Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment améliorer l’engagement de vos collaborateurs dans l’entreprise ?

L’engagement collaborateur est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Il se manifeste notamment dans la volonté du salarié de s’impliquer au travail, et de mettre toutes...

Publié par Marion Desage

L’engagement collaborateur est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Il se manifeste notamment dans la volonté du salarié de s’impliquer au travail, et de mettre toutes ses compétences au service de l’entreprise.

Le niveau d’engagement des collaborateurs a un véritable impact sur la performance d’une entreprise. Voici les étapes à suivre pour booster l’engagement de vos collaborateurs.

 

Mesurer le niveau d’engagement de vos collaborateurs

Le phénomène de désengagement des salariés en France est de plus en plus important. Pour mesurer le niveau d’engagement des salariés au sein de l’entreprise, vous pouvez vous baser sur des indicateurs sociaux comme :

  • Le taux d’absentéisme des salariés qui peut être justifié par des maladies ou des accidents de travail mais ce n’est pas toujours le cas. Les absences fréquentes d’un salarié peuvent révéler un mal être au travail ou un manque de motivation.
  • Le taux de turn-over dans l’entreprise. Vous pouvez le calculer en faisant le rapport entre le nombre d’employés recrutés et ceux ayant quitté l’entreprise au cours d’une période bien définie. Cela peut se traduire par un mauvais climat social, un salaire estimé faible ou encore un manque de reconnaissance de la hiérarchie.

Vous devez également prendre en compte les indicateurs de performance de l’entreprise pour mesurer le niveau d’engagement des salariés :

  • Le niveau de productivité et de participation aux formations organisées par la société
  • Le niveau de satisfaction de la clientèle
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Une fois que vous avez mesuré le niveau d’implication de vos collaborateurs, il est temps de définir des axes pour améliorer l’engagement de chacun.

Améliorez engagement collaborateurs
Source : pexels.com

 

Les 4 piliers fondamentaux de l’engagement collaborateur

Selon l’institut américain Gallup, l’engagement collaborateur reposerait sur 4 piliers fondamentaux :

  1. Les besoins de base du salarié qui concerne son poste dans l’entreprise et ses missions
  2. Les notions de support et management faisant référence à la hiérarchie et aux conditions de travail au sein de l’entreprise
  3. Le travail en équipe et les liens créés avec les autres collaborateurs
  4. La progression qui concerne la capacité du collaborateur à évoluer professionnellement.

Ces 4 piliers vous permettent de définir précisément les étapes pour mener vos collaborateurs à s’engager au sein de l’entreprise.

 

Améliorer la qualité de vie au travail

Pour encourager les salariés à s’impliquer davantage dans l’entreprise, n’hésitez pas à investir sur le plan matériel pour travailler correctement. En effet, un bureau, un fauteuil confortable ou encore un ordinateur performant participeront sans doute à améliorer la productivité.

Vous pouvez également mettre en place du télétravail lorsque c’est possible et organiser des moments de convivialité entre les collaborateurs pour créer des liens.

Pensez-y
Pensez à créer des espaces de détente pour discuter et partager un thé ou un café le temps de la pause. Enfin, faites le nécessaire pour que vos collaborateurs maintiennent un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Améliorez engagement collaborateurs
Source : pexels.com

 

Etre à l’écoute des collaborateurs

La communication est une valeur essentielle dans les rapports humains, c’est aussi le cas au sein des entreprises. Ne laissez pas un malaise s’installer sous prétexte que vous n’avez pas de temps à consacrer à vos collaborateurs.

Ainsi, vous devez prendre en compte les opinions de chacun et les inciter à s’exprimer librement. N’attendez pas le rapport ou l’entretien annuel pour savoir comment chaque collaborateur se sent au sein de l’entreprise ou par rapport à sa mission professionnelle.

Vous pouvez faire un point régulier sur les progrès de chacun en instaurant des entretiens individuels fréquents.

 

Encourager le développement des compétences

Vos collaborateurs ne doivent pas se sentir bridés, encouragez-les à exprimer leur potentiel en organisant des ateliers entre les différents services de l’entreprise par exemple. C’est un excellent moyen pour explorer et partager de nouvelles idées.

En tant que dirigeant, il est nécessaire d’identifier les compétences de chacun pour proposer des missions adaptées et créer des opportunités pour faire évoluer leurs carrières professionnelles.

L’accès à la formation est un levier de progression à prendre en compte. Cela permet de faire évoluer les compétences, les perspectives mais également la confiance en soi des collaborateurs. De plus, cela constitue un atout pour le développement de l’entreprise.

 

Mettre en place des équipes motivées et investies

Pour créer un environnement de travail sain, il est essentiel que les collaborateurs créent des liens positifs entre eux. Un seul salarié désengagé peut influencer négativement toute une équipe.

L’équipe du collaborateur doit donc être engagée et investie dans sa mission. Si vous repérez un salarié détracteur, vous devez réagir rapidement afin d’identifier les problèmes afin de pouvoir les résoudre lorsque c’est possible.

Faites en sorte que chaque collaborateur se sente impliqué dans le développement de l’entreprise  en identifiant les besoins et les objectifs de chacun.

 

Faites preuve de transparence envers vos collaborateurs

Vos collaborateurs ont besoin de savoir ce que l’on attend d’eux au sein de l’entreprise en commençant par leurs missions et leurs objectifs. Avec la digitalisation des entreprises, vous pouvez utiliser des outils pour renforcer l’engagement des salariés comme :

  • les réseaux sociaux d’entreprise pour favoriser les échanges entre les collaborateurs
  • les logiciels de gestion de projet pour centraliser les informations, éviter les erreurs de communication et favoriser le travail en équipe.

Pour que vos collaborateurs s’impliquent et se projettent, il est essentiel de communiquer avec transparence sur les projets et les missions de l’entreprise.

Offrez-leur une visibilité sur ce qui les attend. Il peut s’agir de formations, de leur rémunération ou des possibilités d’évolution de carrière au sein de la société.

 

Montrer de la reconnaissance et valoriser les initiatives

Pour motiver vos collaborateurs et les inciter à s’impliquer davantage dans l’évolution de l’entreprise, offrez des marques de reconnaissance pour le travail accompli.

N’hésitez pas à complimenter les salariés lorsqu’un projet progresse favorablement ou qu’il est abouti. C’est un très bon moyen pour motiver et reconnaître la valeur de chacun.

Pensez-y
Il est primordial que les collaborateurs ne soient pas traités comme de simples numéros dans l’entreprise et de les considérer de façon humaine. Valorisez l’échange et la communication et encouragez-les à assumer leur personnalité notamment dans le travail d’équipe.

Pour encourager et améliorer l’engagement de vos collaborateurs dans l’entreprise, une bonne communication est essentielle. Soyez à l’écoute et encouragez les salariés à développer leurs compétences tout en leur offrant une visibilité sur les possibilités d’évolution de leur carrière professionnelle.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

3 choses à savoir avant de demander un prêt pour votre entreprise

Investissement ou moment de crise passager tout investisseur peut se retrouver à devoir souscrire un prêt commercial. Comment mettre toutes les chances de votre...

Publié le par Audrey Clabeck
Entrepreneuriat

3 conseils pour développer votre activité à l’international

Développer une entreprise à l’international est une belle occasion d’augmenter son chiffre d’affaires. Mais avant de partir à la...

Publié le par Audrey Clabeck