Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Entrepreneurs : quand et comment créer vos cartes de visite ?

Vous vous lancez dans l’entreprenariat et vous vous demandez si vous devez créer une carte de visite professionnelle  ? C’est une question légitime à l’heure du tout digital,...

Publié par Marion Desage

Vous vous lancez dans l’entreprenariat et vous vous demandez si vous devez créer une carte de visite professionnelle  ? C’est une question légitime à l’heure du tout digital, pourtant la réponse est oui. La carte de visite n’est pas obsolète et représente même un outil indispensable pour lancer votre activité d’entrepreneur.

Créer une belle carte de visite est un excellent moyen pour que vos clients se souviennent de vous. Dans cet article nous vous expliquons pourquoi, quand et comment créer des cartes de visite pour votre entreprise.

 

Pourquoi créer une carte de visite professionnelle ?

Si vous souhaitez entreprendre avec succès, la carte de visite est un outil indispensable pour tous les types de métier.

Une belle carte de visite vous permet d’établir un premier contact avec de potentiels clients ou partenaires et de développer efficacement votre réseau professionnel.

En effet, la carte de visite fait toujours partie des codes professionnels malgré l’ère du digital. C’est une manière simple et efficace de laisser vos coordonnées pour que vos clients puissent facilement vous contacter et se souvenir de l’existence de votre entreprise.

Vous pourrez distribuer votre carte de visite pour optimiser le lancement d’un projet et tout au long du processus.

Carte de visite
Carte de visite réalisée par Mathilde_Brizou

Si vous assistez à des conférences ou à des salons, vous aurez l’occasion de rencontrer beaucoup de monde dont de potentiels clients ou partenaires mais comment vont-ils se souvenir de vous et de votre entreprise ? Si votre projet les a interpellés, ils doivent être en mesure de vous contacter facilement à la suite de votre rencontre. Heureusement, ils peuvent conserver précieusement votre carte de visite et vous rappeler lorsqu’ils auront besoin de vos services.

 

Quand créer sa carte de visite ?

carte de visite
Carte de visite réalisée par ateliervelodrome

En tant que travailleur indépendant, la carte de visite vous aidera à trouver des clients si vous la distribuez efficacement. Vous pouvez également solliciter votre entourage pour optimiser la prospection.

Vous devez donc créer votre carte de visite en même temps que la création de votre entreprise car il s’agit d’un outil très utile pour prospecter et vous faire connaître.

Notre conseil
Gardez-en un stock en permanence sur vous pour ne pas louper d’opportunités lorsque vous faites des rencontres notamment en dehors de votre lieu professionnel.

 

Quelles informations mettre sur une carte de visite ?

Choisissez les informations essentielles pour votre carte de visite en fonction de votre activité et de vos moyens de communication privilégiés. Vous pouvez inscrire :

  • votre nom
  • le nom de votre entreprise et le logo
  • votre site web
  • votre numéro de téléphone
  • l’adresse email
  • les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est représentée
  • votre adresse postale
Attention
Il est cependant essentiel de ne pas faire fuir votre interlocuteur avec trop d’informations, votre carte de visite n’est pas un encart publicitaire. Etes-vous plus facilement joignable par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux ? Choisissez les supports sur lesquels vous êtes le plus réactif pour assurer une réponse rapide lorsqu’on souhaite vous contacter.

Vous pouvez aussi utiliser le verso de la carte de visite pour inscrire les prochains rendez-vous avec votre client par exemple.

carte de visite
Carte de visite réalisée par StudioOnze

Le design de votre carte de visite est un élément essentiel pour laisser une bonne impression à vos clients. Un design professionnel sera en mesure d’interpeller et de mettre en confiance vos interlocuteurs contrairement à un design amateur.

Confiez la création de votre carte de visite à un professionnel. Un graphiste freelance saura comment mettre en valeur vos informations de contact tout en respectant l’identité et les valeurs de votre entreprise. De nombreux professionnels sont disponibles sur Graphiste.com, postez votre annonce pour recevoir leurs devis rapidement et gratuitement.

 

Comment créer une carte de visite ?

Comment créer une carte de visite professionnelle qui laissera une trace durable de votre passage à vos clients ou partenaires professionnels ? C’est le moment de réfléchir au design de votre carte de visite. Celui-ci vous permet de mettre en valeur toutes les informations essentielles inscrites sur votre carte de visite d’entrepreneur.

Il doit représenter l’identité de votre entreprise en intégrant par exemple le logo. Il est nécessaire d’utiliser la même charte graphique pour tous les documents commerciaux avec une police d’écriture lisible et les mêmes codes couleurs.

Vous devez également choisir le format et les finitions en privilégiant une texture agréable et un grammage adapté. Plus le papier sera épais, plus votre carte semblera précieuse et plus vos clients seront prêts à la conserver. La texture de la carte peut être mate pour un rendu plus doux ou elle peut être brillante pour un rendu avec des couleurs vives et éclatantes.

carte de visite
Carte de visite réalisée par Aurore_Place

Vous pouvez aussi choisir le format de présentation de votre carte de visite, horizontal ou vertical en fonction de la charte graphique de votre entreprise. De nombreux autres formats existent comme le format double carte, le format carré ou ouvert ou encore le format mini carte ! Les options sont nombreuses et faire des choix peut s’avérer être une tâche complexe.

Pour créer votre carte de visite, vous pouvez passer par des solutions en ligne ou faire appel à un professionnel.

Combien coûte la création d’une carte de visite ?
Le coût de la réalisation de votre carte de visite dépend de vos besoins et de vos exigences. Utilisez le simulateur de prix de Graphiste.com pour estimer le prix de vos cartes de visite.

 

Vous démarquer grâce au graphisme de votre carte de visite

La carte de visite doit remplir les objectifs principaux suivants :

  • renseigner les informations de contact de façon claire et exhaustive
  • faire transparaître l’image de votre marque et son positionnement.
carte de visite
Carte de visite réalisée par Ritcho

Il existe de nombreuses options pour créer une carte de visite professionnelle qui se démarque et qui permettra de laisser une trace marquante de votre entreprise. Votre marque est unique et possède son propre univers que les gabarits automatiques ne seront pas forcément en mesure de refléter.

Pour obtenir une carte de visite qui correspond parfaitement à l’image de marque de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un graphiste freelance. En effet, les solutions gratuites ne remplaceront pas la créativité d’un professionnel.

De plus, c’est un excellent moyen d’économiser votre précieux temps pour vous consacrer pleinement à la création de votre entreprise. Un designer pourra vous proposer un visuel de carte de visite original et tout à fait adapté à votre image de marque. Faire appel à un professionnel vous permet d’obtenir une solution sur-mesure et un résultat dont vous serez particulièrement fier.

Une belle carte de visite reflète l’image de votre marque et vous aide à lancer votre entreprise avec succès !

 

La création d’une carte de visite est essentielle pour optimiser le lancement d’une entreprise. Distribuer votre carte de visite vous permet de créer des liens avec vos futurs clients et partenaires professionnels en laissant une bonne impression et une trace concrète de votre rencontre.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Entrepreneur : 5 astuces pour mieux gérer votre temps

Lorsque l’on est entrepreneur, il est essentiel de parfaitement gérer son planning, car comme le fameux proverbe le dit  : “Le temps, c’est de...

Publié le par Leo Chatillon
Entrepreneuriat

5 conseils pour trouver de nouveaux clients

Dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus forte, trouver de nouveaux clients s’avère compliqué. De la prospection à la conversion,...

Publié le par Audrey Clabeck