Et si Microsoft annonçait une tablette tactile?

Concept tablette tactile Windows Phone 7

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft doit annoncer son nouveau système d’exploitation lors d’une conférence exceptionnelle le 11 octobre prochain, ce que l’on attend maintenant depuis le début de l’année. Mais à l’approche de la date de la délivrance, une nouvelle rumeur relance le buzz quant à son système. Certains experts annoncent (directement depuis l’interprétation des propos tenus par Steve Ballmer) que la firme de Redmond devrait annoncer par la même occasion une tablette tactile fonctionnant sous Windows Phone 7.

Alors, on se rappelle tous de Steve Ballmer qui s’était présenté à une conférence d’HP lors du dernier CES avec un prototype fonctionnant sous Windows 7. Pour rappel, les projets de tablette tactile en étaient resté là à cause des mauvaises performances de ce système d’exploitation, trop gourmand pour une utilisation mobile. Chose intéressante, il semblerait que Microsoft n’ait pas abandonné le projet.

Bien évidemment que la firme de Redmond n’allait pas lâcher l’affaire comme cela. En effet, ses différents concurrents (Apple, Google, Samsung) proposent eux aussi leur idée de la tablette tactile, du coup pourquoi pas lui? A l’image de ses concurrents, Microsoft semble avoir décidé de se servir de son système d’exploitation mobile (fraichement créé) pour l’adapter sur ce nouveau type d’équipement.

Alors personnellement je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose… Si effectivement Microsoft annonce une tablette tactile sous Windows Phone 7 (même si la commercialisation de celle-ci ne débute que dans quelques mois), je pense que le système sera trop jeune. Microsoft n’aura pas les retours suffisants pour connaître les forces et faiblesses de son OS mobile. Leur fonctionnement étant très spécifique, il faut un retour suffisant pour pouvoir l’adapter convenablement sur ces équipements spéciaux (les premières versions ne sont jamais les meilleures). Au final, on ne connait pas grand chose au système de Microsof en terme de fonctionnalités et même si je ne doute pas que des gens très intelligents travaillent dessus, je pense que ce sera un nouveau fiasco s’il suit cette stratégie qui l’amène trop rapidement sur le marché sans pour autant proposer une solution à la hauteur des concurrents. Il ne fera que suivre ses concurrents sans jamais les rattraper ou les dépasser.

Par ailleurs, l’une des premières raisons pour lesquels ses concurrents n’ont pas tout de suite lancé leur tablette tactile en même temps que leur téléphones, outre le fait que les consommateurs n’étaient pas forcément prêt, c’est qu’ils ont privilégié le développement de leur outil et surtout de la communauté  derrière, ce qui demande un certain temps. Cela leur permet maintenant d’avoir de nombreuses applications tierces à proposer à ses clients pour étoffer les fonctionnalités de leurs équipements. Du coup je serais assez étonné que Microsoft annonce cette sortie même si cette stratégie semble très alléchante pour rattraper le retard qu’il possède dans le domaine.

Et vous que pensez-vous de cette rumeur? Est-ce probable? Ont-ils intérêt de suivre cette stratégie? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires ci-après.

Source: FredZone

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Personnellement, je ne crois pas que Microsoft va sortir une tablette avec Windows Phone 7. Je pense plutôt que nous pourrions voir débarquer des tablettes tactiles avec Windows Embedded Compact 7 très prochainement. La présentation de cet OS a été faite à l’occasion du salon électronique Computex (du 1er au 5 juin à Taipei). Asus l’utiliserait dans l’Eee EP101TC.

    A mon sens, il me paraît plus logique pour la firme d’utiliser Windows Phone 7 pour l’univers de la téléphonie, Windows EC 7 pour les tablettes et mini-pc et Windows 7 pour les ordinateurs. La convergence entre Windows Phone et Windows EC se fera sans doute un jour où l’autre mais comme tu le dis si bien : le système est encore trop jeune. Microsoft devra prendre du recul pour faire « mûrir » son système mobile dans les années à venir (corriger les failles, améliorer la réactivité…) avant de le faire migrer peut être un jour vers l’univers des tablettes tactiles. Cela n’engage que moi 😉

    • Perso, je ne suis pas sûr qu’il soit judicieux pour lui de tenir le développement d’une autre ligne de produits.

      Il lui faudra une nouvelle équipe qui ne travaillera pas de le même manière, bref des coûts de structures pas forcement nécessaires notamment s’il souhaite développer un produit proche avec quelques particularités!

      En plus de ça les deux produits pourront jamais se retrouver car il y aura forcément 1 incompatibilité qui fera que ces produits devront évolués ensemble.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.