Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Sketch VS Photoshop, le comparatif (Infographie)

Dans le domaine des outils professionnels pour les graphistes, la concurrence peut être rude. D’autant plus qu’il existe finalement peu de logiciels qui ont...

Publié par Melanie De Coster

Dans le domaine des outils professionnels pour les graphistes, la concurrence peut être rude. D’autant plus qu’il existe finalement peu de logiciels qui ont réussi à se démarquer et à s’imposer dans ce domaine.

Alors que Photoshop semblait indétrônable, un petit nouveau a pourtant fait son apparition il y a quelques années, et a su s’imposer sur ce marché.

Qui, de Photoshop ou de Sketch, répond le mieux à tous les usages  ? Un comparatif s’imposait pour y répondre : et c’est précisément ce que contient cette infographie très complète (voir en bas de l’article).

 

Les avantages de Photoshop

photoshop

Photoshop a pour lui l’avantage de l’ancienneté, qui lui confère une certaine stabilité. Les graphistes ont appris à l’utiliser et savent très bien comment interagir avec lui.

  • Ce logiciel est compatible avec tous les systèmes, ce qui permet de l’utiliser également sur un PC.
  • Il permet d’effectuer de la retouche photo très simplement, ce qui était au départ sa raison d’être.
  • Ses outils intégrés sont puissants et bien conçus, que ce soit les pinceaux, les Smart Objects reliés, les formes intégrées, vectorielles ou non.
  • Sa gestion des couleurs est efficace et variable, que ce soit en Bitmap, en Duotone, en RGB ou autres…

 

Les inconvénients de Photoshop

  • Il reste cher, même avec l’abonnement mensuel, surtout s’il faut le combiner avec Illustrator.
  • Il est lourd à charger, et relativement lent  : il nécessite un ordinateur puissant.
  • Son rendu, particulièrement pour les sites internet, n’est pas toujours précis.
  • Il n’a pas été prévu pour la création de sites, et il demande de nombreuses manipulations pour s’adapter à cet usage.

 

Les avantages de Sketch

sketch

Sketch a été créé en 2008, ce qui le rend relativement récent dans le monde informatique. Il a pourtant été conçu pour des professionnels mais avec plus de liberté que Photoshop. Ce qui se démarque notamment dans l’ouverture des API aux développeurs, ce qui a permis la création de nombreux plug-ins qui facilitent le travail. Ce logiciel évolue chaque jour en fonction des besoins de ses utilisateurs.

  • Il reste relativement économique, léger et rapide. Aussi bien dans l’utilisation de données que dans sa conception, qui accélère le workfkow des webdesigners.
  • Son menu reste d’une approche simple et, en plus de concevoir automatiquement des grilles de placement pour les sites, il est fourni avec des templates directement utilisables.
  • L’ensemble est basé sur une utilisation vectorielle, ce qui permet notamment de tester facilement l’aspect « responsive » de certaines images en fonction des écrans.

 

Les inconvénients de Sketch

  • Sketch n’est prévu que pour un environnement Mac, ce qui le limite à certains utilisateurs seulement.
  • Au niveau des couleurs, il ne travaille qu’en RGB, ce qui est très bien pour les écrans, un peu moins pour d’autres supports visuels.
  • Si les plug-ins sont pratiques, ils nécessitent néanmoins d’être triés et téléchargés à part.
  • Il reste intuitif mais fonctionne avec peu de raccourcis claviers  : l’usage de la souris est indispensable.

 

Le résultat

Photoshop reste l’outil le plus utile si vous avez besoin d’améliorer des photographies, de dessiner, travailler une typographie ou créer des images animées.

Il accompagnera au quotidien tout designer appelé à travailler sur de nombreux projets différents. Il nécessite cependant un apprentissage poussé pour être exploité au maximum de ses capacités, et un ordinateur adapté à ses performances.

Sketch, quant à lui, sera plus réservé à la création de sites internet ou d’application. Néanmoins, dans ce cadre relativement limité, il propose une offre pointue et nettement plus efficace que son concurrent direct.

Son utilisation est plus intuitive et il apporte un gain de temps considérable pour les projets basés sur une présentation à l’écran.

En définitive, le choix entre ces deux logiciels doit se baser plus sur l’utilisation que vous voulez en faire que sur leurs qualités.

 

sketch vs photoshop

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

120+ textures watercolor gratuites pour vos créations graphiques

Les effets watercolor sont souvent associés à des visuels plutôt féminins, et certains vont même jusqu’à penser que cette texture est...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

9 conseils pour créer un slogan publicitaire efficace

Dans tout projet de création d’entreprise ou de lancement de marque, il y a des étapes auxquelles il n’est pas possible d’échapper....

Publié le par Jerome Dajoux