Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 étapes pour établir un compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable incontournable, à produire en fin d’année. Il synthétise l’ensemble des charges...

Publié par Charlene Lardy-Vella

Le compte de résultat est un document comptable incontournable, à produire en fin d’année. Il synthétise l’ensemble des charges et des produits de votre entreprise ou de votre activité marchande, pour une période donnée. Cette période est aussi nommée  : exercice comptable. Le compte de résultat ne concerne que les opérations qui ont eu un impact sur le résultat de l’année observée. Comment vous y prendre pour produire et renseigner ce document  ? Nous vous guidons pas à pas.

 

Pourquoi créer un compte de résultat  ?

La production de ce document comptable va vous permettre de visualiser  :

  • Si votre entreprise dégage un résultat. C’est à dire de voir si vos produits sont supérieurs à vos charges
  • Si votre entreprise dégage une perte. C’est à dire si vos charges sont plus importantes que vos produits.

Le compte de résultat ne doit pas être confondu avec le bilan comptable. Ce dernier permet de connaître le patrimoine de votre entreprise et les éventuelles fluctuations, depuis la création de votre société. Le compte de résultat quant à lui est ancré dans le présent et donne une vue sur l’année qui vient de s’écouler.

En plus d’être utile, la création d’un compte de résultat est une opération assez simple à réaliser. Voici comment procéder.

 

1. Calculer les différents résultats

Vous allez devoir en premier lieu devoir effectuer trois calculs distincts. C’est l’ensemble de ces résultats qui permettra par la suite de déterminer le net comptable.

  • Le résultat d’exploitation  : il permet de mesurer la performance de votre entreprise. En substance il s’agit de s’assurer de la viabilité du modèle économique. Il permet d’obtenir une image fidèle de l’activité normale de votre entreprise. Pour effectuer ce calcul vous devrez procéder comme suit  : Produit d’exploitation – Charges d’exploitation
  • Le résultat financier  : ce calcul permet de mesurer la qualité des opérations financières menées par l’entreprise. Cela concerne autant son endettement que les placements financiers effectués. Pour le calculer on procède ainsi  : Produits financiers – Charges financières.
  • Le résultat exceptionnel  : il s’agit de mesurer les opérations ponctuelles qui se sont produites au cours de l’année d’exercice. Il est donc probable qu’elles ne réapparaissent pas les années suivantes. Pour calculer ce résultat il convient de faire ainsi  : produits exceptionnels-charges exceptionnelles.

 

Analyse d'un compte de résultat

2. Calculer le résultat net comptable

Une fois vos trois résultats obtenus, vous allez pouvoir calculer votre résultat net comptable. Pour ce faire il vous suffit d’additionner le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Vous soustrairez ensuite le montant de l’impôt sur les bénéfices ainsi que le montant des participations des salariés.

 

3. Remplir le compte de résultat

Une fois votre chiffre en main, vous allez devoir renseigner votre compte de résultat. Vous pouvez utiliser un plan comptable pour rendre l’opération plus simple. Chaque charge et produit va être classé en fonction de son type.

 

  • Les charges

Les charges son traitées de la manière suivante  :

  • Achats de marchandises et de matières premières. On comptabilisera ici également la variation des stocks
  • Charges externes et frais généraux. C’est à dire, les loyers, locations, assurances, honoraires, entretien, publicité, etc.
  • Impôts et taxes
  • Dépenses de personnel
  • Charges financières
  • Charges exceptionnelles

 

  • Les produits

L’essentiel des produits est constitué par le chiffre d’affaires, pour les entreprises opérationnelles (la majorité des entreprises) ou par les produits financiers, pour les sociétés holding.

Le reste des produits va être classé dans les trois catégories citées précédemment, à savoir :

  • Les produits d’exploitation
  • Les produits financiers
  • Les produits exceptionnels

Compte de résultat

4. Analyser le compte de résultat

Si les charges et produits sont classés par typologie, ce n’est pas sans raison. Cela va tout simplement faciliter l’analyse du document. Pour pouvoir le lire efficacement et vous faire une véritable idée des performances de votre entreprise, vous devrez être attentif aux indicateurs suivants  :

  • La marge commerciale
  • La valeur ajoutée
  • Le résultat d’exploitation
  • Le résultat financier
  • Le résultat exceptionnel
  • Le résultat net

 

Ce sont ces éléments qui vont vous permettre d’identifier où se situent les charges qui consomment les produits. Si vous pouvez réaliser ce document manuellement, gardez à l’esprit que la plupart des logiciels de comptabilité les produisent automatiquement en clôture d’exercice. Dans tous les cas, vous avez à présent toutes les clés en main pour produire et analyser vos résultats.

Bon à savoir

Essayer également notre outil Facture.net pour créer, gérer et éditer gratuitement vos devis et facture.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Comment calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel ?

Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel est un allié de taille lors de l’élaboration d’un business plan ou au moment...

Publié le par Charlene Lardy-Vella
Entrepreneuriat

Comment choisir une banque pour son entreprise ?

Bien choisir sa banque quand on est entrepreneur ou en phase de création d’entreprise est important. Face à la multitude d’offres présentes sur le...

Publié le par Audrey Clabeck