Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google va faire payer le contenu de ses news

C’est en tout cas le souhait de Google qui réfléchit à un système payant permettant d’accéder à des contenus d’éditions payante depuis maintenant plus d’un...

logo de googleC’est en tout cas le souhait de Google qui réfléchit à un système payant permettant d’accéder à des contenus d’éditions payante depuis maintenant plus d’un an. Chose surprenante puisqu’il avait mis en place, il y a quelques mois, Google First Click Free permettant à un Gogglaute (internaute venant de Google) d’avoir accès à l’intégralité d’un contenu payant à hauteur de 5 fois par jours. C’est le site Paid Content qui dévoile cette envie de Google et qui annonce que l’Italie sera un des premiers pays a tester le système.

Paid Content tire ses informations d’un journal quotidien italien La Repubblica qui explique que Google serait actuellement en pourparlers avec certains éditeurs pour trouver des partenariats possibles. En effet Google Newspass (nom traduit de l’article italien) fonctionnerait comme un agrégateur de contenu. Le client paierait un forfait mensuel à hauteur de quelques dollars et cela lui permettrait de parcourir le contenu payant de tous les éditeurs participants au programme.

L’Italie n’a pas été choisi au hasard. Depuis quelques temps, Google connait des retours foudroyants de la part des éditeurs italiens qui se plaignent de ne pas faire assez d’argent avec leurs contenus à cause de Google. Le moteur de recherche a donc décider d’apaiser leurs inquiétudes en leur expliquant qu’il travaillait sur un projet qui allait les aider :

“We’ve consistently said we are talking with news publishers to figure out ways we can work together, including whether we can help them with technology to power any subscription services they may be thinking of building. Our aim, as with all Google products, would be to reach as broad a global audience as possible.

We don’t pre-announce products and don’t have anything to announce at this time.”

A en croire la source, ce programme sera lancé rapidement (dans les prochains mois) même si pour le moment Google n’a pas confirmé ou même évoqué l’histoire. Il sait se faire discret quand il souhaite lancer de nouveaux produits. Ce système permettra à Google de gagner quelques dollars sur les inscriptions mais surtout de se faire accepter auprès des éditeurs à contenus payants. On ne sait pas si le système Google First Click Free sera gardé sur cette nouvelle application. En tout cas suivant le prix des formules et les termes de la relation entre Google et les éditeurs, cela pourrait donner une bonne alternative aux éditeurs de quotidiens payant qui n’arrivent pas à se situer (la presse quotidienne ne vend plus de journaux comme avant et leur apprentissage sur le net est long et difficile).

Source : TNW

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Top 10 des plugins WooCommerce les plus populaires

WooCommerce, la célèbre extension e-commerce pour WordPress, est une solution complète pour créer votre boutique en ligne. Malgré tout, de nombreux plug-ins peuvent y être ajoutés...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

La police australienne sujette à des représailles

La police fédérale australienne vient de se faire littéralement pirater par un groupe d’hackers australien. Cette attaque n’est pas innocente et répond à une première...

Publié le par Team WebActus