Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Entreprise : comment choisir la brochure adaptée à votre activité ?

Le papier fait encore très bonne impression sur les clients. Même à l’heure d’internet et de la communication digitale, disposer d’une...

Publié par Melanie De Coster

Le papier fait encore très bonne impression sur les clients. Même à l’heure d’internet et de la communication digitale, disposer d’une brochure pour vous présenter reste une option plus qu’efficace. Elle permet de montrer qui vous êtes, de proposer un document à la fois succinct et parlant, et de rester à portée de main quand vous ou vos clients potentiels en avez besoin.

Vous êtes convaincu ? Vous avez raison de l’être. Encore faut-il choisir le format de brochure qui correspondra le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une brochure ?

La brochure est LE document imprimé qui se situe entre le flyer et le catalogue. Elle sert à donner des informations concrètes sur vous, mais aussi à convaincre et à montrer un panel représentatif de vos offres.

Certaines brochures sont tarifaires (par exemple pour un institut de beauté), d’autres sont plus généralistes (un entrepreneur y montrera qu’il peut faire du ravalement de façade ou de toiture).

Dépliant 3 volets

Brochure réalisée par bonne_mine, graphiste sur Graphiste.com

Toutes vont dire : regardez comment nous pouvons vous aider. Et toutes doivent aussi communiquer sur vos coordonnées.

Une brochure compte plusieurs pages, même s’il s’agit souvent d’une seule feuille de papier pliée en différents volets. Et c’est bien le nombre de ces volets sur lequel vous allez devoir vous prononcer avant la mise en page.

La brochure trois volets est-elle celle qui a le plus de potentiel ?

Cette brochure présente trois panneaux de chaque côté de la feuille. Elle compte donc en tout six surfaces disponibles pour communiquer.

Elle est idéale pour lister les services principaux d’une entreprise, comme nous l’avons vu plus haut.

Brochure 3 volets

Modèle de brochure réalisé par juliePichet, graphiste sur Graphiste.com

Elle est aussi celle qui présente le plus d’options en termes de présentation : les volets intérieurs se répondront-ils de l’un à l’autre, le pliage s’effectuera-t-il vers l’intérieur ou vers l’extérieur (on parle alors de pli roulé ou de pli accordéon)… Vous pouvez même envisager une composition à l’horizontale, plutôt qu’à la verticale, plus classique pour ce format. Ou décider que le recto ou le verso ne présentera qu’une seule image qui s’y étend.

En fonction de votre domaine d’activité, la brochure trois plis peut être très polyvalente, ce qui en fait un atout considérable pour toutes les campagnes marketing.

La brochure pli simple, pour faciliter la mise en page

Un seul pli caractérise cette brochure, qui ne comporte donc qu’une page de garde, deux volets intérieurs, et une page de fin sur laquelle figurent généralement les coordonnées.

Brochure pli simple

Brochure réalisée par Herve_Fajfer, graphiste sur Graphiste.com

Ici, plus de prise de tête à vous demander comment organiser les pages entre elles. Le principal débat portera sur l’existence ou non d’une séparation centrale pour les deux volets intérieurs.

La présentation est donc plus simple, et le potentiel, par conséquent, un peu plus limité. Vous retrouverez souvent ce genre de brochures pour communiquer sur des événements (en indiquant leur programme général via les pages du milieu).

Comment se démarquer dans les formats de brochure ?

Ces types de pliages sont les plus utilisés pour les brochures publicitaires, ou dépliants. Ce qui ne signifie pas qu’ils sont les seuls.

Le pli fenêtre présente deux parties latérales qui se replient vers le centre (soit 4 volets à remplir côté verso, et autant côté recto), permettant de créer un effet de surprise au moment de l’ouverture de la brochure. Ce type de pli sera plus choisi pour un événement publicitaire que pour une communication annuelle.

Vous pouvez aussi sortir du classique format rectangulaire pour vous tourner vers une brochure carrée ou disposer de volets de différentes hauteurs qui se superposent et se laissent deviner les uns sous les autres quand la brochure est pliée.

 

Comme pour tout support de communication, la brochure la plus adaptée à votre activité sera celle qui correspond à votre branding. Si toute votre image de marque tourne autour des formes rondes, pourquoi ne pas chercher un imprimeur qui saura vous proposer une brochure circulaire ?

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Symbolique des formes : que signifient les logos aux formes culturelles ?

Dans les articles précédents de notre série sur la symbolique des formes, nous avons évoqué la signification des formes...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Les dernières tendances de la création de vidéos

Attention, une image qui bouge  ! Presque sans y penser, votre cerveau va se concentrer dessus et vous serez captivé par le spectacle. C’est l’une des...

Publié le par Melanie De Coster