Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le petit guide du marketing d’affiliation

Pour monétiser son site internet et générer des revenus passifs, il existe une méthode très connue  : l’affiliation. Si elle est...

Publié par Celine Albarracin

Pour monétiser son site internet et générer des revenus passifs, il existe une méthode très connue  : l’affiliation. Si elle est assez simple à mettre en place, elle nécessite tout de même une longue réflexion au préalable.

En effet, votre rémunération va dépendre des produits/services sélectionnés et de votre capacité à en assurer la promotion.

Pour vous aider, voici un petit guide qui pose les bases de l’affiliation marketing.

Qu’est-ce que l’affiliation  ?

Le concept d’affiliation est simple  : vous contribuez à la vente du produit ou service d’une entreprise et, en échange, vous percevez une commission.

Cette méthode permet aux marques d’augmenter leurs ventes en s’appuyant sur un réseau d’affiliés. De leur côté, ces derniers peuvent gagner de l’argent et rentabiliser leur blog ou site.

Niveau rémunération, vous trouverez de tout  : de 4  % à 90  %. Cela dépend essentiellement de la nature du produit et de son prix.

Trouver un sujet de niche

Se lancer dans l’affiliation marketing est un acte réfléchi. Tel un entrepreneur qui lance son projet, vous devez vous assurer de la viabilité de votre marché.

Les produits ou services vendus doivent avoir des acquéreurs et, si possible, peu de vendeurs. Autrement dit  : dirigez-vous vers un marché de niche  ! Évitez les secteurs généralistes pour cibler un besoin très précis.

Une idée vous est venue  ? Bien. Il est temps de vérifier sa pertinence  :

  • Effectuez une recherche sur Google pour vérifier s’il y a déjà des affiliés qui en font la publicité et surtout, combien ils sont.
  • Demandez les statistiques de vente du produit/service auprès de l’entreprise.
  • Évaluez le marché de ce produit/service sur les marketplaces  : Amazon, PriceMinister, RueDuCommerce, La Redoute, etc. S’il existe plusieurs vendeurs, c’est qu’il y a des acheteurs. Bonne nouvelle pour votre projet  !
  • Recherchez des avis sur le produit/service, afin de vous assurer qu’il satisfait les consommateurs. Le cas échéant, évitez de le promouvoir, vous risquez de ternir votre image.

S’inscrire sur les plateformes d’affiliation

Si vous avez trouvé votre produit ou service, il suffira de vous inscrire sur la plateforme qui propose le programme. Généralement, vous la trouverez sur le site de l’entreprise ou de la marque.

Cependant, si vous avez besoin d’inspiration, alors n’hésitez pas à consulter les diverses plateformes existantes  : Affilia, NetAffiliation, Effiliation, AffiliNet, Affiliaweb, etc. Sachez qu’Amazon propose aussi son « Club Partenaires », valable sur la globalité de son catalogue  !

Promouvoir le produit/service sélectionné

Pour être rémunéré, il faut vendre. Alors, c’est parti, aiguisez vos outils de communication  ! Dans l’idéal, créez un blog dédié au produit et à son univers. Si vous en avez déjà un, c’est parfait. Il vous suffit d’ajouter  :

  • Les encarts publicitaires et bannières, offerts par votre tout nouveau partenaire, en page d’accueil  ;
  • Des pop-ups pour attirer le regard  ;
  • Une landing page par produit qui incite à la conversion  ;
  • Des call-to-action sur vos articles de blog.

Par ailleurs, pensez à mettre en avant le produit ou service dans vos articles, en le citant comme exemple. Bien entendu, pensez à faire un lien vers votre landing page ou le site de l’annonceur.

Parmi les autres méthodes de promotion, misez aussi sur  :

Si le marché est correctement sélectionné et que votre communication touche une audience ciblée, vous devriez rapidement toucher vos premières commissions  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Mozilla lance un nouveau projet : WebAPI

La fondation Mozilla vient de donner le coup d’envoi d’un projet qui semble très intéressant pour nos Smartphones. Celui-ci se nomme WebAPI, il aura pour objectif de proposer des...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google va ignorer le noindex dans le robots.txt à partir du 1er septembre 2019

Google va arrêter de prendre en compte le noindex, le nofollow et le crawl-delay dans les fichiers robots.txt. The post Google va ignorer le noindex dans le robots.txt...

Publié le par Thomas Coeffe