Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Quelle est la durée idéale pour votre vidéo ?

Malgré la variété de vidéos (motion design, témoignage client, tutoriel, présentation entreprise, live stream, etc.) et le nombre...

Publié par Charlotte Chollat

Malgré la variété de vidéos (motion design, témoignage client, tutoriel, présentation entreprise, live stream, etc.) et le nombre croissant de plateformes de publication (site web, réseaux sociaux, etc.) il y a un critère à ne pas négliger : la durée.

La durée de votre vidéo doit être adaptée au contenu et au site sur lequel elle sera publiée afin de capter l’attention des internautes.

Aujourd’hui, on vous dit tout sur la durée idéale pour votre vidéo.

La durée varie en fonction de votre objectif

Selon l’objectif visé, vous devez adapter la durée de votre vidéo.

Si votre objectif est de développer votre notoriété, ce qui est souvent le cas lorsque vous souhaitez attirer l’attention de nouveaux prospects, votre vidéo doit être courte. Votre audience cible ne vous connaît pas encore, vous devez donc vous présenter rapidement et efficacement.

L’idéal est que votre vidéo dure 1 minute maximum. Inutile donc d’insérer des détails ou des informations compliquées : tenez-vous en à une présentation brève de vos produits ou services.

Si votre audience est déjà familière avec votre marque, la vidéo peut servir à booster leur engagement. Dans ce cas, elle peut durer entre 1 et 3 minutes, à vous de choisir le bon équilibre selon le message que vous souhaitez faire passer.

Enfin, si votre objectif est de convertir un utilisateur pour le pousser à l’achat, votre vidéo ne devrait pas excéder les deux minutes. L’idée est de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui (acheter), vous devrez donc insérer un call-to-action dans votre vidéo.

Les durées que nous venons d’énoncer sont à titre indicatif. Selon le type de vidéo, cette dernière peut durer plus ou moins longtemps.

La durée varie en fonction du type de vidéo

De toute évidence, un tutoriel durera plus longtemps qu’une vidéo promotionnelle. Vous comprenez donc que le type de vidéo influence sa durée.

1 minute ou moins

Ces courtes vidéos sont généralement destinées à être publiées sur les réseaux sociaux.

On retrouve donc :

  • Les présentations de produit
  • Les mini-tuto
  • Les vidéos type “astuces”
  • Les promotions de marque

En une minute vous avez le temps de donner des informations importantes tout en mettant votre marque en avant.



Entre 1 et 2 minutes

Au bout de 2 minutes vous commencez à repousser les limites de capacité d’attention de votre audience. Votre vidéo doit donc rester intéressante.

Pour ce type de durée, privilégiez les vidéos événementielles, les études de cas ou encore les vidéos présentant votre entreprise de façon dynamique.

Travaillez votre storytelling pour transmettre des émotions et donnez des informations que le spectateur ne trouvera pas ailleurs.

Plus de 2 minutes

Pour que votre audience regarde jusqu’au bout une vidéo de plus de 2 minutes, cette dernière doit donner des informations précises et résoudre un problème.

Pour une telle durée, privilégiez :

Plus de 15 minutes

Avec des vidéos de longue durée vous ne pourrez capter qu’une cible bien particulière. Bien souvent, cette dernière a conscience qu’elle s’apprête à visionner une longue vidéo, elle tombe donc rarement dessus par hasard.

Une durée de plus de 15 minutes est attendue pour :

Puisque les utilisateurs prennent du temps pour regarder votre vidéo, veillez à leur fournir continuellement des informations importantes et à forte valeur ajoutée.

La durée varie en fonction de la plateforme

Chaque réseau social dispose de ses propres critères en matière de vidéo.

Sur Instagram par exemple, il est possible de poster des vidéos pouvant durer jusqu’à 1h sur IGTV. Mais d’après une étude réalisée par HubSpot, 30 secondes est la durée idéale pour obtenir le maximum d’engagement.

Sur Twitter il est recommandé de publier des vidéos de 45 secondes environ tandis que sur Facebook et LinkedIn vous pouvez monter jusqu’à 1 minute.

Enfin, vous pouvez vous permettre de publier des vidéos de 2 minutes ou plus sur YouTube. Cette plateforme est idéale pour des contenus plus longs où vous pouvez présenter des informations détaillées.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que la plupart des utilisateurs (excepté sur YouTube) regardent les vidéos sans le son. Les sous-titres ont donc toute leur importance.

 

Pour déterminer la durée idéale de votre vidéo prenez en considération votre audience cible, le type de vidéo et la plateforme où elle va être diffusée.

Vous avez besoin d’aide dans la création de vos vidéos ? Faites appel à un professionnel sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Tuto Photoshop : comment ajouter un effet bokeh à votre image ?

Après avoir réussi à retoucher votre portrait avec ce tutoriel, il est temps maintenant de lui donner un peu de pep’s avec l’effet Bokeh....

Publié le par Emeline Rizoud
Graphisme

8 étapes pour créer l’icône de votre application mobile

L’icône d’une application mobile est un élément très important puisque c’est lui qui va attirer en premier les utilisateurs et les...

Publié le par Charlotte Chollat