Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Branding : les éléments clés de l’identité de marque

Savez-vous ce qu’est l’identité de marque ? Pourriez-vous le définir avec précision ? La seconde question mettrait certainement dans...

Publié par Melanie De Coster

Savez-vous ce qu’est l’identité de marque ? Pourriez-vous le définir avec précision ?

La seconde question mettrait certainement dans l’embarras un grand nombre de personnes.

Ce ne sera plus votre cas après la lecture de cet article.

1. Qu’est-ce qu’une marque ?

Dans identité de marque, vous avez deux mots :  » identité  » et  » marque « . Qu’est-ce qu’une marque dans l’esprit des gens ?

Elle sera désignée par un nom, un logo, un slogan… C’est-à-dire tout ce qui permet au client de la reconnaître et de la désigner.

Logo innocent

Vous devez apprendre à aller plus loin que cette première approche.

2. L’identité

L’image de marque, votre identité, constitue une forme de marketing passif.

Elle traduit un état d’esprit, de manière à créer une attente de la part de vos clients.

Vous ne vendez pas qu’un jus d’orange, vous vendez un jus d’orange qui dégage de la bonne humeur ! Voilà ce que dit votre identité.

3. Trouvez votre voix

Pour transmettre cette identité, vous devez opter pour une tonalité de message claire.

Elle s’exprimera autant dans les mots employés, que dans leur ton, et même par les visuels. Un simple choix de couleur peut transmettre un sentiment de sérieux ou, au contraire, d’humour.

Produits image de marque Innocent

4. Que promettez-vous ?

Pour que votre identité de marque soit efficace, vous n’allez pas seulement décider de transmettre un type particulier de message. Vous devez également trouver un point d’accroche, un élément qui va créer la connexion entre vous et vos clients.

Par exemple, quand une marque sportive dit  » just do it « , ce qu’elle exprime à ses clients, c’est qu’ils sont capables de tout faire.

Et vous, que voulez-vous promettre à ceux qui vous feront confiance ? (Ce type de promesse ne sera pas forcément tenu, vous êtes plus dans l’ordre du vœu).

5. Différenciez-vous

Même pour vendre des produits identiques à ceux de vos concurrents, même si votre promesse ou votre ton sont les mêmes, vous devez trouver  » le  » truc qui va vous différencier.

Est-ce parce que vos emballages sont écologiques, que vous soutenez des écoles dans les pays défavorisés, que vous misez tout sur le rapport à la clientèle… Peu importe.

Mais trouvez ce qui vous distingue des autres, ce qui aidera un prospect à ne pas vous confondre avec n’importe quel concurrent lambda.

Petits bonnets Innocent

6. Choisissez votre positionnement

Non, vous ne pouvez pas vendre à tout le monde de la même manière. Surtout si vous débutez.

Choisissez à qui vous vous adressez en priorité : c’est à votre cœur de cible que doit s’adresser en priorité votre identité de marque.

Il faut qu’ils se retrouvent dans ce que vous transmettez. Ce n’est peut-être pas la peine de faire appel à des skateurs et à des graffeurs renommés si vous vendez des monte-escaliers !

7. Ne racontez pas des histoires, racontez VOTRE histoire

Une grande part de la construction actuelle de l’identité de marque repose sur le story-telling. Par vos publicités, vos visuels, votre présence, vous devez raconter une histoire où tout restera toujours lié.

Attention à choisir une histoire que vous pourrez développer. Ainsi certaines compagnies d’assurance qui ont opté pour le story-telling se retrouvent enfermées dans un concept qu’elles ne savent plus comment utiliser.

Un bon concept pourra être déployé dans toutes les situations où vous en aurez besoin, et sera cohérent avec l’ensemble de votre communication.

Publicite Innocent

Campagne de publicité « Bon comme un compliment »

8. Écoutez aussi ce que les autres disent de vous

Aussi belle que puisse être l’histoire que vous racontez, si trop de personnes la contredisent, vous n’arriverez jamais à construire une image de marque positive.

Prenez en compte les réactions du public, les avis et commentaires, et même les éventuelles crises, dans votre branding. C’est ainsi que vous gagnerez la confiance des consommateurs et que vous apparaîtrez fiable.

Confiance branding Innocent

9. Suscitez la confiance

Ne mentez pas. Ne construisez pas votre image de marque sur le commerce équitable si vous faites manufacturer vos produits par des enfants en Inde, par exemple.

À l’inverse, si tout dans votre entreprise s’accorde avec votre branding, celui-ci deviendra encore plus puissant.

10. Trouvez des relais d’opinion

Vous ne devez pas être le seul à dire que vous êtes cool ou efficace. Plus il y aura de personnes qui parleront en votre faveur, plus cela sera bénéfique pour votre image de marque.

Si les commentaires de vos clients comptent parmi les éléments les plus efficaces, des ambassadeurs savamment choisis auront aussi un impact considérable. Une célébrité, un influenceur… Faites en fonction de vos moyens.

Mais votre identité de marque, c’est ce que vous dites + ce que vous faites + ce que les autres disent de vous !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 règles à respecter pour exceller en UX writing

L’UX writing, c’est le texte qui va accompagner l’expérience des utilisateurs sur votre site ou votre application. Il doit servir aussi bien à lui...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment utiliser une infographie pour sensibiliser ou former vos employés ?

Vous savez quel est le principal avantage des infographies ? Elles utilisent le visuel pour passer rapidement une information. Ce qui est certainement la meilleure pratique...

Publié le par Melanie De Coster