Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

3 secrets pour réussir le design de votre packaging

Le design de votre packaging est tout aussi important que votre produit ou que l’ensemble de votre stratégie de communication. D’ailleurs, il faut...

Publié par Melanie De Coster

Le design de votre packaging est tout aussi important que votre produit ou que l’ensemble de votre stratégie de communication. D’ailleurs, il faut intégralement partie de celle-ci.

Une étude de Luminer rappelle à quel point la présentation d’un produit est essentielle pour favoriser l’achat. Nous vous fournissons aujourd’hui le package complet, astuces incluses, pour emballer tous vos futurs clients.

1. Montrez ce que vous faites

Vous connaissez l’adage qui conseille de ne jamais acheter un chat dans un sac ? C’est le même principe en packaging : l’acheteur a besoin d’être rassuré. Et encore plus s’il ne vous connaît pas.

Votre emballage doit donc permettre de deviner d’un coup d’œil ce que vous vendez. Ce n’est pas l’endroit où vous montrer mystérieux ou secret, pas non plus le moment de faire du teasing.

Si vous vendez des aliments pour chien, il faut que cela se comprenne directement en voyant le paquet. Avant même de lire quoi que ce soit dessus, ou de s’en approcher.

Pourquoi croyez-vous que l’on voit apparaître de plus en plus de paquets avec des fenêtres, qui laissent apparaître ce qui y est contenu ? Même quand c’est juste pour des pâtes ou des céréales ? Oui, c’est pour aller encore plus loin dans la transparence !

Packaging transparence

Non seulement vous devez informer le client potentiel, mais si vous avez moyen de le convaincre un peu plus avec un échantillon visible, ne vous en privez pas. La concurrence est rude : vous avez besoin de montrer que vous leur proposez de la qualité, encore plus que les produits qu’ils connaissent déjà !

2. Tentez des formes différentes

Alors, oui, on le sait, les carrés et les rectangles, c’est plus pratique pour le rangement et la manutention. Mais, franchement, est-ce que c’est très attractif ? Comment voulez-vous attirer l’attention en plaçant un cube au milieu de dizaines d’autres cubes ?

Il est peut-être temps de vous intéresser à d’autres formes de présentation. Les berlingots, les pyramides, les cylindres ou même les têtes de chats… Ce ne sont pas les options qui manquent, et elles vous permettront à tout le moins de vous démarquer.

Packaging forme

Attention
La forme choisie doit être en cohérence avec le produit en vente ou avec votre univers. Les délires totalement gratuits, c’est sympa, mais si vous ne pouvez pas les expliquer, oubliez-les.

Par ailleurs, pensez aussi à ne pas multiplier inutilement les emballages : nous vivons une époque où les conditionnements doivent générer le moins de déchets possible. Si votre forme très amusante implique dix fois plus de plastique, passez à une autre.

3. Mettez-y vos couleurs

Vous savez que les couleurs ont un impact psychologique.

Chaque teinte va évoquer différentes sensations, susciter des a priori sur lesquels vous pouvez jouer. La tonalité principale de votre packaging ne devrait pas être étudiée sans vous pencher au préalable sur cet aspect.

Ne vous arrêtez pourtant pas là. Car il est tout aussi important que vous étudiez les couleurs retenues par vos concurrents. Et, surtout, que vous respectiez celles que vous avez décidé d’utiliser pour votre logo ou votre branding.

Packaging couleur

Votre packaging fait tout autant partie de votre image de marque. Si vous misez tout sur le rouge, très bien, jouez-le à fond ! C’est de votre identité dont il est question. Vous ne devez pas chercher à vous fondre dans la masse, ni à utiliser des coloris qui ne correspondent pas au message que vous cherchez à faire passer.

Soyez vous-même jusqu’à la moindre arête de carton, et c’est ainsi que votre packaging fera sens dans l’esprit de vos clients !

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment changer la couleur des yeux sur Photoshop ?

Vous souhaitez apporter une touche originale à un portrait en modifiant la couleur des yeux du sujet ? Dans ce tutoriel pas à pas, nous vous donnons une...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Comment créer un site web en Growth Driven Design ?

Le cycle de vie d’un site internet est de plus en plus court. Il faut le mettre à jour, voire le modifier complètement tous les trois ans en moyenne. Cela...

Publié le par Thomas Lazzaroni