Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 clés pour créer une présentation PowerPoint irrésistible

Le moment est venu. Vous allez devoir présenter des éléments devant un public. Il peut s’agir d’une conférence, de la présentation...

Publié par Melanie De Coster

Le moment est venu. Vous allez devoir présenter des éléments devant un public. Il peut s’agir d’une conférence, de la présentation d’un nouveau produit, d’un bilan chiffré de l’année…

Peu importe le sujet, l’enjeu est le même : captiver vos interlocuteurs et conserver leur intérêt du début à la fin. Votre attitude, votre ton, vos informations ont certainement leur rôle à jouer dans votre réussite.

Mais c’est aussi le cas de la mise en page de votre présentation : la forme compte autant que le fond. Nous vous donnons les clés pour la rendre irrésistible.

1. Une typographie percutante

Le Times New Roman, c’est peut-être très bien pour un article de journal. Un peu moins pour un PowerPoint.

Optez pour des polices sans Serif, plus lisibles à distance. Et vérifiez que votre texte est assez grand pour être parfaitement déchiffré de loin.

2. Une idée par page

Il vaut mieux plusieurs diapositives, brèves et efficaces, qu’une seule qui comporte un trop grand grand nombre de données.

Vous retiendrez ainsi toute l’attention de votre public d’une page à l’autre, et vous faciliterez aussi la mémorisation de vos propos.

3. Des images de qualité

Les images accentuent les mots que vous transmettez. Elles appuient votre discours… à condition d’être pertinentes, de qualité et utilisées à bon escient.

Évitez les clichés sélectionnés 1000 fois sur les banques d’images, tellement neutres qu’ils en sont fades et qu’ils n’ont aucun impact. Et veillez à ce que chaque photo ou illustration sélectionnée soit d’une bonne définition : un surplus de pixellisation vous desservirait.

4. Restez cohérent

Optez pour une présentation de page qui reste cohérente du début à la fin de votre présentation. Si vous avez décidé de placer vos images dans des cadres ronds sur les premières pages, répétez ce principe sur les suivants.

De même, restez dans les mêmes tonalités de couleurs, que ce soit dans le texte ou dans les images, quitte à employer des filtres. L’important est de donner une impression d’uniformité, que chaque page semble liée à celles qui la précèdent et qui la suivent.

Dans le même esprit, vous pouvez reprendre une bannière de haut ou de bas de page sur chacune de vos diapositives, bien que cette pratique tende à disparaître.

5. Attirez dès la couverture

Il est fort probable que la première diapositive de votre présentation restera affichée pendant un moment avant que vous ne commenciez à parler.

Soignez-la comme une couverture de livre : elle doit être attirante, donner envie d’en savoir plus, tant dans son titre que dans sa mise en page.

6. Terminez en beauté

Ne quittez pas votre public sans un dernier salut. Un appel à l’action, vos coordonnées, une incitation à vous contacter pour prendre un rendez-vous… Selon les circonstances et le contexte de votre présentation, vous choisirez la fin la plus appropriée.

Elle tiendra lieu de signature, et pourra aussi ouvrir les débats le cas échéant.

7. Partagez !

Aujourd’hui, même les présentations PowerPoint se partagent. Et pas dans des mails avec une pièce jointe à télécharger, mais bien sur des sites dédiés à cette pratique. Linkedin en a fait une de ses forces, grâce à Slideshare.

Vous pourrez même y regarder celles qui sont le plus visionnées, et peut-être en être inspiré.

Dans une présentation, la mise en page ne fait pas tout. Conservez des phrases brèves sur chacune de vos diapositives : elles doivent venir en appui de votre intervention, pas la remplacer. Et, surtout, vous ne les lirez pas à haute voix, au risque de perdre l’attention de vos interlocuteurs.

Pensez enfin à fournir un contenu réellement intéressant et utile, et vous aurez le plaisir de susciter un réel intérêt.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

4 idées pour réussir un logo abstrait

Lorsque vient l’heure de choisir votre nouveau logo, que ce soit pour un produit ou pour votre entreprise, de nombreuses options s’offrent à vous....

Publié le par Valentin Thomas
Graphisme

Design d’interface : connaissez-vous la règle des 3 C ?

Dans le design, il existe un certain nombre de règles à suivre. Y compris quand il s’agit de créer une interface, qui doit être à la fois...

Publié le par Melanie De Coster