15 faits sur la neutralité du net

15 choses sur la neutralité du net

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

S’il y a bien un sujet sensible en ce moment, c’est bien la question de la neutralité du net. En effet Google et Verizon (fournisseur d’accès à Internet) ont été accusés de vouloir mettre à mal la neutralité du net par une proposition de «cadre législatif» du Web en priviliégiant dans les résultats de recherches des sites payants pour des meilleures conditions d’hébergement. Cependant cela bouleverse notre idée du net et que les résultats affichés lors de nos recherches  doivent être  bien évidemment neutre de toute opinion. Si par exemple Google préférait afficher le site politique d’un parti plutôt qu’un autre car il pense que ces valeurs sont  plus justes ou qu’il a payé plus que ses concurrents, cela ne serait pas juste.

Cependant il est obligatoire que Google arrive à trancher et certains critères utilisés peuvent être jugé comme injuste comme notamment la qualité de l’hébergement ou la vitesse de récupération des dernières données. En tout cas c’est pour illustrer ce malaise que cette infographie reprends 15 faits autour de la neutralité du web. Elle utilise l’image d’une route avec autoroute pour certains utilisateurs qui reprend bien le principe de la proposition émise par Google et Verizon. Vous y apprendrez aussi qui sont les opposants et ceux qui sont pour, quels sont les arguments des deux parties. De là vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Personnellement je suis contre le fait que Google mette en avant certains sites plutôt que d’autre même si c’est déjà le cas implicitement. Il doit bien choisir et  il est difficile de choisir entre deux sites sur certaines requêtes. Du coup des critères un peu plus sujectifs peuvent être pris en compte comme: La qualité de l’hébergement ou la vitesse d’indexation des nouveaux contenus (même s’il a fait de gros efforts pour indexer en temps réel tout le monde). Il me paraitrait inadmissible que certains sites soient placés en tête de liste (hors liens sponsorisés) car ils ont payé plus cher certaines prestations. En gros dans ce cas, c’est la mort des petits sites. Pour l’instant ce n’est pas le cas (du moins rien ne le prouve) mais attendons de voir comment tout cela évolue.

Et vous qu’en pensez-vous? êtes-vous pour ou contre? et quels sont vos arguments? Votre avis nous intéresse alors participé!

Source: RWW

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.