

En ce qui concerne le firmware du boitier télé, il n’est malheureusement pas disponible et reste fermé. En tout cas, c’est le premier des fournisseurs internet à proposer aussi profondément la modification de son firmware interne. Il est bien évident que si vous faites un firmware custom, il ne subira plus les mise à jour officielles du fournisseur et s’il est instable vous ne pourrez pas vous en prendre à SFR. En tout cas, bonne initiative de sa part  et nous devions le souligner ! Amis développeur vous n’avez plus qu’à….comme on dit ;)

Source : Neufbox4.org via le blanc goundoulf (lecteur de WebActus)

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

3 types de cyberattaque répandues et comment les éviter

Les cyberattaques, actes malveillants envers un dispositif informatique et souvent qualifiés de piratages, ont souvent fait les gros titres ces dernières...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Les 7 meilleurs gestionnaires de mots de passe

Les mots de passe. Plus on a de comptes divers et variés, plus il nous en faut. Et se souvenir de chacun peut finir par être un vrai casse-tête. Pour...

Publié le par Charlene Vella