Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment rectifier une facture en cas d’erreur ?

Que l’entrepreneur qui n’a jamais fait une erreur de facturation lève la main ! Une erreur sur une facture impacte directement votre comptabilité,...

Publié par Audrey Clabeck

Que l’entrepreneur qui n’a jamais fait une erreur de facturation lève la main !

Une erreur sur une facture impacte directement votre comptabilité, pourtant il est interdit de supprimer une facture. Pour remédier au problème, il existe plusieurs moyens de rectifier vos factures erronées.

Faute dans une facture : que doit-on corriger ?

Certaines fautes sont considérées comme acceptables et ne nécessitent pas d’éditer un document rectificatif. Il s’agit en général d’erreurs qui n’impactent pas votre comptabilité ni celle de votre client : fautes d’orthographe, références erronées…

Par contre, les erreurs qui pourraient induire une mauvaise compréhension de la part du client et de l’administration fiscale sont à rectifier. Il s’agit des erreurs de calcul ou des erreurs et des omissions sur les mentions obligatoires d’une facture.

Comment corriger une erreur de facturation sur Facture.net ?

Tant que votre facture n’est pas validée dans notre logiciel de facturation, vous avez la possibilité de la modifier.

Sur Facture.net, votre facture est éditée en brouillon et un draft est téléchargeable pour permettre une vérification en situation réelle du document. Si vous constatez une erreur à ce moment, il vous suffit d’éditer la facture et de la corriger avant de la valider.

éditer facture Facture.net

Une fois validée, votre facture n’est plus modifiable. Si une erreur s’y trouve, le plus simple est de faire un avoir de la même somme, et de créer une nouvelle facture.

Cependant cette nouvelle facture devra comporter en plus des éléments de facturation obligatoires, les mentions suivantes liées à une facture rectificative :

  • Un numéro de facturation unique (elle ne peut garder le numéro de la facture qu’elle remplace)
  • « Annule et remplace la facture N°XXX »

Rectifier une facture déjà payée

Votre client a déjà payé la facture ? Dans ce cas, vous pouvez lui envoyer un avoir de la même somme ou rectifier la facture.

L’avoir peut être considéré comme un bon pour de futurs achats dans votre entreprise.

Vous souhaitez rembourser votre client ?

Il vous suffit de rectifier la facture en créant une facture rectificative d’un montant négatif égal à la facture erronée.

Vous souhaitez rectifier le montant d’un payement

Vous devez annuler la facture d’origine et établir une nouvelle facture du montant correct.

Comment récupérer la TVA lors d’une erreur de facturation ?

Votre client a payé trop de TVA et souhaite la récupérer ? La note d’avoir doit comporter les éléments relatifs au montant de la TVA payée en trop : montant hors TVA et montant de la TVA de la différence entre l’ancienne facture et la nouvelle facture.

Pour les petits montants, certaines entreprises préfèrent ne pas réaliser les démarches pour retoucher la TVA. Si c’est le cas de votre client, votre avoir doit préciser que le rabais est net de taxe.

 

Facture.net vous permet de réaliser votre facturation simplement. Vos factures et devis répondent aux obligations légales et vous bénéficiez d’une vue détaillée sur votre facturation et vos offres commerciales.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Freelance : 7 indicateurs de performance à suivre

Travailleurs indépendants, comment se porte votre activité  ? Pour le savoir, il existe des chiffres, ou plutôt des indicateurs, qui ne trompent pas....

Publié le par Celine Albarracin
Entrepreneuriat

Assurances des entreprises : quelles sont les obligations ?

Parmi les obligations d’une entreprise se trouve celle de souscrire à des assurances. Certaines sont obligatoires, d’autres, optionnelles. Découvrez...

Publié le par Audrey Clabeck