Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 5 grandes tendances logo pour 2019

En design, chaque année voit certaines tendances s’imposer. Quelques-unes confirment leur impact, déjà noté les années...

Publié par Melanie De Coster

En design, chaque année voit certaines tendances s’imposer. Quelques-unes confirment leur impact, déjà noté les années précédentes. D’autres émergent. Toutes ont leur place.

Si vous devez créer votre logo en 2019, ou pensez à renouveler le vôtre, cette revue des tendances de l’année vous sera utile.

1. Des logos modifiables

Avoir un logo bien identifiable, c’est essentiel pour vous faire reconnaître.

Mais pouvoir le modifier, changer une ligne de couleurs, ou lui adjoindre des accessoires, en fonction des saisons, des événements, c’est aussi le rendre vivant.

Vous créerez ainsi un effet d’attente pour vos clients, qui se demanderont ce que vous allez imaginer ensuite. Vos packagings auront un aspect collector.

Le logo 2019 n’est plus figé, il bouge, se transforme… comme la société.

Logo Google

Google est un parfait exemple

2. Des logos qui jouent sur les effets optiques

L’une des grandes tendances de l’année, ce sont bel et bien les logos qui laissent deviner d’autres formes, par transparence, à l’intérieur de leurs lettres ou de leurs dessins.

L’idée est de permettre plusieurs niveaux de lecture, mais aussi de titiller l’imagination de celui qui le regardera. Il y consacrera plus de temps, plus d’attention, et un lien de connivence se créera presque automatiquement.

Logo illusion optique

Logo réalisé par LucieRff

Ce type de logo demande un peu plus de travail, pour qu’il soit cohérent avec votre marque, tout en restant lisible et pas trop chargé.

3. Des logos qui portent haut leurs couleurs

Les créateurs de logo ont maintenant bien intégré l’impact psychologique des couleurs. Les logos noir et blanc, certes très chic, sont cependant laissés de côté au profit de design qui jouent sur ces colorations.

Du rouge vibrant, du bleu éclatant, du jaune lumineux… La couleur est plus que jamais présente, que ce soit dans le dessin ou dans le slogan qui l’accompagne.

Logo couleur

Logo réalisé par Noemie_Bezier

Le gradient est d’ailleurs toujours présent dans les tendances couleur de 2019, y compris dans les logos. C’est une manière subtile de créer une animation sans trop charger une image.

4. Des logos abstraits

Le minimalisme a occupé de plus en plus de terrain ces dernières années. Et les logos poussent ce concept à l’extrême en se tournant maintenant vers des formes abstraites.

Vous verrez des formes épurées, des lignes nettes, peu d’éléments… Et des symboles qui expriment les choses, avec le plus de simplicité possible.

Logo minimaliste

Logo réalisé par Nectarin

Le danger est que la forme abstraite ne fasse pas sens, la marque devra l’incarner au maximum, de manière à l’illustrer au mieux.

5. Des logos responsive

C’est là une autre version du logo modifiable. On est dans l’idée d’un logo qui s’adapte à la situation dans laquelle il est utilisé.

Simplifié pour apparaître en tant qu’avatar, dans l’onglet d’un navigateur ou sur un smartphone. Plus détaillé quand il est présenté sur un site internet ou sur un document imprimé.

L’aspect responsive peut aller encore plus loin, avec des logos qui se modifieront légèrement quand le visiteur d’un site fait partie de ses abonnés, par exemple. Un lien se crée entre le big data et les logos, pour toujours plus de personnalisation.

 

Connaître les tendances pour s’en inspirer, c’est bien.

Attention cependant à garder en tête deux axes majeurs : le logo doit avant tout vous ressembler. Pas aux autres. À vous, à votre marque, à ce que vous représenter et voulez mettre en avant.

Et un bon logo doit aussi perdurer dans le temps, au-delà des effets de mode. Il pourra être revu, allégé, mais sa base devra rester identique, pour que votre identité persiste. Ça vaut le coup de prendre le temps pour choisir son logo, non  ?

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les 15 grandes tendances web design pour 2019

Le web design évolue constamment et chaque nouvelle année apporte son lot de nouveauté, donnant aux designers de nouvelles choses à essayer. 2018 a...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

15 cartes de visites colorées pour votre inspiration

Votre carte de visite est un outil puissant pour faire en sorte que l’on se souvienne de vous. Tout en restant à l’image de votre marque, vous pouvez exprimer...

Publié le par Charlotte Chollat