Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment sous-traiter facilement votre content marketing ?

Un content marketing professionnel et réussi nécessite des ressources humaines, du temps et aussi de l’argent. Si vous manquez de ressources, la sous-traitance...

Publié par Celine Albarracin

Un content marketing professionnel et réussi nécessite des ressources humaines, du temps et aussi de l’argent.

Si vous manquez de ressources, la sous-traitance peut vous sauver la vie  ! Confier tout ou partie de votre content marketing à un freelance est aujourd’hui une pratique très répandue.

Comment s’y prendre  ?

1- Déterminez le type de contenu que vous allez externaliser

Le terme marketing de contenu ne s’applique pas uniquement à un contenu écrit. En plus de billets de blog, de listes de conseil et de livres blancs, cette stratégie englobe les vidéos, infographies, graphiques, etc.

Avant de choisir un freelance qui vous aidera dans le content marketing, déterminez les formats que vous voulez sous-traiter en priorité.

2- Définissez votre cible et vos objectifs

Vous devez fixer des objectifs et des cibles proportionnels à votre niveau de maturité en marketing de contenu. À quel niveau êtes-vous  ?

  • Débutant  : votre content marketing en est encore à ses balbutiements, vous n’avez pas de ligne éditoriale définie et peu de contenu.
  • Jeune  : vous cherchez à créer une stratégie cohérente et sur mesure.
  • Adolescent  : les premiers résultats positifs sont au rendez-vous et vous cherchez déjà à faire mieux.
  • Mature  : vous avez trouvé la stratégie qui vous convient et vous devez maintenant l’intégrer à l’échelle de l’organisation.
  • Sophistiqué  : vous savez déjà ce qui fonctionne et vous l’avez adapté à votre société.

Un audit de contenu vous permettra de savoir où vous en êtes.

Si vous faites vos premiers pas dans le marketing de contenu, votre objectif peut être de trouver les méthodes pour améliorer la visibilité de la marque. Si vous êtes un peu plus expérimenté, votre but est certainement d’analyser les méthodes qui fonctionnent et celles que vous devez améliorer (ou mettre en place).

3- Prenez conscience des indicateurs à mesurer

Certains spécialistes du marketing pensent que le trafic sur leur site internet est une mesure de vanité et qu’il faut la prendre avec des pincettes.

Cependant, tous les autres indicateurs, considérés comme plus importants, ne sont pas pertinents si vous n’avez pas de trafic.

Si vous êtes dans la phase débutant ou jeune du marketing de contenu, vous devriez absolument accorder plus d’attention au nombre de visites sur votre site, et chercher à l’augmenter avant de passer à d’autres mesures.

Lorsque votre trafic sera suffisant pour amener vos premiers clients, vous pourrez développer du contenu qui vise à améliorer les métriques suivantes  :

  • Qualité des prospects
  • Taux de conversion
  • Ventes
  • Notoriété de la marque

4- Sélectionnez le type de freelances à engager

Même si vous êtes pressé d’améliorer votre stratégie de contenu, attention à ne pas choisir un rédacteur web à la légère. Un freelance est amené à vous accompagner sur le long terme, alors autant choisir d’emblée celui qui est capable de cerner vos besoins.

Néanmoins, le choix du prestataire va également dépendre du type de contenu à produire.

Un rédacteur web se concentre sur le contenu écrit  : articles de blog, pages de site internet, livres blancs, études de cas…

Par contre, si vous souhaitez déléguer des infographies, des vidéos, des photos, il faudra vous tourner vers un graphiste, un vidéaste ou un photographe.

5- Trouvez le freelance idéal

Plusieurs moyens vous permettent de trouver votre collaborateur  : demander des recommandations à vos clients ou collègues, publier votre offre sur des sites spécialisés, parcourir des sites de votre secteur d’activité, contacter les auteurs d’articles que vous trouvez intéressants ou utiliser des plateformes spécialisées.

Notre conseil
Si vous êtes à la recherche d’un rédacteur web, postez votre annonce sur le site Redacteur.com. Vous recevrez de nombreux devis et vous aurez accès aux profils des candidats, ce qui facilitera votre choix.

Pour un graphiste ou un spécialiste de la vidéo, publiez vos besoins sur Codeur.com. Là aussi, vous recevrez plusieurs propositions que vous n’aurez qu’à trier en fonction de vos exigences.

Bonne recherche  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Créer son agence web en 7 étapes

Avec un marché des agences web en France approchant les 1,5 milliard d’euros et une croissance annuelle entre 7 % et 10 %, lancer votre entreprise dans ce secteur...

Publié le par Celine
Webmarketing

Comment passer de salarié à freelance

Découvrez l’ensemble des informations utiles pour réaliser la transition de statut de salarié à celui de freelance.

Publié le par Arthur Aballea