Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment trouver des fournisseurs pour votre boutique en ligne

La recherche d’un fournisseur d’expédition directe est une étape essentielle du lancement d’une boutique en ligne. Il vous permettra de commencer à vendre des...

Publié par Florian

La recherche d’un fournisseur d’expédition directe est une étape essentielle du lancement d’une boutique en ligne. Il vous permettra de commencer à vendre des produits sans avoir à payer pour les stocks ou à vous occuper de l’expédition et de la manutention. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, tout en donnant de la créance au nom de votre entreprise. 

Disposez-vous d’un entrepôt ou envisagez-vous de faire appel à des expéditeurs directs ? Cela vous aidera dans votre processus de recherche, car cela vous permettra de déterminer qui correspond aux spécifications de votre fournisseur idéal. Ensuite, créez une liste de fournisseurs potentiels en recherchant des magasins en ligne, des forums et des sites d’évaluation. 

Vous devez tenir compte de plusieurs éléments lorsque vous essayez de chercher des fournisseurs. La première a choisi le volume de vos ventes : aurez-vous besoin de dizaines de produits ou de milliers ? Cela déterminera le montant que vous devrez investir dans l’installation initiale.

De même, demandez-vous si vous souhaitez éventuellement vendre des produits en dropshipping ou s’il est judicieux de stocker vos produits dans un entrepôt. Si vous avez besoin de très grandes quantités de marchandises et que vous voulez avoir un contrôle direct sur l’expédition, alors l’exécution automatique sera probablement mieux adaptée à votre entreprise. Sinon, si vous ne fournissez qu’une poignée de produits, envisagez d’utiliser un service de livraison directe

À partir de là, il est facile d’envoyer des demandes de devis et de comparer les prix avant de finaliser votre commande.

Commencez par vous décider.

Trouver un fournisseur pour son ecommerce

Le lancement de votre boutique en ligne peut sembler accablant, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour rendre l’expérience moins stressante et plus amusante. L’une des meilleures façons de commencer est de prendre des décisions pour trouver des fournisseurs. 

Afin de mieux vendre vos produits sur Internet, vous devez prendre des décisions importantes. Commencez par faire le choix de votre fournisseur : local ou international, grossiste ou en dropshipping.

Étude de marché pour la recherche du fournisseur

Pour réaliser une étude de marché et trouver les meilleurs fournisseurs pour votre boutique en ligne, vous devez d’abord avoir une idée de ce que veulent vos clients potentiels. Pour ce faire, posez-vous quelques questions : à quelle fréquence les clients ont-ils besoin de votre produit ? Quel prix sont-ils prêts à payer ? Comparez ensuite ces informations avec celles de vos concurrents.

À quel prix propose-t-il votre produit, quelles sont leurs options de livraison, quels services permettent-ils, etc. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une meilleure idée des principaux avantages de vos produits et vous pourrez affiner votre recherche d’un fournisseur pour votre boutique en ligne sur la base de ces informations.

L’emplacement géographique de mon fournisseur

Choisir son statut

Lorsque vous achetez auprès de fournisseurs étrangers, vous pouvez garder plus d’argent et livrer vos produits plus rapidement. En tant que vendeur, vous aurez également une plus grande marge d’erreur, car de nombreux fournisseurs étrangers ne respectent pas toujours les normes de qualité locales. Mais d’un autre côté, il est beaucoup plus facile de travailler avec une équipe locale qu’avec des personnes en Asie.

La plupart des magasins en ligne proposent des produits asiatiques, notamment dans le secteur de la mode. Ces produits présentent de nombreux avantages : faibles coûts d’achat et d’investissement, ainsi que faibles frais d’expédition.

Mais ils ont aussi leurs problèmes. Le système juridique est souvent plus compliqué. Il est parfois difficile de communiquer à vos clients où vous trouvez vos produits et comment ils sont fabriqués ; parfois l’image de ces produits à l’étranger est mauvaise à cause de la qualité ou de l’authenticité de certains fournisseurs.

La renommée du fournisseur de dropshipping.

