Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Jailbreakmatrix pour tout savoir le jailbreak et un nouveau brevet d’Apple contre cette pratique

Jailbreak Matrix est un site (anglais) qui va vous permettre de vous y retrouver dans les différentes techniques de jailbreakage d’équipements Apple. Il est vrai...

jailbreakmatrix

Jailbreak Matrix est un site (anglais) qui va vous permettre de vous y retrouver dans les différentes techniques de jailbreakage d’équipements Apple. Il est vrai qu’avec les multiplications de firmwares et les différentes techniques de jailbreakage autour, il n’est pas facile de s’y retrouver. Ce site a pour but de vous aider, via des tableaux très simples, a jailbreaker vos équipements en vous donnant la solution et les produits adéquates pour.

Grâce à ce site vous identifierez rapidement quel outil vous est nécessaire pour effectuer cette opération suivant votre firmware, baseband et bootloader. Pour rappel, cette technique de déverrouillage a été légalisé cet été aux Etats-Unis (Rattrapage des news de ces deux dernières semaines). Et donc désormais de plus en plus d’américain jailbreak leur équipement au grand mécontentement d’Apple.

D’ailleurs c’est ce weekend qu’il l’a fait savoir. En effet, Apple vient de déposer un brevet pour se couvrir du jailbreakage et surtout d’identifier les équipements en question. Pour Steve Jobs il n’est pas pensable que ces équipements puissent bénéficier de cet technique de déverrouillage. Pour lui, elle rend les équipements instables et ouverts à n’importe quelles applications (surtout les moins bien codées) ainsi qu’à de gros soucis de sécurité (malgré que ce soit l’hopital qui se fout de la charité : Apple annonce avoir corrigé la faille JailbreakMe et PDF).

Le brevet déposé en Février dernier a été publié jeudi dernier. Il nous apprend qu’Apple peut après identification, effacer l’ensemble du contenu du téléphone et demander à AT&T (aux USA uniquement donc) de couper la ligne téléphonique de l’abonné en question. Le brevet explique que cette procédure pourra être appliquée sur les équipements jailbreakés. En effet, Apple estime qu’il ne sait pas si c’est une volonté de l’utilisateur de jailbreaké son équipement ou s’il s’est fait piraté/volé son équipement. Je trouve la réponse d’Apple plus que grotesque pour le coup. On a l’impression qu’ils ne savent pas quoi faire pour interdire ce genre de pratique et garder la main sur ces équipements.

En tout cas, je vous tiendrais au courant de l’évolution de ce brevet et je vous recommande l’utilisation du site Jailbreak Matrix pour récupérer tous les outils nécessaires au jailbreakage de votre équipement en fonction de sa configuration. Et vous que pensez-vous de toute cette histoire, êtes vous pour ou contre ce genre de pratique ? Avez-vous vous même jailbreaké votre iPhone/iPad/iTouch ?

Source : Business-garden et Mashable

Afficher les commentaires (3)

Commentaires

  • Ribibi

    Bof. Ce brevet devient caduque aux E.-U. du fait de la légalisation du jailbreak (droit de créer des outils pour, et interdiction de mettre en oeuvre des outils contre). Comme cette pratique est autorisée, je ne vois pas en quoi Apple/AT&T pourraient être autorisés à effacer à distance des iPhone. Non ?

  • Didier Misson

    Aucune idée sur la légalité d’un effacement à distance par Apple d’un équipement jailbreaké …
    Mais ce qui est certain, c’est qu’un effacement (et blocage évidemment) de quelques dizaines d’ iPhone/iPad jailbreakés par Apple… serait du plus mauvais effets !
    Apple déclencherait ainsi une vague de protestation contre ses pratiques de contrôle !

    Je ne sais pas s’ils oseraient cela… sans parler des probables procès des propriétaires de ces équipements qui auraient perdu leurs données, leurs accès, etc…

    Même si c’est certainement ce qu’Apple veut (contrôler à 100% votre iPhone/iPad), afficher cela publiquement d’une telle façon serait une très mauvaise opération.

    • Romain

      ça c’est sûr et ils n’ont pas intérêt à le faire. Ce serait se tirer une balle dans le pied, même si Steve Jobs préfère voir ses produits achetés par une population un peu élitiste car il ne faut pas oublier qu’Apple mise sur l’image de luxe! Mais bon dans ce cas, on aurait l’impression qu’ils se foutent de leurs utilisateurs. C’est ce qu’on appellerait un bad buzz!

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment faire un rapport marketing ?

Que ce soit pour rendre des comptes à un supérieur hiérarchique ou un client, ou tout simplement pour faire le point sur vos actions marketing, la...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Flickr : comment télécharger ses photos avant qu’elles ne soient supprimées

Nous vous l’annoncions déjà en novembre dernier : tout va changer sur Flickr. Après son rachat par SmugMug, le service de stockage de...

Publié le par Ludwig Herve