Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 conseils pour réussir un packaging de cosmétique

Où sont les cosmétiques ? Dans les salles de bains, dans les trousses de toilette, dans les sacs à main. Mais aussi dans les supermarchés, les...

Publié par Melanie De Coster

Où sont les cosmétiques ? Dans les salles de bains, dans les trousses de toilette, dans les sacs à main. Mais aussi dans les supermarchés, les magasins spécialisés, les parapharmacies… En fonction de la gamme choisie, vous bénéficierez de multiples endroits de vente. Mais vous ne serez pas les seuls.

Rien ne ressemble plus à un rouge à lèvres qu’un autre. Seules quelques petites choses les différencient… et le packaging compte sans doute parmi les plus importants.

1. Ne respectez pas systématiquement les codes des packagings de cosmétiques

On l’a dit un tube de rouge à lèvres, c’est toujours un tube. Inséré dans une boîte en carton, éventuellement, pour la vente en magasin. Bref, rien de très original pour se montrer et attirer l’intérêt, surtout quand on est une nouvelle marque.

Quoique… Depuis quelques années, l’on voit apparaître de nouveaux contenants pour les produits les plus classiques. Ce qui permet de se démarquer très aisément.

Ce sera un packaging un peu kawaï si vous visez un public jeune, un shampoing qui ne sera pas dans un flacon mais plutôt dans un tube (ou un shampoing solide). Opter pour une présentation qui sort de l’ordinaire, des habitudes, c’est une manière très facile (avec un peu de technique derrière, néanmoins) de se faire remarquer.

Packaging masque pour la peau

Packaging réalisé par SarahRH, graphiste sur Graphiste.com

Attention
Ce n’est pourtant pas possible pour tous les produits. Il existe heureusement d’autres manières de se faire voir grâce à son packaging.

2. Ne vous alignez pas toujours sur les couleurs existantes dans les rayons

Au moment de préparer son packaging, il faut toujours étudier ce qui se passe chez la concurrence. C’est l’occasion de voir que la plupart des produits, par exemple, utilisent une bouteille blanche avec une étiquette où seuls quelques mots sont en couleur, et où apparaît la photo d’un produit utilisé dans la composition.

Il existe ainsi des tendances très nettes, que les clients ont l’habitude de suivre et de reconnaître. Ce qui ne veut pas dire que vous devez absolument en faire autant. Comment, en effet, parvenir à sortir du lot si vous êtes semblable aux autres ?

Un flacon de couleur vive se repérera plus facilement, un autre noir traduira une image plus luxueuse… Réfléchissez au message que vous voulez faire passer, à votre positionnement, et soyez différent. Ce peut être la plus belle manière d’exister et de montrer que vous êtes vous-même.

Packaging parfum couleurs

Packaging réalisé par clementfusil, graphiste sur Graphiste.com

3. Choisissez où vous attirez l’attention

Quelle est la première information que vous souhaitez transmettre à vos futurs clients ? Que vos produits sont naturels, qu’ils contiennent tel ingrédient, qu’ils ont été élaborés après des années de recherche ?

Si le nom de votre marque n’est pas l’élément le plus important de votre packaging, ce n’est peut-être pas sur lui que le regard doit être attiré en premier.

Composez votre packaging en réfléchissant à cela : quel sera le message primordial, à la fois pour capter l’attention du chaland et pour le convaincre d’acheter ? Une fois que vous le tenez, articulez tout votre emballage autour de cet élément. C’est une stratégie marketing qui vous fera gagner en efficacité.

Packaging shampoing

Packaging réalisé par BE_CREA, graphiste sur Graphiste.com

4. Définissez votre cible et votre image de marque

Tous les conseils précédents seront cependant totalement inutiles si vous ne savez pas à qui vous souhaitez vendre vos produits. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à une adolescente de 14 ans ou à une cinquantenaire, à un homme soigneux qui vit en ville ou à un étudiant qui veut séduire.

Votre image de marque, votre positionnement et votre cible doivent faire partie intégrante de la construction de votre packaging. Tout en découlera : les couleurs, les typographies, le style de visuels (illustration ou photos).

 

En matière de cosmétique, il y a encore un élément particulier auquel il vous faudra être attentif. Souvent, le produit lui-même, déjà présenté dans un packaging particulier, est inséré dans un autre emballage pour la mise en rayon. Les deux ont autant d’importance l’un que l’autre. Vous aurez donc un double travail à effectuer, mais les mêmes conseils s’appliquent dans les deux cas.

L’époque actuelle implique aussi que vous devrez sans doute réfléchir à la matière utilisée pour vos packagings, afin de montrer que vous êtes attentif également à la beauté de la Terre.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Tout savoir sur la signification des couleurs

Vous vous questionnez sur la signification des couleurs, que ce soit par simple curiosité, pour créer un site internet ou encore pour le design de votre logo ?...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

10 outils gratuits pour retoucher vos photos

Vous avez opter pour le format RAW pour vos photographies et vous souhaitez les rendre exploitables ? Ou tout simplement vous voulez donner un peu de pep’s à...

Publié le par Charlotte Chollat