Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 erreurs à ne pas faire pour réussir une campagne de guest posting

Le guest posting est une pratique efficace pour vous faire connaître (vous ou votre entreprise) auprès d’un public plus large. Il consiste à publier un...

Publié par Leo Chatillon

Le guest posting est une pratique efficace pour vous faire connaître (vous ou votre entreprise) auprès d’un public plus large.

Il consiste à publier un « contenu invité » sur un site externe – on parle aussi de guest blogging quand il s’agit d’un article de blog -, ce qui présente des avntages pour les deux parties  :

  • L’éditeur du « site hôte » se voit offrir du contenu frais  ;
  • L’auteur du guest post profite de l’audience du site pour faire sa propre promotion.

Toutefois, pour qu’une campagne de guest posting fonctionne réellement, il est indispensable d’éviter certaines erreurs courantes

1) Ne publier qu’une seule fois

Le guest posting ne doit pas être perçu comme une action marketing ponctuelle, mais plutôt comme un travail de long terme.

En publiant régulièrement sur différents sites, vous gagnerez en crédibilité auprès d’un large panel de lecteurs et vous acquérirez une véritable réputation qui vous ouvrira de nouvelles portes pour publier sur des sites de plus grande importance.

2) Ne publier qu’un seul type de contenu

À l’évocation du mot guest posting, on pense instinctivement à la publication d’un article sur un blog ou un magazine en ligne.

Mais il ne faut pas négliger l’utilisation d’autres types de contenu (infographies, vidéos…) afin de varier vos publications et, surtout, d’offrir des contenus appropriés selon le public que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, le marketeur Neil Patel publie chaque semaine une vidéo sur le magazine en ligne Entrepreneur  :

guest posting video

3) Être trop promotionnel

Le guest posting sert à vous faire connaître auprès de nouvelles audience, certes, mais un abus d’auto-promotion pourrait avoir un effet plus négatif qu’autre chose.

D’ailleurs, comme nous l’évoquions dans notre article sur les chiffres-clés du guest blogging, 79  % des éditeurs considèrent que les contenus invités sont trop promotionnels.

Par exemple, il est toujours appréciable de pouvoir insérer un lien vers votre propre site dans un article invité – mais demandez-vous si ce lien sera véritablement utile pour les lecteurs.

4) Ne pas s’adapter à l’audience ciblée

Si l’auto-promotion est le principal problème rencontré avec le guest posting, 56  % des éditeurs de sites notent également qu’ils reçoivent des propositions de contenus inadaptés à leur lectorat.

Avant de proposer un guest post, assurez-vous d’avoir bien analysé la ligne éditoriale du site et les caractéristiques des contenus qui y sont publiés  :

  • Les articles sont-ils longs et approfondies ou, à l’inverse, courts et synthétiques  ?
  • Quels types de visuels sont utilisés  ?
  • Quel est le ton employé  ?
  • Etc.

5) Négliger la promotion du contenu

Ce n’est pas parce que vous publiez sur un autre site que le votre que vous devez délaisser la promotion du contenu.

D’ailleurs, le succès de votre publication conditionnera vos potentielles futures collaboration avec les éditeurs de sites  : vous avez donc tout intérêt à ce que vos guest posts aient le plus de succès possible.

Soignez la promotion de vos contenus invités en prenant en compte les objectifs et les indicateurs utilisés par le site hôte (pages vues, partages sur les résaux sociaux, etc.)

Utilisez les différents canaux et outils à votre disposition pour distribuer votre guest post au plus grand nombre.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Social media : 5 conseils pour promouvoir une forte culture d’entreprise

Démontrer vos valeurs par une culture d’entreprise forte aide aussi les prospects à se projeter avec votre équipe. Ils auront envie...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

[Infographie] – Et si les réseaux sociaux étaient des supers héros ?

Les réseaux sociaux sont omniprésents et nous sommes de plus en plus confronté à ce genre de sites. Du coup, les comparaisons vont bon train et aujourd’hui je vous présente...

Publié le par Team WebActus