Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 étapes pour créer une icône

Initialement utilisées pour rendre les interfaces utilisateur graphiques plus simples à prendre en main, les icônes sont de petits pictogrammes qui...

Publié par Jerome Dajoux

Initialement utilisées pour rendre les interfaces utilisateur graphiques plus simples à prendre en main, les icônes sont de petits pictogrammes qui représentent une action, un objet, un type de fichier ou encore un logiciel.

Il est très fréquent que des graphistes soient sollicités pour concevoir des icônes. Lorsque c’est le cas, ces derniers adoptent généralement un processus de création en 7 étapes que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

1. Bien comprendre la raison d’être de l’icône à créer

Avant même de se lancer dans la conception graphique de l’icône, il est primordial de bien assimiler ce que doit représenter l’icône mais aussi là où elle va être utilisée.

En effet, le besoin précis du client doit vous aider à définir si l’icône doit prendre la forme d’un objet réel ou s’il peut s’agir d’une métaphore comprise par tous.

2. Mener une réflexion approfondie quant à l’icône à concevoir

Une fois le besoin du client bien cerné, il est temps de mener une réflexion sur ce à quoi va ressembler l’icône.

Si vous vous orientez pour un objet réel, le brainstorming à conduire est généralement moins complexe que si la voie de la métaphore a été choisie. Dans ce second cas, il ne faudra pas hésiter à utiliser un dictionnaire des synonymes pour définir une liste de mots-clés qui pourra peut-être vous aider à traduire au mieux en image l’action ou l’objet que vous désirez illustrer.

3. S’inspirer de ce qui existe déjà

D’autres graphistes ont peut-être déjà reçu des commandes similaires à celle que vous devez honorer. Aussi, n’ayez pas peur de découvrir leur travail afin de vous inspirer.

N’hésitez pas non plus à consulter des images plus grandes mais utilisées pour traiter le même thème.

4. Choisir un style d’icône

Il existe un grand nombre de styles différents pour les icônes et il n’est pas toujours simple de choisir celui qui convient le mieux pour la création que l’on vous a commandée.

À vous effectivement de définir si une icône minimaliste, une icône flat design, une icône avec effet long-shadow, une icône dessinée à la main ou bien d’autres encore est adaptée à votre projet de conception.

Icône fait main

À cette étape, prenez aussi en compte l’interface sur laquelle elle sera utilisée. Certaines contraintes peuvent effectivement être liées à un système d’exploitation.

5. Faire de premières esquisses

Maintenant que vous avez choisi un style pour votre icône, il est temps de réaliser de premières esquisses. Celles-ci doivent vous permettre de vérifier que vous avez fait les bons choix.

Si vos esquisses ne vous semblent pas correspondre aux attentes de votre client, mieux vaut probablement revenir à l’étape précédente. En revanche, si la cohérence est de mise, poursuivez votre travail.

6. Affiner les croquis et vectoriser les meilleurs

Une icône réussie doit présenter quelques caractéristiques et c’est à cette étape que vous pouvez affiner vos créations.

Prenez ainsi le temps de travailler les formes de sorte qu’elles soient simples et marquées. Votre icône sera alors plus attrayante et plus évocatrice. Sa signification sera donc plus facilement comprise.

Dans les détails aussi, faites simple. Dites-vous que trop de détails n’apportent rien à la compréhension de l’icône mais en revanche nuisent à l’esthétique. Bannissez donc la plupart d’entre eux.

Veillez aussi à ce que vos icônes respirent c’est-à-dire qu’il y a suffisamment d’espace entre les lignes qui la composent. De même, si l’icône est en couleur, pensez à forcer les contrastes puisque vous ne devez pas oublier que c’est une “petite image” que vous concevez.

Icône de couleur

Si vous devez concevoir plusieurs icônes dans le cadre d’un même projet, assurez-vous aussi qu’elles soient cohérentes les unes par rapport aux autres.

Toutes les vérifications effectuées et tous les ajustements réalisés, il ne vous reste plus qu’à vectoriser les icônes qui vous semblent les meilleures

7. Tester l’icône sur l’interface utilisateur à laquelle elle se destine

Avant de livrer votre client, assurez-vous que l’icône créée s’adapte bien à son interface. Pour ce faire, testez-la en situation et voyez si d’ultimes modifications sont à apporter à votre travail.

 

Créer une icône est plus complexe qu’il ne le paraît pour un graphiste mais le suivi du processus de conception présenté ici doit lui garantir de satisfaire son client à l’issue de sa prestation. N’est-ce pas là l’essentiel  ?

Pour la création de votre icône, faites confiance à nos graphistes expérimentés.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo vert ?

Pourquoi choisir un logo vert ? Pas uniquement pour une question de goût, mais bien parce que cette couleur transmet un message particulier à vos clients et...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment réussir le design d’une bouteille de vin ?

Dans le domaine du vin, il y a les vignobles réputés, qui se vendent juste sur leur nom. Et il y a les autres. Ceux qui débutent, ceux qui sont un peu moins...

Publié le par Melanie De Coster