Passer commande auprès d’un fournisseur de produits en dropshipping est un moyen facile de démarrer votre propre activité sans avoir à investir de grosses sommes d’argent au départ.

Malheureusement, il existe de nombreux vendeurs sans scrupules et des grossistes frauduleux qui veulent escroquer les clients. Une bonne façon de savoir si un fournisseur est digne de confiance est de lire les critiques sur Internet – assurez-vous de vérifier les critiques positives et négatives.

Recherchez les avis en ligne et faites vos propres recherches avant de passer commande auprès d’eux. Assurez-vous que vous pouvez les joindre par courriel et par téléphone et discutez avec eux pour vous assurer qu’ils sont professionnels.

La réputation de votre fournisseur est très importante. En effet, la qualité du produit est le reflet de la réputation de votre magasin. Veillez donc à choisir le bon fournisseur pour votre entreprise. Dans le même temps, assurez-vous que le produit a le potentiel de générer suffisamment de bénéfices pour vous permettre de continuer à investir dans le marketing et les ventes.

La prise de contact avec un fournisseur

Il est extrêmement important d’établir un contact professionnel avec le fournisseur. Vous devez le faire tout de suite. Le premier appel téléphonique doit permettre d’établir le contact avec l’entreprise et de connaître certains détails de votre activité. Non seulement cela accélère la conversation, mais vous pouvez en apprendre davantage sur le vendeur et lui faire confiance au fur et à mesure que le partenariat se développe. 

De plus, le premier contact vous aidera à établir une relation et une confiance, ce qui est important si vous vous engagez à acheter beaucoup de produits à un fournisseur. La personne à qui vous parlez devrait être en mesure de répondre aux questions de base sur les prix, la livraison et les rabais de quantité – même si ce n’est pas votre personne de contact à long terme.

Gardez à l’esprit que c’est également à ce moment-là que vous divulguez des détails sensibles sur votre entreprise, alors assurez-vous que ces conversations soient bien protégées des oreilles indiscrètes ou des informations partagées.

Lorsque vous recherchez un fournisseur, il est important de se rappeler que les personnes à l’autre bout du fil sont occupées. Veillez à ce que votre premier courriel ou appel leur donne envie de vous aider. Prenez le temps de rédiger un bon argumentaire et réfléchissez à ce que vous voulez obtenir d’eux. Cela permettra de dissiper tout malentendu par la suite. Voici à quoi doit ressembler votre message :

 “Bonjour, je monte une boutique “nom de votre produit que vous voulez vendre”. Je me demandais si je pouvais obtenir des informations sur vos exigences en matière de commande minimale et le prix pour une grosse commande.” 

Demandez au vendeur des échantillons de ses produits.

Il est très important de pouvoir mettre la main sur un produit avant de le commander. Certains fournisseurs proposent des échantillons gratuits. D’autres demanderont un paiement pour l’expédition.

Demandez-leur s’ils peuvent le faire, et si c’est le cas, demandez une vingtaine de lots d’échantillons en une seule fois. Les échantillons ne sont pas disponibles pour tous les produits ; gardez cela à l’esprit lorsque vous recherchez des fournisseurs. S’ils ne fournissent pas d’échantillons, il est très probable que leur qualité ne sera pas à la hauteur.

La livraison

Pour que votre entreprise puisse continuer à fonctionner sans problème et à offrir le meilleur service possible à ses clients pendant même des crises, il est important que vous suiviez toutes les expéditions effectuées par vos fournisseurs et les délais de livraison. Le pire serait qu’une livraison soit retardée en raison de la crise ou de circonstances imprévues causées par d’autres entreprises en aval.

Si votre fournisseur est confronté à une crise, comme un problème de livraison ou même une faillite, il est important de comprendre la signification de chaque événement et la manière dont il peut vous affecter. Cela peut vous aider à prendre des décisions plus efficaces et à prendre les mesures appropriées si vous devez modifier les niveaux de stock.

