Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Psychologie des couleurs : que signifie un logo violet ?

Qui aime le violet ? Si l’on se fie à de nombreuses études sur les goûts et les couleurs, la réponse serait : majoritairement les...

Publié par Melanie De Coster

Qui aime le violet ? Si l’on se fie à de nombreuses études sur les goûts et les couleurs, la réponse serait : majoritairement les femmes.

Cette indication peut vous guider pour choisir la teinte de votre logo en fonction de votre cible. Mais il est possible d’aller plus loin encore dans l’étude de la couleur.

Créativité, pouvoir… voilà quelques-uns des thèmes du jour.

Qu’évoque la couleur violet ?

Historiquement, le violet était associé au pouvoir. C’était une teinte qui n’était pas facile à produire, qui incluait des éléments coûteux et qui était donc réservée à une certaine noblesse. Il fut même une époque où vous pouviez être exécuté si vous osiez l’arborer, comme sous le règne de Néron.

Si ce type de décret a disparu avec le temps, la teinte est pourtant restée longtemps associée à l’idée de royauté. Au fil du temps, alors que les têtes couronnées perdent un peu de leur pouvoir, c’est maintenant la magie et ses mystères qui y sont liés, du moins pour les occurrences les plus foncées du violet.

logo violet

Créé par Marianne Çuko, graphiste sur Graphiste.com

Le violet, une couleur féminine ?

Le violet serait donc une couleur principalement appréciée par la gent féminine. Certains n’hésitent pas à dire qu’il serait la version adulte du rose adoré par les petites filles. Tellement adulte, même, que ce goût pour le violet augmenterait avec l’âge.

Selon la psychologue des couleurs Eva Heller, mêler du violet avec du rose créerait un sentiment de féminité, certes, mais aussi de séduction, voire d’érotisme. Un aspect qui pourrait donc intéresser également les hommes.

Que transmet le violet aujourd’hui ?

Ce que toutes ses études ne disent pas, c’est que le violet est aussi une teinte qui exprime la créativité. C’est son côté magique qui veut cela.

Ajoutez-y un soupçon de luxe (lié à la royauté). Et vous avez là tous les ingrédients pour un logo qui implique tous ces éléments.

Si vous vendez quelque chose d’un peu différent, pour des gens qui veulent avoir une bonne image d’eux-mêmes, vous êtes sur la bonne voie en vous intéressant à cette couleur.

logo violet

Créé par Rémi Droudun, graphiste sur Graphiste.com

Pourquoi utiliser le violet dans votre logo ?

Il y a encore très peu de temps, le violet était loin derrière toutes les autres teintes utilisées pour les logos. S’il a gagné en popularité depuis quelques années, il reste encore sous-exploité, ce qui peut vous aider à vous démarquer au moment de lancer votre marque.

D’autant qu’il va encore être plus mis en évidence cette année, alors que l’ultra-violet est la couleur Pantone de 2018 !

Dans les marques qui l’ont adopté, vous noterez de la gourmandise (avec le chocolat Milka), des salles de sport réservées aux femmes (Curves), ou des médias (comme W9).

logo violet

Créé par Gregory Marie, graphiste sur Graphiste.com

Les thématiques qui peuvent être abordées avec le violet sont donc très larges. Il vous faut surtout déterminer si les messages transmis par le violet correspondent à ceux que vous voulez transmettre (comme pour n’importe quel choix de logo).

Pensez également que vous pouvez associer le violet à une autre teinte, pour des messages plus subtils. On a déjà vu que le rose accentuait sa féminité.

Le jaune, quant à lui, lui confère une touche d’exotisme, mais aussi d’autorité et de confiance. Sans oublier que cette combinaison améliore la visibilité du logo !

Le violet pourrait vous être utile. Pensez à le tester dans les variations de votre logo, vous pourriez être surpris… voire tenté. Et vos futurs clients aussi.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Impression : 7 erreurs à ne pas faire dans vos créations

Vous avez passé des heures sur vos créations et le résultat post-impression est plus que décevant. Marges décalées, couleurs qui...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

9 conseils pour utiliser la couleur noire dans vos créations print et web

S’il y a une couleur qui suscite bien des débats dans le monde du graphisme, c’est le noir. Certains experts comme Ian Storm Taylor ont d’ailleurs...

Publié le par Jerome Dajoux