Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Blocage créatif : comment en sortir ?

Parfois, quand vient le moment de composer un nouveau design, qu’il s’agisse de print ou de web, même les créatifs les plus aguerris peuvent affronter un...

Publié par Melanie De Coster

Parfois, quand vient le moment de composer un nouveau design, qu’il s’agisse de print ou de web, même les créatifs les plus aguerris peuvent affronter un blocage.

Il existe heureusement quelques techniques, testées et approuvées par les meilleurs, qui permettent de regarder le blocage dans le fond de sa page blanche, de l’affronter et de le vaincre.

Voici comment procéder…

1) Partez en quête d’inspiration

Un mur blanc ne saura que rarement vous inspirer. Et si, plutôt que de le contempler en espérant qu’une idée en sorte, vous alliez regarder un peu ce que d’autres créatifs préparent en ce moment.

Instagram et Pinterest sont des sources d’idées qui pourraient même vous égarer. N’hésitez pas à y effectuer vos recherches à partir de mots-clés si vous êtes pressé. Sinon, prenez juste le temps d’y flâner jusqu’à avoir un déclic.

Vous pourriez aussi dénicher quelques pistes intéressantes du côté de sites comme Dribbble, Collect UI, Designspiration ou 36 Days of Type…

2) Prenez l’air

Parfois, dans les pires moments de blocage, les travaux des autres graphistes peuvent vous démoraliser. Si vous vous sentez submergé par l’ampleur de votre incompétence, ne restez pas bloqué devant votre ordinateur.

Sortez, allez prendre l’air. Ce peut être pour promener le chien, pour aller prendre une tasse de café, pour visiter enfin cette expo dont tout le monde parle…

Peu importe. Laissez simplement votre cerveau continuer à fonctionner tout seul, engranger les éléments du décor et de la vie qui vous entoure. Vous serez nettement plus efficace à votre retour.

3) Parlez de vos projets

Il est tout à fait possible que vous n’ayez pas assez de recul sur ce que vous devez créer. Parlez-en autour de vous, que ce soit à d’autres spécialistes de votre domaine ou avec des gens qui n’y connaissent absolument rien.

Dans tous les cas, le fait de verbaliser vos difficultés, mais aussi vos envies, vous aidera à les trier.

C’est d’autant plus intéressant qu’un regard neuf vous aidera peut-être à voir enfin ce qui cloche ou vous apportera des solutions inédites.

4) Brouillonnez

Ne vous mettez pas la pression en pensant que vous devez tout de suite parvenir à un projet abouti. Autorisez-vous à gribouiller, à partir dans tous les sens, à effectuer des tracés bâclés… Comme vous ne les montrerez à personne, vous pouvez y tester de nombreuses idées.

Pour lutter contre l’angoisse de la page blanche, il suffit de la remplir. Peu importe comment. Des mots, des concepts, des signes cabalistiques, des zentangle… Autorisez-vous à faire n’importe quoi pour stimuler votre créativité.

5) Écoutez de la musique

Ne laissez pas votre cerveau tourner à vide : nourrissez-le. La musique va réveiller différentes synapses qui vous aideront à créer.

N’hésitez pas à tester différentes playlists pour déterminer lesquelles vous correspondent le mieux : certains préfèreront du hard rock quand d’autres opteront pour du classique en bruit de fond. Et même ces préférences peuvent changer en fonction du jour, de l’humeur du moment ou de la luminosité.

6) Apprenez de nouvelles techniques

Votre esprit est engourdi. Faites-le grandir en l’incitant à retourner sur les bancs de l’école. Sur internet, ou dans des associations, vous trouverez de nombreux cours qui enrichiront votre technique.

Un mouvement de danse peut vous inspirer l’organisation d’une page, l’apprentissage de la vannerie vous guidera pour mener à bien un menu complexe…

Tout peut vous aider, y compris ce que vous ne soupçonnez même pas. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à votre art, bien au contraire.

Conclusion

Un blocage créatif ne le reste que si vous lui accordez de l’importance. À l’aide de ces techniques, vous lui rappellerez que vous êtes le chef.

Et pour aider ceux qui ne savent pas trop comment trouver l’inspiration, partagez avec nous les sites qui nourrissent votre imaginaire créatif !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 designs d’applications mobiles de fitness

Besoin d’inspiration pour créer une application mobile de fitness ? Découvrez une sélection de 10 designs originaux qui vous donneront de bonnes...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

7 outils pour créer votre catalogue interactif

Le catalogue est un outil très efficace pour montrer l’ensemble de vos produits, communiquer les valeurs de votre marque et générer des ventes. Mais...

Publié le par Charlotte Chollat