Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Infographie : pourquoi et comment le mobile va remplacer les ordinateurs ?

Désormais, les consommateurs préfèrent se connecter à internet via des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Pour...

Publié par Leo Chatillon

Désormais, les consommateurs préfèrent se connecter à internet via des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Pour répondre à cette nouvelle forme de consommation, les entreprises développent des moyens de communication mobiles, comme des applications ou des sites « mobile-first ».

Alors que la technologie mobile évolue en permanence, l’avenir du PC devient de plus en plus incertain. Le New Jersey Institute of Technology a réalisé une infographie permettant de comprendre pourquoi et comment le mobile va remplacer les ordinateurs.

Mobile et ordinateur  : des usages différents

68  % des Américains possèdent des smartphones, tandis que 45  % possèdent des tablettes. Au fil des années, le nombre de consommateurs possédant des appareils mobiles et des ordinateurs a considérablement évolué. En effet, en 2011, seuls 35  % des adultes américains avaient leur propre smartphone.

À contrario, les ordinateurs personnels, portables et de bureau, ont connu une croissance moins importante. En 2014, 71  % des adultes américains disposaient d’un ordinateur. En l’espace de 1 an, ce chiffre n’a progressé que de 2  %.

Cette tendance concerne également les nouvelles générations qui privilégient l’utilisation d’un téléphone à celle d’un ordinateur, pour consulter internet. Il en est de même pour les consommateurs vivant dans les pays en développement, les téléphones mobiles demeurent le principal outil pour accéder à internet.

Les tendances et les technologies au service du mobile

Le développement des nouvelles technologies favorise les mobiles au détriment des ordinateurs. La toute nouvelle génération de téléphones mobiles est équipée de processeurs ARM, ce qui entraîne une amélioration (50 fois plus performants) de leur fonctionnement. Il en est de même pour la consommation d’énergie, en baisse, et la vitesse d’exécution d’applications.

Par ailleurs, les mobinautes consacrent 90  % de leur temps à utiliser des applications. Seuls 10  % d’entre eux se connectent à internet. Alors qu’en 2013, le consommateur moyen passait 47  % de son temps sur un ordinateur, ce chiffre est passé à 35  % en 2016.

Sachez aussi que les personnes possédant un smartphone vérifient leur écran plus de 150 fois par jour. En réponse à ce constat, Samsung a récemment dévoilé la technologie Always-On dans le Samsung S7, qui permet à l’écran de rester allumé après son verrouillage. Autant dire que d’autres fabricants risquent de surfer sur cette tendance pour pousser les mobinautes à toujours plus utiliser leur téléphone.

Cependant, malgré le développement du m-commerce, les consommateurs privilégient l’ordinateur pour effectuer des commandes. Les appareils mobiles présentant toujours des problèmes en termes de stockage de contenu et de connectivité.

Pourquoi le mobile va-t-il remplacer l’ordinateur  ?

Différents facteurs permettent de comprendre que l’avenir d’internet repose sur les mobiles. En effet, grâce à ces derniers, les consommateurs accèdent rapidement aux informations qu’ils recherchent, depuis n’importe où.

Avec l’augmentation des services après-vente sur les réseaux sociaux, ils ont aussi l’occasion d’interagir avec les marques plus facilement. Or, ces plateformes sont majoritairement consultées depuis un smartphone.

Il faut aussi parler de l’émergence de « l’Internet of Things » qui contribue à favoriser l’utilisation du mobile.
Enfin, dans un avenir proche, 70  % des applications dans le domaine du B2B seront conçues pour une utilisation sur mobile.

Dans les prochaines années, l’utilisation d’un ordinateur deviendra de plus en plus marginale. Si ce n’est pas déjà fait, votre entreprise doit impérativement anticiper cette tendance dès aujourd’hui  !

Vous souhaitez être guidé dans votre transition mobile  ? N’hésitez pas à poster votre annonce sur Codeur dès maintenant.

 

mobile vs ordinateur

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le content spinning : de quoi s’agit-il ?

Rédiger du contenu prend du temps (en plus d’exiger de réelles compétences). Tellement de temps qu’au fil des années, un certain nombre de...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Facebook teste un nouveau système de publicité au format coupons de réductions

  Même si Facebook a arrêté récemment son application Facebook Deals (espace dédié aux coupons de réductions), il ne semble pas avoir abandonné le format pour autant puisque...

Publié le par Team WebActus