Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le graphisme doit-il suivre les saisons ?

En automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle… et les bonnes idées aussi. Chaque saison a ses clichés et nous les visualisons très aisément. Les graphistes auraient bien...

Publié par Camille

En automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle… et les bonnes idées aussi. Chaque saison a ses clichés et nous les visualisons très aisément. Les graphistes auraient bien tort de ne pas les utiliser.

Quel que soit le produit, le service ou l’événement pour lequel il faut communiquer, il n’est pas interdit d’utiliser la saison en cours pour déconstruire et réinventer son image. D’autant qu’il n’existe pas qu’une seule manière de jouer avec les saisons !

 

Le graphisme peut suivre les évènements qui ponctuent l’année

Chaque mois, ou presque, peut s’illustrer par une fête. L’année commence avec des cotillons, se déguise ensuite, cherche des œufs en chocolat, part à la plage, reprend le chemin de l’école, a peur d’Halloween et entonne des chants de Noël avec un chocolat chaud dans les mains. Rien qu’en évoquant cette petite liste d’événements, vous avez certainement eu de nombreuses images qui se sont formées dans votre esprit. C’est le cas de la plupart d’entre nous et c’est certainement le cas aussi pour vos clients. Il serait donc dommage de se priver de ce point commun entre eux et vous.

Les célébrations sont toujours des occasions pour se rassembler. Elles permettent de se rappeler que l’on possède un capital culturel commun, qui peut d’ailleurs s’enrichir au contact d’autres civilisations. Elles peuvent aussi servir à mettre en avant ses produits ou ses services, avec des graphismes adaptés à chacun de ces petits moments. C’est ainsi que certaines marques de bonbons décorent leurs emballages de fantômes en octobre et que les boîtes de chocolat rougissent en décembre.

Bon à savoir
On peut utiliser les images de saison pour des flyers, des packagings ou encore pour des habillages de vitrine… Même votre site internet peut s’axer sur les saisons pour se refaire ponctuellement une beauté.

 

Réinventer son graphisme au fil des saisons

L’intérêt de suivre les saisons, c’est qu’elles offrent de nombreux moments pour se montrer. Il est important que votre marque ait une image forte. Mais, si l’on vous voit souvent, à la longue, vos clients et prospects risquent de ne plus vous remarquer. En déclinant votre identité en fonction des évènements du calendrier, vous vous offrez ainsi une communication efficace, sans pour autant dénaturer votre message.

Le regard que porteront les prospects sur votre apparence ne sera plus « ah tiens, encore lui » mais « qu’est-ce qu’il nous présente de nouveau cette fois ? ». Et cette curiosité, cet attrait pour la nouveauté, est un levier marketing dont vous auriez tort de vous priver.

Cet habillage peut aussi bien concerner le packaging de vos produits que vos emailings ou prospectus : mettez de la couleur dans votre communication ! Il faut néanmoins rester en accord avec votre charte graphique habituelle, pour que, malgré ces nouvelles teintes, vos clients puissent vous retrouver sans trop s’interroger.

Avantage
Plus que communiquer simplement sur un produit ou un service, adapter votre marketing et votre graphisme aux saisons vous permet de communiquer sur la philosophie et les valeurs de votre entreprise. Cela peut apporter un aspect décalé et fun à des marques dont l’image est parfois classique.

 

Imaginer ses propres fêtes graphiques

Si les événements déjà inscrits au calendrier peuvent être de très bonnes sources d’inspiration, rien ne vous oblige à vous y limiter. D’autres avant vous ont déjà imaginé des festivités qui sont rentrées, avec plus ou moins de succès, dans notre quotidien, comme la fête des grands-mères ou l’importation du concept d’Halloween. Vous pouvez piocher dans le répertoire mondial, dans les journées dédiées (celle de la femme étant ainsi plébiscitée par les fleuristes) ou lancer votre propre fête de saison.

Elle sera l’occasion de mettre en place un nouveau graphisme, de créer un engouement et de communiquer dessus. Ce sera à vous de déterminer quelles seront les imageries dans lesquelles vous puiserez. Et il faudra certainement du temps pour que cette nouvelle célébration rentre dans les mœurs. Mais ce peut tout à fait rester un événement dédié à votre communauté, qui crée un sentiment d’appartenance que vous auriez tort de négliger. Vous avez le pouvoir du temps entre vos mains !

Attention
Attention cependant à ne pas vous approprier maladroitement des évènements.

 

Les avantages d’un graphisme qui suit les saisons

Faire évoluer son graphisme au fil des saisons a de nombreux avantages, cela vous permettra d’améliorer la différenciation de votre marque, par rapport à vos concurrents. Cela met aussi en avant le dynamisme de votre marque. Vous montrez ainsi que vous êtes capable d’évoluer et de vous réinventer, votre marque ne stagne pas, mais est au contraire constamment active. Faire évoluer son graphisme autour de moments festifs vous permet aussi très souvent d’arborer une image plus fun et de véhiculer des messages avec plus d’émotion. Tout cela renforce favorablement le lien entre vous et vos clients et prospects. Ils se sentent plus proches de vous et ont envie de savoir quelle sera votre prochaine évolution.

De plus, si vous avez un produit ou un service saisonnier, le fait de mettre en lumière la saison dans votre image de marque globale et dans vos graphismes permet d’attirer l’attention sur cette spécialité.

La marque Starbucks sait réinventer ses produits et les adapter à chacune des saisons. Le graphisme de la marque accompagne ces changements de styles notamment sur le design des gobelets qui abordent chaque nouvelle saison un look adapté et festif.

 

Conclusion

Vous savez désormais (presque) tout sur l’évolution du graphisme au fil des saisons, l’essentiel étant de rester fidèle à votre marque, de ne pas faire de faux pas et de ne pas en faire trop. Alors exit l’email rouge et vert jonché de GIF de sapins, restez simple, soyez fun et profitez de ce renouvèlement perpétuel pour faire briller votre graphisme et votre marque tout au long de l’année.

Pour vous aider à réaliser vos supports, choisissez un graphiste parmi des milliers de freelances sur Graphiste.com.

5
/
5
(
8

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Tutoriel : créer un script sur Photoshop

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons découvrir une fonctionnalité très utile dans Photoshop CC. Nous allons apprendre à utiliser un script sous...

Publié le par Emeline Rizoud
Graphisme

Impression : Sérigraphie vs Quadrichromie

L’impression ne se fait pas que sur papier. Pour imprimer sur des objets publicitaires, il est fort probable que vous avez à effectuer un choix entre...

Publié le par Melanie De Coster