Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Psychologie des couleurs : que signifie un logo noir ?

Noir, c’est noir… mais cela ne veut pas dire pour autant que tout espoir est mort. Surtout dans le domaine des logos. Opter pour un logo sombre en dit beaucoup plus...

Publié par Melanie De Coster

Noir, c’est noir… mais cela ne veut pas dire pour autant que tout espoir est mort. Surtout dans le domaine des logos.

Opter pour un logo sombre en dit beaucoup plus sur vous que vous ne le pensiez. Découvrez tout sur une couleur qui ne vous laissera pas dans l’ombre…

Quelle symbolique est associée à la couleur noire ?

Dans nos civilisations européennes, le noir est d’abord associé au deuil, à la mort, à l’absence de lumière. Voire à ce qui fait peur.

En psychologie des couleurs, le noir suggère la discipline, le pouvoir, mais aussi la sophistication, le succès… et un brin de conservatisme.

Ce n’est pas pour rien qu’en soirée, la petite robe noire reste un grand classique, de même que cette teinte pour nombre de costumes. Le noir va avec tout. Ira-t-il avec votre marque ?

logo noir

Créé par NOEMA, agence de design sur Graphiste.com

Pourquoi choisir un logo noir  ?

Le noir, ce n’est pas une couleur au sens propre : c’est l’absorption de toutes les couleurs. Ce qui va multiplier d’autant le potentiel de cette teinte. Souvent, les entreprises qui vont choisir cette tonalité pour leur logo en profitent pour laisser passer un message clair : elles n’ont pas besoin de souligner leurs caractéristiques en s’appuyant sur d’autres couleurs. Elles sont beaucoup plus fortes et puissantes.

Le noir sera ainsi classiquement utilisé par des sociétés qui peuvent déjà s’appuyer sur une histoire forte, comme une marque de confiance. Ce qui n’implique pas pour autant qu’une nouvelle société devra y renoncer : choisir le noir, c’est s’imposer. Affirmer sa confiance en soi… et transmettre cette idée aux clients potentiels.

logo noir

Créé par Audrey Jaubert, graphiste freelance sur Graphiste.com

Quels types de produits seront mis en valeur par un logo noir ?

Les marques qui ont opté pour un logo noir s’imposent souvent dans le domaine du luxe (pensez à Chanel, Gucci ou Prada). Un mot, une typographie simple, aucun excès. Le luxe, la classe, dans sa plus pure démonstration.

Mais des entreprises de médias, d’information ou axées sur la technologie peuvent aussi s’afficher en noir pour mieux montrer leur sérieux et leur efficacité.

Plus sobrement, le noir s’est souvent vu pour des marques sportives, toujours dans cet esprit de discipline et de confiance.

Un logo noir représente une entreprise ou un produit qui ne sont pas pensés pour amuser la galerie. D’ailleurs, les formes de ces logos sont souvent volontairement sobres, principalement pour les plus anciens d’entre eux.

logo noir

Créé par Fehmi Nechba, graphiste freelance sur Graphiste.com

Comment associer le noir avec une autre couleur ?

La teinte la plus couramment utilisée avec le noir est bien évidemment le blanc. Juste par logique, parce qu’il permet des jeux de découpes. Il suffit de penser au logo de WWF, ou juste quelques taches noires suffisent à créer un panda. Ces ombres, ces formes qui se dessinent parfois à l’intérieur des lettres, sont une des tendances qui apportent un peu de fantaisie au noir.

Il reste aussi possible d’associer le noir à une autre couleur, mais c’est un procédé à manier avec parcimonie. Parce qu’il diminue l’impact du noir : en présence d’une autre teinte, il semblera toujours en retrait.

Par contre, l’avantage d’un logo noir, monochrome, c’est qu’il peut, occasionnellement, se décliner en couleur. Lors d’occasions spéciales ou de séries limitées.

La marque Chanel le propose régulièrement, créant ainsi une sorte de collection et réveillant sa communication. Cette approche n’est cependant à utiliser que lorsque votre image est suffisamment établie dans l’esprit des clients pour ne pas risquer de confusion.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Mov, AVI, MP4… : quel format vidéo choisir ?

Les vidéos sont de plus en plus présentes sur Internet. Selon Syndacast, 74 % du trafic internet en 2017 concernait ce format. Pour votre...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

10 animations CSS pour dynamiser un site web

Les animations CSS permettent d’ajouter facilement du mouvement et une touche de dynamisme à un site. En voici 10 à essayer sans modération dans vos...

Publié le par Leo Chatillon