[Interview] – Pictarine, service de gestion unifiée pour vos photos en ligne + 50 invits

logo Pictarine

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Alors qu’hier, je parcourais le formidable réseau twitter (vous pouvez nous suivre sur @WebActus), je suis tombé sur un tweet présentant le (nouveau) service pictarine. Après avoir parcouru rapidement leur « offre », je me suis dit qu’il fallait vous le présenter. C’est pourquoi, je vous propose de découvrir ce service web permettant de gérer et partager toutes vos photos en ligne en un seul endroit!

En effet, grâce à une interface simple, ergonomique et agréable, vous allez pouvoir gérer facilement l’ensemble des photos présentes sur des services comme Google Picasa, Flickr ou encore Facebook. Elles seront ainsi toutes disponibles à un même endroit pour faciliter leur administration. En plus de cela, Pictarine vous propose d’autres fonctionnalités très intéressante comme la création et le partage d’albums (dont les photos viennent de sites différents) avec vos amis.

C’est pas encore très clair? Je vous laisse découvrir une vidéo de présentation du service qui le montre en actions:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ir4BLb2x68I[/youtube]

Comme à mon habitude, j’ai souhaité interview l’un des fondateurs du projet pour qu’il vous présente son produit. Je remercie donc Guilaume Martin de s’être prêté au jeu de l’interview. Je vous retranscris notre échange.

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je suis Guillaume Martin, co-fondateur et directeur de Pictarine. Après avoir travaillé dans les télécoms et la finance, j’ai rencontré Maxime Rafalimanana, mon associé avec qui nous avons fondé Pictarine.

WA: Pouvez-vous présenter Pictarine à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Pictarine est un site de photo qui vous permet de gérer et partager toutes vos photos en un seul endroit, que vos photos soient hébergées sur Flickr, Facebook ou Picasa, mais aussi chez vous : sur votre ordinateur ou votre appareil photo.

Vous allez pouvoir accéder à toutes ces photos depuis votre navigateur.

Au delà de ça, vous allez pouvoir :

  • éditer, sauvegarder tous vos albums de ses services
  • transférer très rapidement vos albums photos de votre ordinateur vers Flickr, Picasa ou Facebook
  • inviter en privé vos groupes amis à voir vos photos et à ajouter leurs propres photos. Vous allez créer des albums avec vos amis.
  • accéder à toutes photos que vos amis Facebook, Flickr et Picasa partagent avec vous, et découvrir celles où vous et vos amis êtes taggués sur Facebook.

WA: D’où vient le nom?

Nous voulions apporter un zest de fraicheur au monde de la photo sur le web qui nous parait trop complexe et contraignant. Nous avons décidé de créer le fruit Pictarine.

WA: Comment ça fonctionne?

La particularité de Pictarine est de ne pas héberger vos photos, vous continuez à héberger vos photos sur votre service photo préféré : actuellement Facebook, Flickr ou Picasa. Par exemple, vous pouvez entièrement gérer vos albums Flickr depuis votre navigateur. Il faut donc le voir comme un super-Flickr (ou Facebook ou Picasa selon le service) avec des fonctionnalités avancées : création, édition, sauvegarde d’albums, transferts de photos depuis votre ordinateur vers le service en question.

Mais la véritable révolution que Pictarine apporte est de vous permettre de créer des albums virtuels : vous aller pouvoir partager vos photos Flickr avec vos amis Facebook, et ceux-ci vont pouvoir ajouter leur propres photos Facebook à votre album. Fini le partage de photos par email ou l’envoi de liens d’albums après une fête, tout est maintenant centralisé sur un seul album virtuel que nous appelons un zest.

Donc Pictarine fonctionne comme un créateur de liens entre vos photos et vos amis.

WA: Quelle est votre force par rapport à des services/logiciels qui permettent déjà cette gestion de nos photos en ligne comme fuz.li?

Ces services permettent la publication d’un diaporama en ligne, nous permettons de créer des albums collaboratifs : vous invitez vos amis et ils peuvent voir vos photos, commenter, liker les photos mais aussi ajouter leurs propres photos et inviter leurs amis à voir le zest si vous leur avez donné l’autorisation. De plus, vous êtes prévenu en temps réel des modifications faites par vos amis et vous recevez un mail récapitulatif chaque jour des ajouts de vos amis. Nous permettons aux utilisateurs de créer des albums avec leurs amis de manière très interactive et c’est une énorme différence.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Et bien comme beaucoup de startup, nous sommes partis de notre besoin personnel : rassembler les photos que nous faisions avec nos amis durant les vacances. C’était l’enfer de réunir ses photos, donc il y avait un véritable besoin, nous nous sommes donc lancé !

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Pour l’instant nous ne gagnons pas d’argent. Pictarine est entièrement gratuit et nous ne diffusons pas de publicité.

Notre objectif actuellement est de faire grandir notre communauté. Que le plus de personnes possible utilisent Pictarine pour partager leurs photos.

Nous avons un business model qui se mettra en place au fur et à mesure, à base de freemium. Les fonctionnalités actuellement gratuites sur Pictarine le resteront toujours.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en alpha, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Nous avons lancé l’alpha il y a plus d’un an dans laquelle vous ne pouviez pas gérer vos albums Flickr, Facebook et Picasa et donc vous ne pouviez pas partager directement vos photos de votre disque dur depuis Pictarine. C’était le gros reproche des retours utilisateurs que nous avons eu à l’époque. Donc nous avons revu notre copie pendant 1 an et inventé une nouvelle technologie : pouvoir voir les photos de son disque dur directement dans son navigateur et les transférer vers les différents services photos. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’interface, notamment l’ergonomie. Les retours que nous avons actuellement sont très positifs aussi bien sur l’interface que sur les fonctionnalités. C’est formidable de voir que tant de travail porte ses fruits et que les utilisateurs nous remercient !

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes actuellement 3 à travailler sur le projet. Maxime Rafalimnana à la technique, Guillain Duvigneau sur le design et bien sûr moi-même.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Nous voulons intégrer le plus de services possible, afin que chacun puisse accéder à toutes ses photos où qu’elles soient.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

La difficulté majeure lorsqu’on monte une startup est de créer un produit non pas pour soit, mais adapté aux besoins de tous. Et croyez-moi c’est très dur.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Lancez-vous ! Mais soyez prêt à vivre les moments les plus durs et les plus excitants de votre vie, car vous allez vive avec votre bébé du matin au soir pendant plusieurs années.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Merci pour cette interview et n’oubliez pas de prendre des photos et de les partager sur Pictarine 😉

Voilà, vous savez tout sur ce service pétillant et très intéressant. Le service est à l’heure actuelle « fermé » mais Guillaume a souhaité vous offre 50 invitations. Pour cela, utilisez le code WEBACTUS ou suivez le lien suivant. En tout cas, je leur souhaite une bonne continuation et n’hésitez pas à nous donner votre feedback sur le service et ce que vous aimeriez avoir comme fonctionnalité!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.