Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 questions à se poser avant de faire le design d’un t-shirt

Vous avez envie de créer un design pour t-shirt. Et vous avez bien raison : les t-shirts sont de vraies toiles blanches où vous pourrez exprimer votre talent....

Publié par Melanie De Coster

Vous avez envie de créer un design pour t-shirt. Et vous avez bien raison : les t-shirts sont de vraies toiles blanches où vous pourrez exprimer votre talent.

Les geeks les adorent, tout comme les amateurs de messages à la fibre révolutionnaire, les modèles personnalisés ont le vent en poupe, ils s’affichent pour des opérations marketing… Bref, il y a nécessairement quelque chose à faire dans ce domaine.

Mais « quelque chose » ne veut pas dire « n’importe quoi ». Posez-vous les questions suivantes avant même de penser à poser le moindre dessin sur un support textile.

Pourquoi voulez-vous le faire ?

Vous avez lu attentivement l’introduction (sinon, recommencez) et vous avez pu constater qu’il existe de nombreux cas pour lesquels vous pourriez vous lancer dans la création de design textile.

Mais vous, vous précisément, pour quelle raison avez-vous décidé de vous lancer ? Qu’est-ce que vous attendez de ce projet, quel est votre but en le démarrant ?

Si c’est juste pour amuser vos copains, un petit set de sérigraphie ou une commande chez un fournisseur de t-shirts personnalisés pourrait faire l’affaire.

Si vous avez l’intention de les vendre, la démarche ne sera pas tout à fait la même. À tous les niveaux. Réfléchissez-y.

À qui destinez-vous ces t-shirts ?

Un t-shirt, c’est un support de communication.

C’est aussi une tenue qui peut être portée de 6 mois à 70 ans.

Au-delà de la taille du vêtement, ce que vous allez afficher dessus ne pourra pas tout à fait présenter le même message selon le public visé. Vous ne pourrez pas vous permettre certains types de dessin pour une audience plus jeune. Et si votre cible a 50 ans, elle n’appréciera peut-être pas tout à fait les mêmes design que les adolescents.

Design t-shirt

Design réalisé par Design_Gailard

Bref, avant de commencer à dessiner, vous devez savoir pour qui vous le faites, surtout dans un objectif commercial.

Est-ce qu’il y a un marché pour mes créations ?

Cette question, celle de l’étude de marché, est à la fois très précise et très aléatoire.

Vous pourrez interroger des milliers de personnes dans la rue, étudier ce qui se vend en boutique et suivre toutes les recommandations utiles, vous n’obtiendrez pas pour autant une garantie de résultat.

Et, inversement, il existe des success-stories de t-shirts qui se sont vendus alors que personne ne les attendait.

Au mieux, vous pouvez déjà vérifier que personne n’a déjà eu la même idée que vous. Vous éviterez ainsi de perdre votre énergie sur ce projet particulier (mais ce peut être pour mieux en monter un autre  !)

Design t-shirt original

Design réalisé par samchatouille

Est-ce que vous possédez les compétences nécessaires ?

Dans le design d’un t-shirt, il n’y a pas que le dessin. Il faut aussi prendre en compte la technique d’impression textile, le choix du tissu, voire la forme du t-shirt, la couture… Est-ce que vous êtes formé sur toutes ces questions ?

Surtout qu’il vous faudra peut-être aller plus loin encore, penser logistique, stock, envoi, commandes en ligne ou en magasin physique. Puis promotion, communication…

Si votre but est commercial, votre démarche ne s’arrêtera peut-être pas juste à tracer un dessin qui sera reproduit sur un vêtement. Il existe certes des sites qui vous déchargent de toutes les autres parties. Mais vous pourrez aussi décider qu’il sera plus rentable de les gérer par vous-même. Et c’est un choix sur lequel vous aurez tout intérêt à vous pencher rapidement.

 

Décider du design d’un t-shirt, c’est aller un peu plus loin que l’étape du dessin, vous l’avez compris maintenant. Vous devrez vous poser les mêmes questions quel que soit le support sur lequel vous allez décider de travailler, surtout s’il est amené à être porté par d’autres.

Mais se poser les questions, c’est déjà œuvrer pour trouver les réponses, non ?

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Symbolique des formes : que signifient les logos aux formes culturelles ?

Dans les articles précédents de notre série sur la symbolique des formes, nous avons évoqué la signification des formes...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

10 conseils pour créer et dessiner un personnage

Certaines marques sont devenues célèbres avec un simple personnage, à commencer par Disney avec la célèbre souris Mickey. Qu’il prenne la...

Publié le par Charlotte Chollat