Bonnes affaires pour de meilleurs prix

Le marchandage est une tradition bien ancrée dans le monde des affaires. Les compétences essentielles du marchandage consistent à savoir combien vous êtes prêt à payer et de quelle marge de manœuvre vous disposez lorsque vous négociez avec les fournisseurs.

Si vous effectuez plusieurs achats importants auprès d’un fournisseur, il est généralement plus facile (et moins cher) de négocier un prix plus bas pour l’ensemble des articles que pour un seul à la fois.

Mais si vous pouvez offrir quelque chose en retour, par exemple combien vous aimez le produit et le fait qu’il a été bien fabriqué et que vous pouvez leur ramener des clients, il serait difficile de les convaincre de vous faire un rabais.

Évitez de faire des arrangements pour trouver des fournisseurs en Dropshipping

Le dropshipping peut sembler être un bon moyen de démarrer votre entreprise, mais il peut finir par devenir coûteux. Nous vous recommandons vivement de l’éviter pendant votre phase de démarrage, car il est difficile de maintenir des prix bas et de livrer les produits à temps.

La plupart du temps, les entreprises de dropshipping ne disposent pas d’un réseau de distribution établi, ce qui signifie qu’elles doivent expédier les produits depuis la Chine. Les délais d’expédition sont donc plus longs, ce qui amène souvent les clients à laisser des commentaires et des questions sans réponse.

De plus, les petits magasins ne bénéficient généralement pas de meilleurs tarifs. Cependant, les détaillants établis (physiques ou en ligne) ont un poids dans le processus de négociation.

Les meilleures plateformes pour trouver des fournisseurs pour votre boutique e-commerce.

Si vous recherchez un grand choix de produits, AliExpress et Alibaba dominent largement le marché. Certaines grandes marques utilisent également ces sites pour vendre.

Outre le fait de trouver des fournisseurs réputés et pour s’associer à eux, ces plateformes vous offrent une grande facilité d’utilisation et un contenu qui peut vous être utile pour apprendre à gérer votre propre commerce électronique.

  • AliExpress
  • Alibaba
  • bigbuy
  • made-in-china
  • Dino Direct
  • Global Sources
  • Printful
  • Light in the Box

1. Alibaba 

Le choix le plus évident est la solution la plus polyvalente pour trouver des fournisseurs du monde entier. La grande majorité des fournisseurs de qualité en Chine et dans d’autres pays asiatiques peuvent être trouvés ici, mais la plupart d’entre eux ne sont pas adaptés ou prêts pour les États-Unis. 

2. Made-in-China 

Similaire à Alibaba mais plus dirigé vers les acheteurs et vendeurs américains que vers les matières premières. 

3. Global Sources 

Un autre excellent site pour s’approvisionner en produits en dehors de la Chine (en particulier en Inde), qui offre également ses propres services, comme la traduction de documents et l’aide à la logistique d’expédition. 

4. DHGate 

Vous voulez simplement des prix bon marché ? C’est aussi un endroit idéal etc…

Notre astuce pour trouver des fournisseurs 

Si vous voulez que votre boutique en ligne fonctionne sans problème et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup pour votre entreprise, il est crucial de trouver des fournisseurs professionnels et fiables. 

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à démarrer : 

faites vos recherches. Passez un peu de temps à rechercher quels types de produits sont à la mode, qui les vendent et où vous pouvez les commander en ligne.

Facture.net est l’outil idéal pour vos besoin de création de devis et facturation, en plus il est gratuit à vie pour vous aider à lancer votre boutique en ligne.

L’article Comment trouver des fournisseurs pour votre boutique en ligne est apparu en premier sur Facture.net.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Entreprise saisonnière : 5 conseils pour bien gérer votre trésorerie

Certaines entreprises fonctionnent par saisonnalité. C’est souvent le cas dans les milieux du tourisme et de l’agriculture. Une bonne gestion de la...

Publié le par Marion Desage
Entrepreneuriat

Comment évaluer le coût d’un recrutement ?

Recruter un nouveau collaborateur est un investissement complexe à évaluer. En effet, il est rare de prendre en considération l’ensemble des coûts...

Publié le par Charlene Lardy-Vella